Comment bien préparer sa consultation avec son pharmacien

En tant que spécialiste de la santé et des médicaments, votre pharmacien peut vous prêter main-forte dans bien des situations. Vous pouvez l’aider à vous aider. 

Voici quelques conseils visant à maximiser votre présence à la pharmacie et à faciliter les choses pour vous et votre pharmacien :

1

Prévoir du temps

Lorsque vous allez à la pharmacie, assurez-vous d’avoir un peu de temps devant vous, car vous ne pouvez pas savoir exactement combien de temps durera votre visite. Votre pharmacien et le personnel du laboratoire s’efforcent de servir leurs clients rapidement, mais leurs tâches sont variées et la charge de travail, souvent lourde. De plus, ils doivent prendre garde de ne pas faire d’erreur et s’employer à cerner et à prévenir tout problème lié à la médication.

Si vous avez prévu du temps, il vous sera plus facile d’attendre votre tour et vous pourrez interagir plus longuement avec votre pharmacien. Ce dernier voudra sans doute vous donner de l’information sur votre médicament et peut-être vous poser des questions, histoire de s’assurer que vous tirerez le maximum de votre traitement.

2

Maximiser la rencontre au bureau du médecin

Lorsque vous êtes au cabinet de votre médecin, les minutes passent souvent très vite. Ne vous est-il jamais arrivé d’en sortir et de vous dire : « Oh non, j’ai oublié de demander ceci ou cela! » Pour éviter les oublis, préparez une liste de questions ou de sujets que vous souhaitez aborder durant la consultation. Demandez à votre médecin de vous dire le nom exact des problèmes qui vous affligent; vous pourrez ensuite transmettre ces informations à votre pharmacien. Celui-ci pourra alors confirmer que les bons traitements vous sont prescrits.

Assurez-vous toujours de comprendre pourquoi un médicament vous est remis. De plus, soyez le « gestionnaire de vos renouvellements ». Les médicaments étant prescrits pour une période donnée, assurez-vous que votre ordonnance ne sera pas échue avant le prochain rendez-vous. Cette précaution vaut aussi pour les médicaments que vous prenez seulement au besoin.

Comment bien préparer sa consultation avec son pharmacien

3

Cerner ses besoins

Avant d’aller à la pharmacie, dressez la liste de vos besoins sur un papier. Si vous devez faire renouveler des médicaments, notez leurs noms ou les numéros d’ordonnance. Idéalement, vous devriez mémoriser le nom de vos médicaments et savoir reconnaître ceux-ci afin de réduire le risque de confusion. Si vous souhaitez faire l’achat d’un produit qui vous a été conseillé par une tierce personne ou qui est destiné à quelqu’un d’autre, assurez-vous de connaître son nom et de recueillir le plus de renseignements possibles à son sujet avant de passer à la pharmacie. Il peut exister une multitude de produits similaires, de même que plusieurs formulations portant la même marque de commerce.

Comment bien préparer sa consultation avec son pharmacien

4

Poser les bonnes questions

Quand on commence à prendre un nouveau médicament, il est important d’être bien informé à son sujet. Vous devriez obtenir de votre pharmacien réponse aux questions suivantes à propos de votre médicament :

  • Quel est son nom?
  • Quels sont ses effets, et après combien de temps les observe-t-on?
  • Quelle est la posologie?
  • À quel(s) moment(s) devriez-vous le prendre, et combien de temps?
  • Comment le prendre?
  • Quels sont ses effets secondaires les plus fréquents?
  • Y a-t-il un risque d’interactions avec les autres médicaments que vous prenez?
  • Comment faut-il l’entreposer?

Si vous avez d’autres questions à propos du médicament ou de votre santé, notez-les avant de rencontrer le pharmacien pour ne rien oublier.

5

Conserver les données liées à vos médicaments

En pharmacie, vous avez ce qu’on appelle un dossier pharmacologique. Il s’agit d’un dossier informatisé qui contient toutes les données relatives à vos médicaments de même que toutes les autres informations que le pharmacien obtient à propos de votre santé. Ces renseignements peuvent être pertinents pour vous, le pharmacien ou tout autre professionnel de la santé. Il est important de le tenir à jour et le plus complet possible.

Si vous prenez un médicament en vente libre, un produit de santé naturel ou un supplément quelconque, dites-le à votre pharmacien pour qu’il le note dans votre dossier. Vous devriez aussi l’informer de tout événement significatif ou pertinent touchant votre santé ou votre mode de vie.

Il est judicieux de choisir sa pharmacie en fonction de la qualité du service et du lien de confiance. Il faut éviter d’aller dans plusieurs pharmacies, car cela complique le suivi de votre santé et augmente le risque de confusion. Demandez à votre pharmacien de vous remettre une liste à jour de vos médicaments, et gardez-la à portée de main.

En définitive, il vous incombe de bien gérer votre santé. Néanmoins, il est bon de pouvoir compter sur votre pharmacien et de faire équipe avec lui. Consultez-le souvent !

×

Envoyer à un ami

Comment bien préparer sa consultation avec son pharmacien

En tant que spécialiste de la santé et des médicaments, votre pharmacien peut vous prêter main-forte dans bien des situations. Vous pouvez l’aider à vous aider.
De :
À :

Chargement en cours...