Maladies oculaires : ouvrez l’œil!

Prendre soin de vos yeux signifie également ne pas négliger certains signaux d’alerte. Voici un tour d’horizon des symptômes à prendre au sérieux.

LES YEUX : UN TRÉSOR PRÉCIEUX

On sait d’instinct combien nos yeux sont essentiels. Ces organes qui, en plus de leurs fonctions, expriment les émotions et permettent de capter toutes les beautés du monde. C’est surtout lorsque leur santé est compromise que l’on saisit à quel point ils sont indispensables.

En présence de problème de vision, ce sont le fonctionnement complet, l’autonomie et la qualité de vie de la personne qui sont affectés. On oublie parfois de prendre soin de sa santé oculaire. Le présent texte vise à vous informer sur les maladies oculaires les plus courantes. Un dépistage et un traitement précoces peuvent vous éviter de graves ennuis.

QU’EST-CE QUE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées au Canada. La rétine capte les images pour les transmettre au cerveau. La macula, la partie centrale de la rétine, assure la vision de précision. Elle permet d’effectuer des tâches minutieuses. Quand la macula est abîmée, la vision de précision diminue et peut même disparaître. Par contre, la vision périphérique n’est pas affectée de sorte qu’en général, la maladie ne conduit pas à la perte complète de la vision.

Les causes

On sait que la dégénérescence maculaire survient surtout chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les causes sont à ce jour mal connues. Les personnes de race blanche, ayant des parents proches atteints de la maladie ou étant fumeurs seraient plus à risque de la développer.

Les symptômes

Une diminution de la vision lors de la lecture, de l’écriture ou de la conduite automobile constitue l’un des premiers symptômes de la dégénérescence maculaire. La perception des couleurs peut aussi être altérée.

QU’EST-CE QUE LE GLAUCOME?

Le glaucome se caractérise par des lésions du nerf optique. Il est souvent dû à une pression élevée à l’intérieur de l’œil, mais survient parfois chez des personnes dont la pression est normale.

Les causes

Bien que les causes du glaucome demeurent inconnues, certains facteurs en aggravent le risque. L’âge, un membre de la famille proche atteint de glaucome, la myopie, l’origine africaine ou hispanique, et une pression à l’intérieur de l’œil trop élevée peuvent contribuer à l’apparition de la maladie.

Les symptômes

Il existe plusieurs types de glaucome. Initialement, le type de glaucome le plus fréquent est généralement sans douleur et n’entraîne aucun symptôme immédiat. Sans traitement, il y aura éventuellement perte du champ visuel. Le champ visuel, c’est tout ce que l’œil peut apercevoir sur les côtés, en bas ou en haut en fixant droit devant soi. Votre vision devient comme si vous regardiez à travers un tunnel.

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE?

Lorsque le cristallin devient trouble ou opaque, altérant la vision de près et de loin, on parle de cataracte. Le cristallin est situé dans la partie avant de l’œil. Il dirige la lumière vers la rétine dans la partie arrière, pour y former les images qu’on voit. La cataracte peut affecter le cristallin en partie ou en entier.

Les causes

Dans la plupart des cas, la cataracte résulte du vieillissement de l'œil. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine d’une cataracte, tels que le diabète, une blessure à l’œil ou certains médicaments.

Les symptômes

En général, la cataracte, due au vieillissement, progresse lentement. On observe habituellement une baisse progressive de la vision malgré les changements de verres. On peut aussi noter des éblouissements ou une vision double en présence de lumière vive.

CATARACTE

QU’EST-CE QUE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE?

La rétinopathie diabétique résulte de dommages infligés aux vaisseaux sanguins de la rétine, située au plus profond de l’œil. L’hyperglycémie (sucre élevé) est responsable de ces dommages chez les personnes diabétiques. Il s’agit de la principale cause de cécité (perte de vision complète) en Amérique du Nord, et d’une des complications courantes du diabète.

Les causes

Tous les patients atteints de diabète de type 1 et 2 sont à risque. C’est pourquoi toutes les personnes diabétiques devraient avoir un examen de la vue annuellement.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent progressivement à mesure que la maladie évolue. Ils peuvent comprendre entre autres une vision trouble, déformée ou double, des points foncés ou des taches qui se déplacent dans le champ visuel, ou encore des fluctuations de la vision.

QUAND CONSULTER UN SPÉCIALISTE DE LA VUE OU UN MÉDECIN?

  • si vous avez de la difficulté à conduire;
  • si vous notez l’apparition d’une vision brouillée, ou que vous avez besoin de plus de lumière qu’auparavant pour lire, bricoler ou effectuer d’autres tâches;
  • si votre vision est double ou déformée;
  • si vous voyez des taches sous forme de points foncés, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignées qui se déplacent dans votre champ de vision;
  • en présence d’éblouissement ou de halos autour des lumières;
  • en présence de tout autre symptôme inhabituel.

Rappelez-vous que vous devez voir votre spécialiste de la vue régulièrement, même en l’absence de symptômes particuliers.

Si vous avez des questions concernant les maladies oculaires, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste des yeux, votre médecin ou votre pharmacien.

CONSULTER UN SPÉCIALISTE DE LA VUE OU UN MÉDECIN
×

Envoyer à un ami

Maladies oculaires : ouvrez l’œil!

Prendre soin de vos yeux signifie également ne pas négliger certains signaux d’alerte. Voici un tour d’horizon des symptômes à prendre au sérieux.
De :
À :

Chargement en cours...