Aux prises avec des vaginoses bactériennes récurrentes?

La vaginose bactérienne est une infection vaginale courante, récurrente et plutôt méconnue. Pour mieux la prévenir et la traiter, il faut bien la connaître!

Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne?

Si vous êtes une femme, les infections vaginales à levures (ou champignons), qu’on appelle communément « vaginites », vous sont probablement familières, soit pour en avoir déjà eu ou en avoir entendu parler. Il peut arriver qu’une infection vaginale soit causée par une bactérie et non par un champignon : on parle alors de vaginose bactérienne.

Une infection vaginale signale parfois la présence d’une infection transmissible sexuellement (ITS). Il est crucial de traiter une infection vaginale sans délai, quelle qu’en soit l’origine, pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

 

Quelles sont les causes?

Vous avez certainement déjà entendu le terme médical « flore vaginale ». Imaginons que le vagin d’une femme est un jardin où fleurs et mauvaises herbes luttent constamment pour occuper le même espace. En fait, le vagin est habité par de nombreux micro-organismes, communément appelés « microbes », dont certains ont une fonction bénéfique (les fleurs), et d’autres non (les mauvaises herbes). Il importe que l’équilibre de cette cohabitation soit maintenu pour éviter que les « mauvais microbes » ne prennent le dessus, causant ainsi une infection.

De nombreux facteurs peuvent accroître le risque d’avoir une infection vaginale bactérienne. En voici quelques exemples :

  • un déséquilibre hormonal;
  • un nettoyage excessif des parties génitales;
  • l’usage de certains produits (comme un savon);
  • le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels;
  • la prise d’antibiotiques;
  • le port d’un dispositif intra-utérin (stérilet);
  • le tabagisme.

 

Quels sont les symptômes?

Il peut arriver qu’une femme atteinte de vaginose bactérienne ne remarque aucun signe ou symptôme particulier. Les manifestations de la vaginose bactérienne comprennent :

  • une odeur nauséabonde, évoquant celle du poisson;
  • des pertes aqueuses;
  • un écoulement blanchâtre-grisâtre;
  • une sensation de brûlure ou de douleur dans le vagin, surtout lors des rapports sexuels;
  • l’exacerbation des manifestations après un rapport sexuel.

 

Comment traiter une vaginose bactérienne?

Si vous croyez souffrir d’une infection vaginale, consultez un médecin sans délai pour obtenir un diagnostic. Il est important d’identifier l’infection pour la traiter adéquatement. S’il s’agit d’une vaginose bactérienne, un traitement antibiotique vous sera sans doute prescrit. Il existe des traitements en vente libre destinés au soulagement des symptômes de la vaginose bactérienne. Avant de vous tourner vers un tel traitement, consultez votre pharmacien. Il importe de ne jamais amorcer un traitement d'une infection vaginale sans diagnostic précis ou avis médical.

Il existe sur le marché un test, offert en vente libre et pouvant être réalisé à la maison, qui permet de dépister les infections vaginales. En fait, ce test facile d’emploi permet de savoir si les symptômes vaginaux sont susceptibles d’être causés par une infection bactérienne ou parasitaire. Cela permet d’orienter la suite du traitement. Avant de réaliser un tel test, obtenez l’avis de votre pharmacien.

 

Comment prévenir les récurrences?

La vaginose bactérienne est une infection qui a tendance à réapparaître. Pour contrer cette vilaine tendance, certaines mesures sont à privilégier.

  • Évitez les irritants, par exemple les douches ou poudres vaginales. Choisissez un nettoyant doux dont le pH est adapté à celui du vagin.
  • Essayez de limiter votre nombre de partenaires sexuels.
  • Changez de sous-vêtements après la baignade ou après avoir fait de l’exercice intense.
  • Pendant vos règles, changez souvent de tampon ou de serviette hygiénique. Employez des produits sans parfum.
  • Cessez de fumer.
  • Si vous avez tendance à faire des infections bactériennes à répétition, envisagez la prise de probiotiques, car ils aident à rétablir l’équilibre de la flore vaginale. Puisqu’il existe plusieurs formulations de probiotiques, demandez à votre pharmacien de vous aider à faire un bon choix, basé sur la qualité du produit et les preuves scientifiques à l’appui de son efficacité.

Ne soyez jamais mal à l’aise d’aborder n’importe quel sujet de santé avec votre pharmacien.
Il peut vous offrir de bien précieux conseils, en toute confidentialité.

×

Envoyer à un ami

Aux prises avec des vaginoses bactériennes récurrentes?

La vaginose bactérienne est une infection vaginale courante, récurrente et plutôt méconnue. Pour mieux la prévenir et la traiter, il faut bien la connaître!
De :
À :

Chargement en cours...