Le végétarisme : une question de choix

Le végétarisme est une tendance de plus en plus à la mode, pour des raisons de santé ou de croyances multiples. N’oublions toutefois pas qu’en matière de nutrition, il faut être clairvoyant et bien informé. 

Dire non à la viande

Par les siècles passés, il n’était pas rare que la viande trône au milieu des assiettes, figure centrale d’un repas considéré nutritif. Aujourd’hui, certaines personnes choisissent d’abandonner leur côté carnivore pour donner toute la place à une diète végétarienne. Les motivations d’une telle décision peuvent varier : refus de contribuer à la souffrance et l’exploitation des animaux, volonté de retirer les bienfaits d’une alimentation à base de végétaux, croyances spirituelles ou religieuses, etc. D’ailleurs, le végétarisme semble gagner en popularité d’année en année.

Il importe de distinguer le végétarisme du végétalisme. La personne végétarienne refuse généralement de consommer de la chair animale, y compris la viande, la volaille, ainsi que les poissons, crustacés et fruits de mer. Le terme végétalisme, quant à lieu, signifie que la personne s’abstient d’ingérer tout produit d’origine animale, y compris le lait et les œufs. Il s’agit donc d’approches alimentaires différentes qui comportent une multitude de choix et de restrictions.

Faire des choix alimentaires judicieux

Bien qu’il soit possible de combler tous ses besoins nutritionnels dans le cadre d’une diète végétarienne, il importe d’être conscient du risque de carences alimentaires. En effet, une personne suivant un tel régime doit s’assurer d’avoir un apport adéquat en fer, en calcium, en zinc, en vitamine B12, en calcium, en vitamine D et en protéines. À cet effet, elle devra miser sur les substituts de la viande, comme :

Le Guide alimentaire canadien constitue un document de référence utile pour les végétariens. L’application de ses recommandations peut aider la personne à faire les meilleurs choix alimentaires possibles et à prévenir toute carence nutritionnelle. Plusieurs ouvrages, par ailleurs, traitent de cette question et peuvent receler des informations intéressantes. Une personne avisée mettra toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs santé.

Pour bien faire le tour de la question, rien de mieux que de consulter un spécialiste en nutrition, ou nutritionniste. En effet, ce professionnel de la santé possède toutes les compétences et connaissances voulues pour vous aider à établir un plan alimentaire adapté à vos préférences, votre mode de vie et votre état de santé. Il s’agit là de l’un des meilleurs investissements en temps et ressources si vous voulez avoir la certitude que votre démarche sera salutaire, et non néfaste.

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions!

×

Envoyer à un ami

Le végétarisme : une question de choix

Le végétarisme est une tendance de plus en plus à la mode, pour des raisons de santé ou de croyances multiples. N’oublions toutefois pas qu’en matière de nutrition, il faut être clairvoyant et bien informé. 
De :
À :

Chargement en cours...