Soulager les douleurs arthritiques

La douleur liée à l’arthrite peut nuire au bien-être. Toutefois, un plan de traitement adéquat et de saines habitudes peuvent faire la différence.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est un terme général qui fait référence à plusieurs maladies chroniques qui touchent les articulations. Environ une personne sur sept est touchée par une telle maladie. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (ou arthrite rhumatoïde) sont les types d’arthrite les mieux connus. La première est beaucoup plus fréquente que la deuxième. En effet, un Canadien sur dix souffre d’arthrose, tandis qu’un sur cent souffre de polyarthrite rhumatoïde.  

La douleur est l’un des symptômes caractéristiques de l'arthrite. Elle peut apparaître et disparaître mais, dans la plupart des cas, elle persiste en sourdine. Pour mieux vivre malgré cette douleur, il faut parfois recourir à plusieurs stratégies, par exemple combiner la médication à des traitements alternatifs, pour obtenir un soulagement optimal.

Ce texte met l’accent sur le soulagement de la douleur liée à l’arthrose.

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

Lorsqu’une personne fait de l’arthrose, le cartilage des articulations se détériore graduellement, ce qui rend les mouvements plus difficiles et douloureux. L’arthrose peut affecter plusieurs articulations, dont celles des mains, de la colonne vertébrale, des genoux et des hanches.

Les signes et symptômes d’arthrose comprennent les suivants :

  • raideur ressentie dans les 30 minutes suivant le lever (le matin);
  • inconfort ou douleur dans l’articulation, surtout durant et après son utilisation, de même que lors d’un changement climatique;
  • perte de force et de flexibilité de l’articulation;
  • sensation de crépitement dans l’articulation;
  • enflure et déformation de l’articulation.

Quels sont les traitements possibles?

Dans certains cas, les symptômes de l’arthrose sont suffisamment incommodants pour nécessiter la prise de médicaments de soulagement. Plusieurs de ces médicaments sont offerts en vente libre. En voici quelques exemples.

L’acétaminophène

L’usage de ce médicament bien connu est fort répandu. On utilise l’acétaminophène pour soulager des douleurs de différentes origines. En raison de son profil d’effets secondaires favorable, il est considéré comme le traitement de première ligne de la douleur liée à l’arthrose. En effet, lorsqu’on respecte la posologie, l’acétaminophène est très sécuritaire. À doses trop élevées, cependant, il peut comporter des risques.

Si vous prenez de l’acétaminophène, prenez soin de consulter votre médecin et votre pharmacien pour vous assurer d’en faire un usage optimal et sécuritaire.  

Les anti-inflammatoires

Cette classe de médicaments, souvent utilisée en deuxième ligne, permet un soulagement efficace de la douleur et de l’inflammation. Certaines formulations offertes sans ordonnance sont prises par voie orale, et d’autres sont destinées à une application topique (locale). Une consultation avec le pharmacien est parfois nécessaire pour les obtenir. Finalement, il arrive que les médecins prescrivent des anti-inflammatoires nécessitant une ordonnance pour soulager la douleur liée à l’arthrose.

La prise de tels médicaments comporte des risques d’effets indésirables, et il faut tenir compte de certaines contre-indications et mises en garde. De plus, les anti-inflammatoires peuvent interagir avec d’autres médicaments. Voilà pourquoi il faut toujours discuter avec un professionnel de la santé (médecin ou pharmacien) avant d’en prendre.

Les autres traitements

D’autres options sont à envisager dans certains cas, comme la prescription de divers médicaments, l’injection d’un liquide semblable au liquide synovial (liquide qui protège les articulations) et des modalités de traitement complémentaires. Dans les cas les plus sévères, la chirurgie peut être envisagée.  

La glucosamine et la chondroïtine sont des produits naturels dont l’efficacité a été suggérée pour réduire la douleur liée à l’arthrose. Il faut toutefois les prendre pendant plusieurs semaines avant d’en retirer les bienfaits. Il faut toujours demander conseil à un pharmacien avant de prendre un produit naturel.

Que faire pour atténuer la douleur, au-delà des médicaments?

Lorsqu’on vit avec l’arthrose, certaines mesures et modifications aux habitudes de vie peuvent aider à prévenir ou réduire la douleur. Voici quelques conseils à cet égard.

  • Reposez l’articulation douloureuse si vous ressentez de la fatigue, de l’inconfort ou de la douleur. Attention, cependant, l’immobilité accentue parfois les symptômes.
  • Faites de l’exercice régulièrement. Un physiothérapeute pourrait vous conseiller des exercices visant à renforcer vos muscles et augmenter votre amplitude de mouvement.
  • Maintenez un poids santé. Un excès de poids exerce une surcharge sur les articulations, entre autres celles de la colonne vertébrale, des genoux et des hanches.
  • Lorsque la douleur est vive, appliquez de la chaleur ou du froid pour obtenir un soulagement de la douleur et de la raideur. Parfois, c’est la chaleur qui est préférable; parfois, c’est le froid. Discutez de cette question avec un professionnel de la santé.

Pour plus d’information sur le soulagement des douleurs arthritiques, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Soulager les douleurs arthritiques

La douleur liée à l’arthrite peut nuire au bien-être. Toutefois, un plan de traitement adéquat et de saines habitudes peuvent faire la différence.
De :
À :

Chargement en cours...