Soulager la
congestion
bronchique

Qui n’a pas déjà été incommodé par une toux grasse ou des expectorations? Comment se débarrasser des sécrétions désagréables? Vous trouverez des réponses ici.

Les bronches : des conduits qui peuvent s’obstruer

Les bronches (et les bronchioles) composent un système de conduits reliant la trachée aux poumons. L’air inspiré par le nez passe par le larynx puis par la trachée avant d’atteindre sa destination ultime : les poumons. Ces derniers ont pour fonction principale d’assurer les échanges gazeux entre l’air et le sang et de participer à la distribution de l’oxygène. Lorsque la respiration est compromise, différents problèmes de nature et de gravité variables peuvent survenir.

La muqueuse qui tapisse l’intérieur des bronches est munie de cils microscopiques et mobiles, revêtus de mucus. Ces cils forment une sorte de « tapis roulant » dont le rôle consiste à recueillir les impuretés, notamment des poussières et des débris, et à les rejeter à l’extérieur du corps. La toux constitue un moyen d’expulser les substances indésirables accumulées dans le mucus, qui sont ensuite crachées ou avalées.

Dans certaines situations, le mucus s’épaissit et obstrue les bronches. On parle alors de congestion bronchique. Il s’agit d’un mécanisme de défense du corps, qui veut se débarrasser de substances étrangères et nuisibles.

Les causes de l’obstruction bronchique

Souvent, la congestion bronchique est causée par une infection respiratoire d’origine virale ou bactérienne. Le rhume et la grippe constituent de bons exemples d’infections virales pouvant expliquer la présence de sécrétions bronchiques et de toux. La bronchite, quant à elle, est une infection d’origine bactérienne qui cause des symptômes semblables. La présence de sécrétions colorées est chose commune dans un tel cas.

La congestion bronchique peut toutefois être attribuable à d’autres facteurs tels que :

des allergies
 

(ex. : aux animaux
ou au pollen);

le tabagisme;
 

des maladies
chroniques

(ex. : asthme ou fibrose kystique);

l’exposition à des substances irritantes

(ex. : poussière ou produits chimiques).

Les solutions envisageables

On doit d’abord cerner la cause de la toux grasse et de la congestion bronchique pour instaurer un traitement approprié. En cas de rhume ou de grippe, le système immunitaire doit combattre l’infection. Cela prend un certain temps. En attendant, on peut soulager la toux et la congestion bronchique grâce à des médicaments offerts sans ordonnance.

Le médicament le plus souvent employé dans les préparations contre la toux grasse et la congestion bronchique est la guaïfénésine. Il s’agit d’un « expectorant », c’est-à-dire un agent qui favorise le dégagement et l’expulsion du mucus, ce qui rend la toux plus productive. On trouve la guaïfénésine dans de nombreuses préparations présentées sous forme solide (ex. : comprimés) ou liquide (ex. : sirop). Une même préparation peut contenir de la guaïfénésine en association avec d’autres produits comme le dextrométhorphane (le « DM », un antitussif) ou le menthol.

Le fait de boire beaucoup d’eau ou de consommer des boissons chaudes peut parfois aider à faire sortir les sécrétions.

Les raisons de consulter

Mieux vaut consulter un médecin si la toux ou la congestion bronchique perdure au-delà de 7 à 14 jours. Il en va de même si les signes et les symptômes suivants se manifestent :

  • Signes et symptômes
  • Sécrétions bronchiques colorées (foncées);
  • Présence d’une forte fièvre ou d’une fièvre qui dure plus de 48 heures;
  • Manifestations inhabituelles ou inquiétantes, telles que
    • Vomissements accompagnant la toux,
    • Sang dans les expectorations,
    • Éruptions cutanées,
    • Difficultés respiratoires,
    • Douleurs au thorax ou au dos;
  • Aggravation progressive de l’état de la personne touchée.

Pour toute question portant sur la toux grasse ou la congestion bronchique, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Soulager la congestion bronchique

Qui n’a pas déjà été incommodé par une toux grasse ou des expectorations? Comment se débarrasser des sécrétions désagréables? Vous trouverez des réponses ici.
De :
À :

Chargement en cours...