Quels sont les traitements offerts?
Tout d’abord, il faut établir la cause (ou les causes) des difficultés érectiles. Le problème peut être d’origine psychologique ou physique, et le traitement sera choisi en conséquence. La psychothérapie peut être salutaire en l’absence de causes physiques.
Il existe divers modes de traitement de la dysfonction érectile, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Traitement par voie orale
Il existe des médicaments d’ordonnance sous forme de comprimés à prendre au besoin, avant la relation sexuelle. Ils agissent au niveau des vaisseaux pour faciliter l’afflux de sang et permettre l’érection.
Pompe à vide
Ce dispositif est composé d’une pompe, d’un cylindre de plastique et d’un anneau de constriction. Le pénis est placé dans le cylindre et l’air est aspiré au moyen de la pompe de façon à créer un vide dans le cylindre. Cela entraîne l’afflux de sang dans le pénis et, ainsi, une érection. L’anneau de constriction est alors placé à la base du pénis pour maintenir l’érection.
Traitement par voie transurétrale
Le traitement par voie transurétrale consiste à insérer un minuscule suppositoire ou une crème dans l’urètre au moyen d’un applicateur. Le médicament ainsi administré provoque le relâchement des muscles du pénis, ce qui augmente la quantité de sang affluant dans le tissu érectile.
Injections péniennes
Cette forme de traitement consiste à s’injecter un médicament dans le pénis avec une aiguille fine, avant les relations sexuelles. Le médicament agit de la même façon que ceux administrés par voie transurétrale (voir plus haut).
Implants péniens
Les implants péniens remplacent le tissu érectile du pénis. Il en existe deux types : semi-rigides (malléables) et gonflables (hydrauliques). Leur mise en place étant chirurgicale, ils représentent une solution de dernier recours.
Chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire s’adresse généralement aux hommes chez qui la circulation sanguine dans la région pelvienne est partiellement bloquée par suite d’une blessure. L’intervention vise à rétablir la circulation du sang, afin que les érections puissent se produire naturellement.