Comment reconnaître et traiter la conjonctivite

La conjonctivite est une affection de l’œil commune, souvent bénigne. Il est possible de la prévenir et de la traiter, mais encore faut-il savoir la reconnaître.

Qu’est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane transparente qui tapisse la face interne des paupières et dont la principale fonction est de produire une substance lubrifiante qui prévient le dessèchement de l’œil.

Il existe divers types de conjonctivite, dont :

  • La conjonctivite virale, causée par un virus et hautement contagieuse, survenant souvent pendant ou après un rhume.
  • La conjonctivite bactérienne, causée par une bactérie.
  • La conjonctivite irritative, provoquée par des agents irritants (fumée, poussière, froid, vent, produits chimiques, corps étranger, etc.).
  • La conjonctivite allergique, causée par un allergène (pollen, poils d’animaux, poussière, acariens, moisissures, etc.).

Comment reconnaître la conjonctivite?

Les signes et les symptômes de la conjonctivite sont notamment les suivants :

  • rougeur oculaire;
  • sensation de brûlure ou de corps étranger;
  • larmoiement ou écoulement purulent;
  • douleur;
  • démangeaisons;
  • présence de croûtes (surtout le matin au lever).

Il peut être difficile de départager les types de conjonctivite sur la base des signes ou des symptômes. Cependant, certaines observations sont plus parlantes que d’autres.

Par exemple, la conjonctivite virale ou allergique affecte souvent les deux yeux. En outre, de fortes démangeaisons et un larmoiement important surviennent en cas de conjonctivite allergique. De son côté, la conjonctivite bactérienne touche en général un seul œil et s’accompagne souvent de sécrétions purulentes, jaunâtres ou verdâtres, qui collent les paupières ensemble (surtout le matin).

Un médecin ou un optométriste pourra poser un diagnostic et déterminer les causes d’une conjonctivite.

Comment prévenir la conjonctivite?

Voici quelques conseils pour prévenir la conjonctivite.

  • Lavez-vous souvent les mains. La transmission des conjonctivites virales ou bactériennes survient généralement lorsque les mains entrent en contact avec les yeux.
  • Ne touchez pas aux objets qui ont été manipulés par une personne infectée, et évitez les contacts très étroits avec cette dernière.
  • Ne partagez pas vos produits de maquillage ni vos serviettes ou débarbouillettes.
  • Si vous portez des lentilles cornéennes, prenez-en bien soin et respectez le mode d’emploi.
  • Évitez toute exposition aux allergènes qui provoquent vos allergies, le cas échéant.
  • Portez des lunettes de protection si vous manipulez des produits ou des objets qui pourraient causer des dommages à vos yeux.

Comment traiter la conjonctivite?

La plupart des cas de conjonctivite se résorbent spontanément. Cela peut prendre plusieurs jours.

Les gouttes et les onguents antibiotiques peuvent être efficaces contre une conjonctivite bactérienne, mais ils ne sont d’aucune utilité en cas de conjonctivite virale. Certains de ces produits doivent être prescrits par un médecin ou un optométriste; d’autres sont offerts en vente libre, mais une consultation avec le pharmacien est nécessaire pour les obtenir.

Pour traiter une conjonctivite allergique, on peut se tourner vers des antihistaminiques ophtalmiques (en gouttes) d’ordonnance ou en vente libre. Ces produits soulagent les symptômes d’allergie oculaire, particulièrement la démangeaison et le larmoiement. Les antihistaminiques oraux offerts en vente libre peuvent aussi aider à soulager les symptômes.

En cas de conjonctivite irritative, le recours à des gouttes lubrifiantes peut aider à atténuer les symptômes et favoriser le confort et la guérison.

Lavez-vous bien les mains avant et après l’administration d’un produit destiné à un usage ophtalmique (gouttes, onguent, collyre, etc.). Une fois entamé, ce type de produit doit être jeté après un mois d’utilisation (pour limiter les risques de contamination microbienne). N’utilisez jamais un produit périmé ou dont l’apparence, l’odeur ou la consistance est inhabituelle. Suivez rigoureusement les directives de votre pharmacien au sujet de votre traitement.

Qu’en est-il si je porte des lentilles cornéennes?

En cas de conjonctivite, mieux vaut consulter un optométriste ou un médecin si vous utilisez des lentilles cornéennes (une abrasion cornéenne peut être en cause chez les porteurs de lentilles cornéennes qui présentent une conjonctivite). Vous devrez probablement cesser temporairement de porter vos lentilles. Si elles sont jetables, jetez-les et attendez d’être guéri avant d’en porter de nouvelles; si elles ne sont pas jetables, il faudra les désinfecter avant de les remettre une fois que vous serez guéri. Demandez conseil à votre optométriste.

Pour obtenir des renseignements sur la conjonctivite et son traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment reconnaître et traiter la conjonctivite

La conjonctivite est une affection de l’œil commune, souvent bénigne. Il est possible de la prévenir et de la traiter, mais encore faut-il savoir la reconnaître.
De :
À :

Chargement en cours...