Grippe et rhume :
comment les distinguer?

La grippe et le rhume sont des infections présentant certaines similitudes, mais également bien des différences. Découvrez-les ici!

Grippe ou rhume?... Là est la question

Les gens font souvent l’erreur de confondre la grippe et le rhume ou d’utiliser ces termes courants de façon interchangeable. Pourtant, il s’agit bel et bien d’infections différentes qui ne sont pas causées par les mêmes virus.

La grippe est causée par le virus de l’influenza. Le rhume, pour sa part, peut être causé par différents types de virus, dont les plus communs appartiennent à la famille des rhinovirus.

Quelles sont les périodes à risque?

Bien qu’on puisse attraper une grippe ou un rhume à tout moment, ces infections surviennent le plus souvent l’automne, l’hiver et le printemps. La grippe sévit surtout pendant les mois de janvier, février et mars. Les virus aiment bien profiter de la période des Fêtes pour s’attaquer à de nouvelles victimes!

Les virus responsables de la grippe et du rhume se transmettent souvent de la même façon, soit par contact direct avec une personne infectée ou avec un objet récemment contaminé par une personne infectée. C’est en se frottant les yeux ou le nez ou en se passant les mains sur le visage qu’on peut contracter l’infection. Il est donc important de se laver les mains souvent, surtout lors des situations à risque de transmission.

Il existe un vaccin contre la grippe. Votre pharmacien peut vous renseigner sur ses avantages et sur les services de vaccination offerts à sa pharmacie. L’automne est la meilleure période pour recevoir ce vaccin. Il n’existe toutefois pas de vaccin pour se prémunir contre le rhume.

Quels sont les symptômes de la grippe et du rhume?

La grippe et le rhume ont plusieurs symptômes en commun. Cependant, on constate d’importantes différences sur le plan des manifestations.

SymptômesRhumeGrippe
Rare, légère et passagère
Forte fièvre soudaine (102 ºF/38,9 ºC à 104 ºF/40 ºC); dure jusqu’à 3 à 4 jours
Plutôt rares
Courants, parfois forts
Douleurs généralisées
Occasionnelles, légères
Courantes, parfois intenses
Fatigue et faiblesse
Occasionnelles, légères
Courantes, souvent fortes; peuvent être extrêmes au début et durer plusieurs semaines
Courants
Plutôt rares
Éternuements
Courants
Plutôt rares
Maux de gorge
Très courants
Courants
Toux
Légère, modérée et plus rarement sévère
Forte la plupart du temps; peut s’accompagner de problèmes respiratoires

Les complications diffèrent également : le rhume entraîne parfois une otite ou une sinusite, par exemple, tandis que la grippe peut entraîner d’autres complications très importantes : pneumonie, insuffisance respiratoire, infection du sang, etc. L’hospitalisation est parfois nécessaire, et le décès peut survenir dans les cas les plus graves.

Que faire pour soulager les symptômes?

Il n’existe pas de traitement contre la grippe ou le rhume; puisqu’il s’agit d’infections virales (et non bactériennes), les antibiotiques n’ont aucun effet sur elles. Le système immunitaire doit combattre l’infection pour qu’elle s’en aille. Par contre, il est possible de soulager les divers symptômes, entre autres grâce à des médicaments et produits offerts en vente libre : antitussifs, décongestionnants, expectorants, analgésiques, solutions salines, etc.

Avant de prendre un médicament, demandez toujours conseil à votre pharmacien. Il saura vous indiquer quels produits peuvent être efficaces et sécuritaires pour vous, en tenant compte de votre situation, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez. Ne laissez pas la grippe et le rhume prendre le dessus sur vous… Soulagez vos symptômes et prenez votre rétablissement en main!

×

Envoyer à un ami

Grippe et rhume : comment les distinguer?

La grippe et le rhume sont des infections présentant certaines similitudes, mais également bien des différences. Découvrez-les ici!
De :
À :

Chargement en cours...