La maladie mentale : un défi à relever

Lorsqu’on est en bonne santé mentale, cela se répercute sur plusieurs sphères de notre vie. Il en est de même lorsqu’elle n’est plus au rendez-vous.

Une bonne santé contribue à une vie équilibrée. Ce n’est toutefois pas qu’une question d’ordre physique. La santé mentale fait aussi partie de l’équation, et pourtant on sous-estime parfois son importance. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la santé mentale et certaines maladies touchant cette sphère, ce qui suit devrait vous intéresser.

La maladie mentale : un mal bien réel

Quand tout va bien, on peut parfois sous-estimer l’importance d’une bonne santé mentale. On se dit souvent : « Les problèmes de santé mentale, c’est pour les autres! » Pourtant, personne n’est à l’abri de la maladie mentale.

La maladie mentale est fréquente. Elle affecte un Canadien sur six, et tout l’entourage par contrecoup. Souvent mal comprise, elle fait trop couramment l’objet de préjugés. Plusieurs personnes hésitent d’ailleurs à demander de l’aide, car elles ont peur d’être jugées, incomprises ou « étiquetées ». La maladie mentale peut prendre plusieurs visages. En effet, ce terme générique fait référence à divers troubles qui ont chacun leurs particularités. Vos professionnels de la santé peuvent vous renseigner à leur sujet.

Une évaluation médicale rigoureuse est nécessaire pour poser un diagnostic de maladie mentale. Le médecin spécialiste de la santé mentale est le psychiatre. Il est le professionnel de la santé le mieux placé pour diagnostiquer et traiter la maladie mentale.

La santé mentale est l’affaire de tout le monde!

Quand une personne vit une période plus difficile, il faut faire attention de ne pas crier au loup. Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, de succomber au stress, à la tristesse, à la souffrance, à la fatigue et même à l’épuisement. Les périodes de déséquilibre font partie du parcours de vie de tous et chacun. Elles ne sont pas nécessairement synonymes de maladie mentale! Dans la plupart des cas, on peut se dire « après la pluie, le beau temps », mais force est d’admettre que la santé mentale n’est pas le fruit du hasard.

Pour garder le cap sur son mieux-être, il faut être conscient que la santé mentale est un état complexe qui fait intervenir une multitude de facteurs, dont la santé physique, l’hérédité, l’éducation, les valeurs, le mode de vie, la qualité du sommeil, le niveau d’activité physique, la vie professionnelle et les relations interpersonnelles. Lorsqu’on sent que la forme n’est pas au rendez-vous, il faut se poser les bonnes questions et prendre les moyens pour rétablir l’équilibre. Une remise en question efficace et l’adoption de nouvelles habitudes peuvent contribuer au rétablissement; il peut être salutaire d’aller chercher de l’aide pour y arriver plus vite!

Vous trouverez dans les textes suivants plus de renseignements sur la santé mentale et certaines maladies pouvant l’affecter :

×

Envoyer à un ami

La maladie mentale : un défi à relever

Lorsqu’on est en bonne santé mentale, cela se répercute sur plusieurs sphères de notre vie. Il en est de même lorsqu’elle n’est plus au rendez-vous.
De :
À :

Chargement en cours...