Diabète de type 2 et médication orale

Plusieurs patients atteints de diabète de type 2 doivent prendre une médication pour contrôler les glycémies. Apprenez-en davantage sur celle-ci.

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 survient la plupart du temps chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Il s’agit de la forme de diabète la plus répandue. Les cellules du corps ont besoin de glucose (sucre) pour fonctionner et l’insuline leur permet d’utiliser cette source d’énergie. Or, chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l’insuline est produite en quantité insuffisante par le pancréas, ou celui-ci ne fonctionne pas adéquatement, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

L’importance de contrôler la glycémie

L’hyperglycémie peut causer certains symptômes incommodants ou dangereux pour la santé, qui peuvent survenir à court terme et, dans certains cas, entraîner l’hospitalisation. De plus, l’exposition prolongée à l’hyperglycémie a un effet toxique sur plusieurs organes du corps, dont le cœur, les vaisseaux, les nerfs, les reins et les yeux. Il est donc important de traiter le diabète de type 2.

Certains médicaments peuvent toutefois provoquer des hypoglycémies (glycémies <4 mmol/l). Si vous prenez une médication susceptible de provoquer des hypoglycémies, il est essentiel de savoir comment les prévenir et les corriger, car elles sont également dangereuses pour la santé : demandez au pharmacien de vous renseigner.

Comment traiter le diabète de type 2?

En vue de maîtriser leur glycémie, les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient :

  • Adopter un régime alimentaire adapté à leurs besoins et maintenir un poids santé;
  • Faire de l’exercice;
  • Suivre de près leur glycémie.

En plus d’adhérer à ces mesures, il est possible qu’elles doivent également :

  • Prendre des médicaments oraux (par la bouche);
  • Utiliser des médicaments injectables comme l’insuline.

Les médicaments oraux

Au cours des dernières années, le traitement du diabète de type 2 a évolué rapidement et nous avons vu l’apparition de nombreux nouveaux médicaments. Certains ont des effets prometteurs, comme la protection des maladies cardiovasculaires et la perte de poids.

Il existe plusieurs familles de médicaments pouvant être utilisées pour aider à contrôler les glycémies chez les patients atteints de diabète de type 2. Chaque famille ou classe de médicaments regroupe des médicaments agissant de la même façon. Il est ainsi possible de combiner plusieurs médicaments provenant de diverses classes ayant des mécanismes différents pour aider à contrôler les glycémies. Évidemment, l’idéal consiste à prendre le moins de médicaments possible pour atteindre les cibles de glycémies et d’hémoglobine glyquée (HBa1c). C’est pour cette raison que nous n’insisterons jamais trop sur l’importance d’adopter une saine alimentation, de bouger et d’avoir un poids santé, car ces mesures ont un impact majeur sur le contrôle des glycémies. D’ailleurs, si vous prenez des médicaments pour le diabète et que vous décidez de changer vos habitudes de vie, avisez votre pharmacien afin qu’il vous conseille et vous fournisse le suivi adéquat.

Si vous prenez des médicaments contre le diabète, demandez aussi à votre pharmacien de vous expliquer comment ceux-ci agissent. Certains diminuent la production de sucre par le foie, d’autres améliorent l’élimination du sucre par les reins. Il existe aussi des médicaments qui vont optimiser l’utilisation du sucre par les muscles, ou la sécrétion d’insuline par le pancréas. Finalement, certains vont influer sur des hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d’insuline.

On peut maximiser l’efficacité de la plupart des médicaments en choisissant le moment optimal de la journée pour les prendre. Votre pharmacien pourra vous renseigner à ce sujet.

Les effets secondaires des médicaments

Comme tout médicament, ceux pour traiter le diabète de type 2 peuvent provoquer des effets secondaires. Il importe toutefois de savoir que dans la majorité des cas, il est possible de gérer ceux-ci. Si vous pensez subir un effet secondaire d’un médicament, parlez-en rapidement avec votre pharmacien. Il vous conseillera pour vous aider à diminuer les désagréments ou discutera avec votre médecin. 

Par ailleurs, certains médicaments utilisés pour les personnes souffrant de diabète de type 2 sont susceptibles de provoquer des hypoglycémies (glycémies 4 mmol/L). Voilà pourquoi il est important de surveiller vos glycémies à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet. Si l’un de vos médicaments est susceptible de causer des hypoglycémies, votre pharmacien vous expliquera comment les corriger. Suivez ses conseils à la lettre!

Pour plus de renseignements sur le diabète de type 2 ou son traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Diabète de type 2 et médication orale

Plusieurs patients atteints de diabète de type 2 doivent prendre une médication pour contrôler les glycémies. Apprenez-en davantage sur celle-ci.
De :
À :

Chargement en cours...