La santé en été : comptez sur votre pharmacien!

Il est plus facile de profiter des joies de l’été quand la santé est au rendez-vous. Voyez comment votre pharmacien peut vous aider à vivre un été sans soucis.

Le pharmacien et la santé en été

L’été est l’occasion d’escapades, de rencontres, de réunions, d’activités extérieures et d’une multitude d’autres petits et grands bonheurs qui donnent à la période estivale toute sa saveur. Toutefois, des ennuis de santé peuvent parfois assombrir le temps des vacances. Dans ce temps-là, sachez que vous pouvez toujours compter sur la présence des pharmaciens. 

Bien sûr, les pharmaciens prennent eux aussi des vacances, mais pas les pharmacies! Toute l’année durant, il y a toujours au moins un pharmacien disponible dans chaque pharmacie du Québec. De plus, la plupart des pharmacies sont ouvertes chaque jour de l’été pour vous aider à prendre soin de votre santé. Et ce de bien des façons…

La protection solaire

En été, il faut faire de la protection solaire une priorité. Que l’on soit un adulte ou un enfant, un travailleur ou un adepte des activités extérieures, une personne à la peau claire ou foncée, l’application d’un écran solaire est toujours de mise en cas d’exposition au soleil. Cela pour éviter le vieillissement prématuré de la peau et réduire les risques de cancer cutané. Surtout, la protection solaire peut permettre d’éviter les désagréments d’un coup de chaleur ou d’un coup de soleil.

Le coup de soleil est une brûlure de la peau qui nécessite des premiers soins. Si vous en êtes victime, votre pharmacien peut vous prodiguer de bons conseils et vous indiquer quels produits utiliser. Pour éviter que cela n’arrive, demandez-lui de vous conseiller le meilleur écran solaire pour vous et votre famille.

La menace des insectes

Tout comme les humains, les insectes adorent eux aussi profiter du beau temps! Tandis que certains chantent et bourdonnent, d’autres partent à l’attaque. C’est le cas notamment des moustiques et des tiques, qui peuvent provoquer des maladies comme l’infection par le virus du Nil et la maladie de Lyme.

L’application d’un chasse-moustiques est une mesure efficace pour prévenir les piqûres de moustiques et les morsures de tiques. Votre pharmacien peut vous en conseiller un bon. Il peut aussi vous dire quoi faire en cas de piqûres de moustiques (certains produits peuvent vous soulager). De plus, en cas de morsure de tique, le pharmacien peut vous prescrire un traitement préventif contre la maladie de Lyme si vous êtes dans une région à risque.

Les allergies

On appelle souvent la saison chaude la « saison des allergies », à juste titre! Les raisons d’éprouver des symptômes d’allergies sont multiples, à commencer par le pollen (allergies saisonnières). Heureusement, il existe de nombreux traitements pour soulager ces symptômes. Dans certains cas, le pharmacien peut même vous les prescrire. Informez-vous au personnel du laboratoire.

Outre le pollen, d’autres exemples d’allergènes potentiels sont les poils d’animaux (ex. : lapins ou chevaux), les produits de jardinage et certaines plantes (ex. : herbe à puce). Quelle que soit la cause de votre allergie, votre pharmacien peut vous aider. Par exemple, en cas de réaction cutanée à un produit chimique ou à l’herbe à puce, il peut vous prescrire un médicament pour en diminuer l’intensité et soulager les symptômes.

Les blessures mineures

Les activités estivales peuvent nous prédisposer à des blessures mineures. Que celles-ci affectent les muscles ou les os (ex. : mal de dos, entorse ou foulure) ou la peau (ex. : égratignure, coupure ou brûlure), on peut se demander s’il faut consulter un médecin. Dans ces cas, pourquoi ne pas d’abord consulter un pharmacien? Il pourra vous aider à évaluer la situation et peut-être à la résoudre grâce à diverses mesures, médicamenteuses ou non. Votre temps est précieux… cela risque d’aller plus vite que d’aller attendre à l’urgence!

Les infections

Bien des infections peuvent survenir en toute saison, notamment en été. Encore une fois, réjouissons-nous! Certaines infections (ex. : conjonctivite, feu sauvage, vaginite à levures, infection urinaire chez la femme, etc.) peuvent être traitées sans consultation médicale, mais avec l’aide d’un pharmacien. Il doit alors procéder à sa propre évaluation et déterminer s’il peut vous proposer ou vous prescrire un traitement. Notons qu’il devra peut-être vous diriger vers un médecin, mais cela vaut la peine d’essayer!

La digestion

Pas toujours facile l’été d’être raisonnable au niveau alimentaire. Les fêtes, les barbecues, les pique-niques… Bien manger et bien boire sont des plaisirs qui agrémentent les activités extérieures. Par contre, ils peuvent parfois nous occasionner des ennuis digestifs comme de la diarrhée, des maux d’estomac, du reflux acide, des nausées, des vomissements, etc. En plus de l’indigestion, l’été nous expose à un risque accru d’intoxication alimentaire.

Si vous éprouvez des symptômes digestifs, votre pharmacien peut vous aider en vous suggérant des mesures et des médicaments pour vous soulager. Dans certains cas, il pourra même vous prescrire un traitement. Cela vaut la peine de lui téléphoner ou de passer à la pharmacie pour une consultation.

La cessation tabagique

Vous vous sentez relax cet été et êtes d’attaque pour entreprendre une démarche d’arrêt tabagique? Quelle merveilleuse initiative! Saviez-vous que votre pharmacien peut vous aider, notamment en vous prescrivant une aide antitabagique? Nul besoin de voir un médecin! Vous devez simplement rencontrer le pharmacien lors d’une consultation où il évaluera votre situation et déterminera quel traitement vous prescrire. Il vous aidera aussi à concevoir votre plan d’action.

La prescription de médicaments

Durant l’été, il peut être difficile d’avoir accès à son médecin. Lorsque des ordonnances sont échues, cela peut représenter un réel problème. Heureusement, les pharmaciens peuvent maintenant prescrire divers traitements ciblés, ainsi que prolonger les ordonnances à la suite d’une consultation et selon leur jugement clinique. Cela peut grandement faciliter la vie de bien des gens. Si vous avez besoin de médicaments prescrits mais que vous n’avez pas d’ordonnance valide, consultez votre pharmacien. Il évaluera la situation et vous dira s’il peut vous aider.

Le pharmacien est une ressource précieuse quand il en vient à la médication et à la santé. Ne manquez pas de faire appel à son expertise et à sa grande disponibilité… y compris durant les mois d’été!

×

Envoyer à un ami

La santé en été : comptez sur votre pharmacien!

Il est plus facile de profiter des joies de l’été quand la santé est au rendez-vous. Voyez comment votre pharmacien peut vous aider à vivre un été sans soucis.
De :
À :

Chargement en cours...