Neuf mesures
pour prévenir
et traiter l’eczéma

Lorsqu’il s’agit d’eczéma, la prévention est le mot d’ordre! Petit tour d’horizon des bons gestes à adopter et des soins à privilégier.

Qu’est-ceque l’eczéma?

L’eczéma est une maladie cutanée chronique et récurrente qui se caractérise par de la sécheresse, des démangeaisons, des rougeurs et de l’irritation. Il existe plusieurs types d’eczéma; le plus courant s’appelle la dermatite atopique. Cette affection s’observe souvent chez les jeunes enfants et chez les personnes qui souffrent ou ont des antécédents familiaux d’allergies et d’asthme.

Ainsi, l’hérédité joue un grand rôle dans la prédisposition à l’eczéma. Outre ce facteur prédominant, les éléments suivants peuvent aussi favoriser l’apparition d’une dermatite atopique :

  • le contact avec des substances causant des intolérances ou des allergies (poils d’animaux, acariens, poussière, aliments, savons, produits chimiques, etc.);
  • le vent, le froid et les extrêmes de température;
  • le stress;
  • le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire.

Les gens qui ont la peau très sèche peuvent éventuellement développer un eczéma, mais pas forcément. La sécheresse cutanée mérite également des soins plus attentifs.

Quels sont les principes de base de la prise en charge de l’eczéma?

En présence de dermatite atopique, ce ne sont pas que les régions touchées qui nécessitent des soins particuliers, mais bien toute l’étendue de la peau. La prise en charge repose sur les éléments suivants :

  • la réduction ou l’élimination des facteurs déclenchants ou aggravants;
  • un nettoyage doux de la peau à l’aide de produits appropriés;
  • une hydratation cutanée optimale;
  • le traitement des zones lésées.

L’application quotidienne d’un hydratant de qualité est le meilleur moyen pour prévenir la peau sèche, irritée et eczémateuse. Les hydratants emprisonnent l’eau dans la peau, la rendant plus souple et moins sujette à craquer. Il importe d’opter pour un produit adapté aux besoins particuliers des peaux très sensibles, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • être non parfumé;
  • ne pas contenir d’ingrédients superflus ou irritants;
  • avoir un pH équilibré;
  • être hypoallergénique;
  • offrir une hydratation efficace et durable à la peau.

Ces mesures à elles seules ne suffisent pas toujours pour maîtriser l’eczéma. Le recours à la médication s’avère parfois nécessaire. Certains médicaments prescrits ou offerts en vente libre peuvent aider. Demandez à votre pharmacien de vous renseigner sur les options disponibles.

Quelles mesures aident à prévenir et traiter l’eczéma?

En plus des soins de base décrits précédemment, les mesures suivantes peuvent aider à préserver la santé de votre peau.

Évitez l’exposition aux substances pouvant déclencher ou aggraver l’eczéma.

Maintenez une température et un taux d’humidité constants dans la maison. Évitez les températures extrêmes. Envisagez l’achat d’un humidificateur, au besoin.

Portez des vêtements qui laissent respirer la peau et évitez les tissus abrasifs.

Prenez des bains ou des douches à l'eau tiède, durant au maximum cinq minutes.

À la sortie du bain ou de la douche, épongez votre peau avec une serviette douce. Évitez de la frotter vigoureusement.

Évitez de gratter les régions touchées. La nuit, portez des gants de coton si nécessaire. Les ongles des enfants doivent être gardés courts.

Protégez votre peau des rayons du soleil. Une surexposition solaire assèche et abîme la peau. Certaines personnes peuvent avoir l’impression que l’état de leur peau s’améliore, mais les effets positifs sont probablement attribuables aux conditions météorologiques clémentes de l’été comparativement au temps sec et venteux de l’hiver.

Cessez de fumer. Votre pharmacien peut vous aider à réussir.

Réduisez le niveau de stress dans votre vie et apprenez à mieux le maîtriser.

Pour plus d’information sur la sécheresse cutanée et l’eczéma, consultez votre pharmacien.

 

×

Envoyer à un ami

Neuf mesures pour prévenir et traiter l’eczéma

Lorsqu’il s’agit d’eczéma, la prévention est le mot d’ordre! Petit tour d’horizon des bons gestes à adopter et des soins à privilégier.
De :
À :

Chargement en cours...