Bébé a le nez bouché : comment y remédier?

La congestion nasale représente un défi pour les bébés… et les parents! Quelles mesures peuvent aider à soulager un petit nez bouché ou qui coule?

La congestion nasale est-elle problématique chez les bébés?

La congestion et l’écoulement nasals constituent d’habitude des symptômes bénins chez les poupons, comme chez les enfants plus âgés et les adultes. Seul hic : les bébés sont incapables de se moucher seuls ou d’exprimer clairement leur inconfort. Le fait d’être congestionné ou d’avoir le nez qui coule peut donc compromettre non seulement leur bien-être, mais aussi la qualité de leur sommeil et de leur alimentation.

En plus d’être incommodante pour les bébés, la congestion nasale laisse les parents démunis devant le malaise de leur petit. Ils souhaitent trouver des solutions au plus vite, et leur intervention est essentielle pour mieux gérer ces moments difficiles.

La congestion nasale est souvent causée par une infection virale, comme un simple rhume. Elle peut s’accompagner d’une toux, d’un écoulement nasal, d’une fièvre ou d’un mal de gorge. Un rhume se résorbe habituellement en 10 à 14 jours. Il faut s’armer de patience, car il n’existe pas de traitement curatif contre le rhume. Le système immunitaire du tout-petit doit combattre l’infection.

Bien que les allergies respiratoires soient plus fréquentes chez les enfants plus âgés et les adultes, certains tout-petits n’en sont pas épargnés. Les symptômes nasaux s’expliquent parfois par une allergie à des pollens, à la poussière ou à des animaux, par exemple.

Plus rarement, il peut arriver que votre bébé souffre d’une infection bactérienne, comme une sinusite. Seul un médecin peut poser ce diagnostic. Ainsi, si vous soupçonnez que votre bébé souffre d’une telle infection, il est préférable de consulter un médecin.

Quels médicaments puis-je offrir à mon bébé pour le soulager?

Aucun! Les médicaments en vente libre destinés au soulagement de la congestion et de l’écoulement nasals, sous forme orale ou topique, ne conviennent pas aux bébés. Leur usage n’est d’ailleurs pas recommandé. 

Si la cause des symptômes justifie le recours à un médicament, ce dernier doit absolument être recommandé par un professionnel de la santé, comme un médecin. Ne prenez jamais l’initiative de donner un médicament (prescrit ou non) à votre bébé sans un accord médical préalable. 

Que puis-je faire d’autre pour soulager mon bébé?

Les solutions salines (eau salée) représentent la meilleure option d’hygiène nasale pour soulager la congestion, car elles sont à la fois sécuritaires et efficaces. Il faut utiliser un produit formulé à une concentration très précise. Vous pouvez préparer une formule maison en suivant une recette très stricte à base d’eau bouillie et l’administrer à l’aide d’une seringue.

Vous pouvez également vous procurer des formulations commerciales à la pharmacie. Pour les enfants de moins de 2 ans, on privilégie l’application de produits sous forme de gouttes. Généralement, les vaporisateurs et les bouteilles d’irrigation conviennent davantage aux enfants plus âgés.

Vous pouvez envisager l’aspiration des sécrétions nasales à l’aide d’une poire ou d’un mouche-bébé. Quels que soient les produits que vous souhaitez acheter, demandez d’abord conseil au pharmacien pour faire le meilleur choix et savoir comment les utiliser, selon l’âge de votre enfant.

De plus, assurez-vous que votre enfant boive suffisamment pour qu’il demeure bien hydraté. Offrez-lui régulièrement du lait ou de l’eau. Abreuvez-le également de réconfort! Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui l’apaise. Misez sur les formules gagnantes (bercement, musique ou chanson douce, dodo dans les bras de Papa ou Maman, etc.).

Que puis-je faire pour prévenir la congestion nasale?

Pour éviter que votre enfant ne contracte un virus et ne soit incommodé par un rhume, la meilleure astuce est la prévention. Les virus causant les infections respiratoires sont très contagieux et peuvent s’attraper par un simple contact avec des gouttelettes projetées dans l’air (par exemple, par les éternuements ou la toux) ou des objets contaminés. Les bébés aiment toucher à tout et porter les objets à leur bouche. Cela les prédispose aux infections.

Afin de réduire les risques d’infection, voici quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains souvent, surtout avant de prodiguer des soins ou des caresses à votre bébé.
  • Nettoyez avec un désinfectant les surfaces ou les objets possiblement contaminés par des microbes.
  • Limitez les contacts étroits entre votre bébé et des personnes infectées. Peut-être vaut-il mieux reporter une visite chez des amis ou la famille si vous savez que quelqu’un est enrhumé.

Quand devrais-je consulter un médecin?

Si votre bébé a moins de 3 mois et est congestionné, il convient de consulter un médecin immédiatement. Avant l’âge de 3 mois, les nourrissons ne respirent que par le nez, alors la congestion nasale représente un véritable problème.

Au-delà de cet âge, en présence de congestion nasale, il n’y a habituellement pas lieu de s’inquiéter. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin sans délai dans les cas suivants :

  • congestion nasale ou écoulement durant plus de 10 jours;
  • forte fièvre (température dépassant 39°C ou 102°F);
  • difficulté à respirer, à avaler ou à s’alimenter;
  • refus de boire ou de manger;
  • respiration différente qu’à l’habitude (ex. : sifflante ou accélérée);
  • sécrétions colorées et épaisses;
  • toux persistante;
  • régurgitations accrues, vomissements ou étouffement;
  • autres symptômes inhabituels ou inquiétants (difficulté à se réveiller, somnolence, éruptions cutanées, etc.).

Si vous avez des doutes ou des préoccupations en lien avec la santé de votre enfant, rappelez-vous que vous pouvez aussi demander conseil aux professionnels d’Info-Santé et à votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Bébé a le nez bouché : comment y remédier?

La congestion nasale représente un défi pour les bébés… et les parents! Quelles mesures peuvent aider à soulager un petit nez bouché ou qui coule?
De :
À :

Chargement en cours...