L'otite du baigneur : prévention et traitement

Les membres de votre famille sont des fervents de la baignade? Avez-vous entendu parler de l’otite du baigneur et des moyens pour la prévenir?

Qu’est-ce que l’otite du baigneur?

En été, lorsqu'il fait chaud, quoi de plus agréable qu'une baignade pour rafraîchir toute la famille. Malheureusement, ce petit bonheur nous apporte parfois de légers désagréments et l'otite externe, appelée communément l'otite du baigneur, en fait partie.

L’oreille comporte trois parties principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Comme son nom l’indique, l’oreille externe constitue la partie extérieure et comprend le pavillon et le conduit auditif. Au bout du conduit auditif se trouve le tympan, qui fait office de barrière entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.

L’otite externe consiste en une inflammation du conduit auditif externe pouvant être due à la présence d’une infection. Ses symptômes peuvent comprendre de la douleur (souvent exacerbée lorsqu’on tire le lobe de l’oreille), des démangeaisons et une sensation d’avoir l’oreille bouchée. Il arrive parfois que du pus s’écoule du conduit auditif ou que l’audition soit affectée.

Ce type d’otite peut se produire notamment après la baignade lorsqu’une accumulation d’humidité se forme dans le conduit auditif, créant parfois des conditions favorables à l’inflammation et à la croissance de bactéries. L’otite du baigneur est la forme la plus courante, et la plus connue, d’otite externe. Outre la baignade, l’utilisation des articles suivants peut favoriser le développement d’une otite externe :

  • cotons-tiges;
  • bouchons;
  • écouteurs;
  • appareil auditif;
  • produits pour enlever le cérumen (cire d’oreille).

L’été est donc une période propice aux otites externes, surtout chez les enfants qui ont souvent l’occasion de se baigner.

Comment prévenir l’otite du baigneur

Voici quelques conseils afin de prévenir l'otite externe :

  • Assurez-vous de vous baigner dans de l’eau propre. Les eaux polluées augmentent les risques d'infection. Si vous vous baignez dans une piscine, assurez-vous qu'une analyse de l’eau soit faite quotidiennement.
  • Envisagez le port de bouchons spécialement destinés à la protection des oreilles durant la baignade.
  • Évitez autant que possible de nager la tête sous l’eau.
  • Gardez vos oreilles sèches. Après la baignade, prenez soin de bien égoutter vos conduits auditifs en penchant la tête sur le côté. Si vous utilisez une serviette pour éponger la partie externe de l’oreille, allez-y doucement.
  • N’utilisez pas de coton-tige ni tout autre objet pointu pour vous nettoyer les oreilles. Lavez simplement le pavillon (extérieur) de l'oreille avec de l’eau et un savon doux. Rappelez-vous qu’il est normal d’avoir un peu de cérumen dans l’oreille, car celui-ci exerce un rôle de protection.

Comment traiter l’otite du baigneur

Contrairement à l’otite moyenne, l’otite externe n’est habituellement pas traitée par un antibiotique oral. On utilisera plutôt des produits à usage topique, à appliquer dans l’oreille. Certains de ces produits sont disponibles sans ordonnance, alors que d’autres doivent être prescrits.

Si vous souhaitez utiliser des gouttes antibiotiques, anti-inflammatoires ou autres pour traiter une otite externe, prenez note de ce qui suit :

  • N’utilisez pas de gouttes pour les oreilles sans demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Suivez ses instructions à la lettre pour un traitement optimal.  Votre pharmacien peut vous expliquer comment appliquer des gouttes dans les oreilles.
  • Ne mettez pas de tampon d’ouate dans l’oreille après y avoir mis les gouttes.
  • En présence de fièvre ou de symptômes se manifestant plus de 48 heures après le début du traitement, consultez un médecin.

Si vous ressentez de la douleur à l’oreille, un analgésique ou un anti-inflammatoire pris par voie orale pourrait vous soulager. Demandez alors à votre pharmacien de vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux, en tenant compte de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et des autres médicaments que vous prenez. Si le médicament est destiné à un enfant, demandez au pharmacien de calculer la dose à donner en fonction de son âge et de son poids.

Si vous avez des questions concernant la prévention ou le traitement de l'otite externe, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L'otite du baigneur : prévention et traitement

Les membres de votre famille sont des fervents de la baignade? Avez-vous entendu parler de l’otite du baigneur et des moyens pour la prévenir?
De :
À :

Chargement en cours...