Deux applications mobiles pour arrêter de fumer

En tête de liste des excellentes résolutions qu’on peut prendre en début d’année se trouve l’abandon définitif de la cigarette. En effet, rien d’autre ne vous apportera autant de bénéfices sur le plan de la qualité de vie et sur le plan de la santé. Bonne nouvelle : il existe des applications mobiles qui peuvent vous aider à maintenir le cap.

Quand on envisage de renoncer définitivement à la cigarette, toutes les stratégies sont bonnes pour y arriver. Les options sont variées; l’important, c’est de choisir celles qui vous conviennent le mieux. La clé du succès en cessation tabagique est d’être bien accompagné, outillé et préparé. À cet égard, votre pharmacien peut vous aider. Si vous voulez que la prochaine fois soit la bonne, nous vous conseillons d’abord les deux stratégies suivantes, qui devraient constituer la base de votre démarche :

  • le recours à une aide antitabagique (timbres, gommes, pastilles, inhalateur, vaporisateur de nicotine, médicament oral);
  • le soutien d’un professionnel de la santé, comme votre pharmacien.

À elles seules, ces deux mesures multiplient vos chances de succès. Mais pourquoi ne pas avoir recours à d’autres outils technologiques amusants et efficaces pour faciliter votre transition? Nous décrivons ci-dessous deux applications destinées à la cessation tabagique.

SOS Défi*

Cette application vise à vous soutenir tout au long du processus de cessation tabagique. Vous pouvez la télécharger lorsque vous vous inscrivez au Défi J’arrête, j’y gagne! Pour ce faire, visitez le site www.defitabac.qc.ca. Cette application sera le compagnon idéal pour maintenir vos envies au plus bas et votre motivation à son maximum. Toujours à portée de main, l’application vous invite à créer votre réseau de soutien et à y faire appel lorsque vous aurez besoin d’un peu d’encouragement.

L’application permet d’importer les coordonnées de vos amis et de vos proches à partir de votre carnet d’adresses (numéro de téléphone, adresse électronique) ou directement à partir de votre compte Facebook. Une fois ajouté, chaque membre de votre entourage recevra un message automatisé pour l’aviser qu’il a été intégré dans votre réseau d’appui. Lorsqu’une envie de fumer vous prend, vous envoyez un message de détresse à votre réseau, en cliquant sur le bouton SOS. Une alerte est alors automatiquement transmise à la personne de votre choix. Vous pourrez recevoir les messages d’encouragement de vos proches par messagerie texte, par courrier électronique ou par votre compte Facebook. Il est en outre possible de consulter l’application en tout temps pour accéder à votre espace personnel et profiter d’une multitude d’outils de soutien (calculateur d’économie, compteur d’alertes transmises, etc.).

*L’application sera offerte en français seulement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google à compter de janvier 2014.

Kwit

Il s’agit d’une application mobile disponible sur iPhone, iPad et Android. Elle a été conçue autour du principe de la ludification (en anglais : gamification), c'est à dire l'exploitation des mécanismes et des techniques du jeu. Elle vise à augmenter votre engagement dans le processus de cessation tabagique en mettant à profit le plaisir de jouer. Il s’agit donc d’un jeu, où vous devez progresser jusqu'au niveau du « Kwitter Ultime ». Il y a de plus 60 réussites à débloquer, et certaines d'entre elles vous donneront l’occasion de vous informer sur les effets salutaires de la cessation tabagique.

Vous aurez également accès à des statistiques très utiles, comme le temps écoulé depuis que vous avez arrêté de fumer, l’argent que vous avez économisé ainsi que le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumées. Ces statistiques sont mises à jour en direct. Il vous sera en outre possible de partager vos progrès et vos exploits avec vos amis sur Facebook, sur Twitter et par iMessage/SMS et courriel. Lorsque vous vous sentirez proche de craquer et de fumer une cigarette, vous n’aurez qu’à secouer votre appareil pour tirer une des 40 cartes de motivation disponibles. Chaque carte porte sur un conseil ou un petit exercice qui vous permettra de tenir bon.

Grâce à Kwit, arrêter de fumer devient un véritable jeu d’enfant.

D’autres applications mobiles sont disponibles pour vous aider à cesser de fumer; à vous de les découvrir. Avec de tels outils, la démarche de cessation tabagique devient non seulement plus facile, mais aussi plus agréable. Fumeurs, à vous de jouer!

×

Envoyer à un ami

Deux applications mobiles pour arrêter de fumer

En tête de liste des excellentes résolutions qu’on peut prendre en début d’année se trouve l’abandon définitif de la cigarette. En effet, rien d’autre ne vous apportera autant de bénéfices sur le plan de la qualité de vie et sur le plan de la santé. Bonne nouvelle : il existe des applications mobiles qui peuvent vous aider à maintenir le cap.
De :
À :

Chargement en cours...