Comment maintenir de saines habitudes alimentaires durant les Fêtes

C’est bien connu : la période des Fêtes est propice aux excès alimentaires. Découvrez comment bien vous alimenter tandis que vous festoyez!

Succomber aux plaisirs de la table

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et voilà que l’enfant en vous sautille de joie à la perspective des multiples plaisirs à venir pendant cette période. Mille occasions de se réjouir, de s’émerveiller et de se gâter... En attendant d’arriver à l’année nouvelle et à ses résolutions, vous prévoyez bien vous éclater, en compagnie des gens que vous chérissez.

Vous songez donc déjà avec envie à d’alléchants buffets, à d’affriolants desserts, à la légendaire tourtière de tante Gertrude, et au petit verre de mousseux de votre beau-frère. Malheureusement, la voix de votre conscience est probablement là pour vous rappeler que manger plus ou moins bien, ce n’est pas sans conséquence pour le bien-être et la santé!

Voici quelques exemples de répercussions d’une moins bonne alimentation ou d’excès alimentaires :

  • troubles digestifs (ex. : maux d’estomac, reflux acide, nausées, diarrhée, etc.);
  • débalancement d’une maladie chronique (ex. : diabète ou hypertension);
  • difficultés à dormir;
  • prise de poids,
  • etc.

Tous les efforts que vous avez déployés durant l’année pour maintenir la forme et la santé peuvent être compromis durant les Fêtes. En même temps, après une année si chargée, ne méritez-vous pas de vous faire vraiment plaisir? Comment trouver le juste milieu entre des permissions accordées à l’épicurien en vous et un trop-plein de limites dictées par la culpabilité?

 

Faire les bons choix pour vous

Oui, il est tout à fait possible de jouir pleinement des plaisirs des Fêtes sans avoir à en subir les conséquences ultérieurement. Vous pouvez faire des choix gagnants pour ravir vos papilles gustatives tout en apaisant votre conscience. Il n’en tient qu’à vous. Cela demande une certaine dose de volonté, de conscience et de clairvoyance.

Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement des Fêtes tout en maintenant de saines habitudes alimentaires. 

  1. Buvez de l’eau. Plusieurs boissons, comme les boissons gazeuses ou alcoolisées, contiennent beaucoup de sucre et de calories.  Faites-en donc une consommation avisée et modérée. Le fait de les boire lentement vous permettra d’en profiter au maximum et de limiter leur impact sur votre santé.

  2. Limitez vos portions. Si vous aimez la bonne chère, nul besoin de vous empêcher de goûter à tout! Prenez de plus petites portions, et ne lésinez pas sur la variété. Vous aurez ainsi moins l’impression de vous priver.

  3. Prenez le temps de bien déguster chaque bouchée. Quand on a une grosse quantité de nourriture dans notre assiette, il est tentant d’ingurgiter de grosses bouchées ou de manger vite. Assurez-vous de faire le contraire! Prenez une pause du rythme effréné de la vie d’aujourd’hui et plutôt le temps de savourer. Vous laisserez ainsi la chance à votre cerveau de vous aviser au bon moment qu’il est temps d’arrêter, lorsque vous serez rassasié. Cela vous évitera de vous empiffrer.

  4. Faites des choix alimentaires judicieux. Certains aliments ont moins de valeur nutritive que d’autres. Privilégiez par exemple les crudités et les salades (pleines de vitamines et de fibres) à la bûche de Noël (qui contiennent du sucre et des matières grasses) . En plus de faire le plein de vitamines, votre estomac sera plus rassasié à l’arrivée du dessert, et vos portions seront plus raisonnables. 

  5. Ne sautez pas de repas. Certaines personnes se privent de manger durant le temps des Fêtes pour pouvoir s’empiffrer par la suite lors des rencontres d’amis ou de famille. Il s’agit là d’un mauvais calcul. Au total, vous ingérerez probablement plus de calories, et votre organisme les emmagasinera davantage, en vue de pallier la privation que vous lui imposez. Mangez donc raisonnablement à chaque repas.

  6. Bougez. Faites du ski, du patin, promenez-vous au grand air, dansez des rigodons... Le fait de faire de l’exercice vous aidera à brûler les calories superflues et vous aidera à vous détendre. Si vous avez un plan d’entraînement durant l’année, ne négligez pas de prévoir du temps pour vous y adonner, malgré tous vos nombreux partys. L’alimentation, c’est important, mais l’activité physique l’est également!

  7. Évitez de focaliser sur la nourriture. Il est vrai qu’une belle table bien garnie et décorée peut s’avérer fort attrayante. Toutefois, il y a tant d’occasions de s’émerveiller en cette période de l’année : le sapin, la musique, les décorations, la joie des petits enfants, etc. Vous avez également l’opportunité d’échanger avec des gens que vous voyez peut-être moins souvent, mais que vous appréciez. Portez votre attention sur toutes ces occasions de profiter de la vie pleinement et délectez-vous-en!

Pour des conseils portant sur des moyens de préserver sa santé durant la période des Fêtes, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment maintenir de saines habitudes alimentaires durant les Fêtes

C’est bien connu : la période des Fêtes est propice au gain de poids. Découvrez comment faire en sorte qu’il en soit autrement!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...