Comment maintenir de saines habitudes alimentaires durant les Fêtes

C’est bien connu : la période des Fêtes est propice à l’abondance. Découvrez comment garder la forme tandis que vous festoyez!

Succomber aux plaisirs de la table

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et voilà que l’enfant en vous sautille de joie à la perspective des multiples plaisirs à venir pendant cette période. Mille occasions de se réjouir, de s’émerveiller et de se gâter... En attendant d’arriver à l’année nouvelle et à ses résolutions, vous prévoyez bien vous éclater, en compagnie des gens que vous chérissez.

Vous songez donc déjà, avec envie, à d’alléchants buffets, à d’affriolants desserts, à la légendaire tourtière de tante Gertrude, et au petit verre de mousseux de votre beau-frère. Pendant les Fêtes, les occasions de déroger à ses bonnes habitudes alimentaires se font nombreuses, mais ce n’est pas toujours sans conséquence!

Voici quelques exemples de répercussions:

  • troubles digestifs (ex. : maux d’estomac, reflux acide, nausées, diarrhée, etc.);
  • débalancement d’une maladie chronique (ex. : diabète ou hypertension);
  • difficultés à dormir;
  • etc.

Faire les bons choix pour vous

Oui, il est tout à fait possible de jouir pleinement des plaisirs des Fêtes sans avoir à en subir les conséquences ultérieurement.

Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement des Fêtes tout en maintenant de saines habitudes alimentaires. 

  1. Buvez de l’eau. Plusieurs boissons, comme les boissons alcoolisées, ont un effet de déshydratation.  Faites-en donc une consommation avisée et modérée. Le fait de boire de l’eau entre chaque verre d’autres boissons vous permettra de demeurer hydraté.
  2. Prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée. Lorsque nous avons nos aliments préférés dans notre assiette, il est tentant de manger plus rapidement. Or, bien mastiquer est très important pour assurer une bonne digestion et éviter les douleurs à l’estomac.
  3. Faites des choix alimentaires judicieux. Certains aliments ont moins de valeur nutritive que d’autres. Privilégiez une alimentation mixte contenant des vitamines, des fibres, de bons sucres et des matières grasses.
  4. Ne sautez pas de repas. Certaines personnes se privent de manger durant le temps des Fêtes pour pouvoir manger plus lors des rencontres d’amis ou de famille. Il s’agit là d’un mauvais calcul et d’un risque accru de troubles digestifs. Mangez donc, à votre faim, à chaque repas.
  5. Bougez. Faites du ski, du patin, promenez-vous au grand air, dansez des rigodons... L’alimentation, c’est important, mais l’activité physique l’est également!

Pour des conseils portant sur des moyens de préserver sa santé durant la période des Fêtes, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment maintenir de saines habitudes alimentaires durant les Fêtes

C’est bien connu : la période des Fêtes est propice aux excès alimentaires. Découvrez comment bien vous alimenter tandis que vous festoyez!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...