L’eczéma des mains

Chaque jour, vos mains vous rendent de grands services. Sans cesse actives, elles travaillent pour et avec vous. L’eczéma constitue une menace pour la peau de vos mains qui, quant à elle, a pour mandat de les protéger contre les agressions auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.

Qu’est-ce que l’eczéma des mains?

La peau des mains est une partie du corps qui porte un message, en quelque sorte. Douce, rugueuse, froide, moite… Elle révèle parfois quelque chose sur la personne que celle-ci préférerait ne pas révéler, par exemple la timidité ou la nervosité. Pour les personnes atteintes d’eczéma des mains, une simple poignée de mains ou un regard porté vers celles-ci peuvent causer un malaise certain : douleur physique perceptible ou blessure d’orgueil, selon le cas.

En effet, l’eczéma des mains peut constituer un handicap, et ce à plusieurs égards. Il y a l’inconfort physique, certes, mais aussi la crainte de déranger ou d’être jugé. Certains individus auront même du mal à vaquer à leurs occupations habituelles à cause de l’ampleur de l’atteinte. Gêne, perte de confiance ou d’estime de soi, repli sur soi sont le lot de certaines personnes aux prises avec cette réalité au quotidien.

L’eczéma chronique des mains est une inflammation commune non contagieuse de la peau. L’eczéma peut perdurer des mois ou des années ou apparaître par poussées. Il touche environ cinq à dix pour cent de la population, les femmes un peu plus souvent que les hommes. Environ cinq à dix pour cent de la population sont concernés, les femmes un peu plus souvent que les hommes.

Qui est à risque?

Bien que l’eczéma des mains puisse affecter n’importe qui, certaines personnes sont plus à risque d’en souffrir que d’autres. Le fait qu’une personne en est affectée dépend probablement de plusieurs facteurs, par exemple une prédisposition héréditaire combinée à un mode de vie ou des facteurs environnementaux favorisant son apparition.

L’atopie est une prédisposition génétique à l’eczéma atopique, à la rhinite allergique ou à un asthme allergique. Les personnes ayant cette prédisposition présentent un risque trois fois plus élevé d’eczéma des mains que la moyenne de la population, car elles souffrent souvent d’une perturbation de la barrière protectrice de la peau. L’eczéma des mains peut aussi constituer une manifestation d’une dermatite de contact allergique, faisant partie de la grande famille des allergies.

Certaines personnes sont affligées d’un type d’eczéma appelé « eczéma de contact », qui est particulièrement fréquent chez les gens exerçant des métiers qui mettent la peau à dure épreuve (coiffeurs, personnel de nettoyage, personnel soignant ou travaillant dans le secteur de l’alimentation, du jardinage, du métal ou de la construction, etc.). C’est souvent l’exposition prolongée ou fréquente à l’eau ou à d’autres liquides, ou à des agents irritants, qui favorise le développement de ce problème. Des soins appropriés de la peau et le port de gants constituent alors d’importantes mesures de prévention.

Quels sont les symptômes de l’eczéma des mains?

Les symptômes de l’eczéma des mains sont multiples :

  • sécheresse de la peau;
  • rougeurs;
  • démangeaisons;
  • sensation de brûlure;
  • desquamation (peau qui pèle);
  • gerçures, fissures (ou crevasses) de la peau;
  • œdème (enflure) de la peau;
  • formation de vésicules;
  • épaississement de la peau.

Souvent, les manifestations sont bilatérales, c’est-à-dire qu’on les observe sur les deux mains.

Comment prévenir l’eczéma des mains?

L’eczéma des mains est une affection chronique de la peau que l’on peut prévenir par l’adoption de certaines mesures d’hygiène et habitudes de vie. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Cessez de fumer. Le tabagisme prédispose à l’eczéma.
  • Évitez de vous laver les mains trop souvent. Vous devez préserver le film lipidique qui protège la surface de votre peau.
  • N’utilisez pas un savon ou un produit irritant pour nettoyer la peau de vos mains. Choisissez votre produit nettoyant avec soin : sans parfum, doux et hypoallergénique. Les formulations nettoyantes destinées à la peau de bébé peuvent, par exemple, s’avérer intéressantes. Plusieurs nettoyants sont conçus pour répondre aux besoins particuliers des peaux eczémateuses. Votre pharmacien peut vous renseigner à ce sujet.
  • Lorsque vous vous séchez les mains après le nettoyage, tapotez-les doucement en utilisant un linge ou une serviette propre. N’y allez pas d’un frottement vigoureux.
  • Hydratez votre peau régulièrement. Utilisez un produit hydratant ou émollient de qualité, doux, sans parfum et spécialement destiné aux personnes souffrant d’eczéma. Votre pharmacien peut vous en recommander un qui convient à vos besoins.
  • Si vous avez remarqué que votre eczéma des mains semble être causé par une allergie ou par le contact avec un produit ou une substance quelconque, évitez le plus possible cet agent causal.
  • Si la nature de votre travail implique des lavages fréquents des mains ou un contact avec des produits irritants, envisagez d’appliquer une crème protectrice (par ex. : PREVEX°) avant et pendant le travail, ou encore de porter des gants.
  • Privilégiez les gants en vinyle, moins susceptibles de causer des allergies que les gants en latex ou en caoutchouc.
  • Envisagez le port de gants de coton en dessous de vos gants de travail.
  • En hiver, protégez vos mains du vent et du froid. Portez des gants ou des mitaines.

Comment traiter l’eczéma des mains?

En présence d’eczéma des mains, tout est dans la prévention. Toutefois, il peut arriver que les mesures préventives s’avèrent insuffisantes pour venir à bout de cette affection. Dans ces cas, il peut être nécessaire de se tourner vers la médication. Le choix de l’approche thérapeutique reposera sur le type et la gravité de l’eczéma.

Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour maîtriser l’eczéma des mains, dont certains nécessitent une ordonnance, notamment :

  • des médicaments topiques à base de cortisone (lotion, onguent, crème);
  • des médicaments contre les démangeaisons;
  • des médicaments topiques anti-inflammatoires ou immunomodulateurs;
  • des traitements oraux (par ex. : cortisone ou immunomodulateurs) en cas d’eczéma sévère et chronique.

On peut aussi envisager le recours à d’autres traitements comme la photothérapie (ou thérapie par la lumière).

Lorsque les lésions d’eczéma s’infectent, il peut être nécessaire de se tourner vers l’antibiothérapie.

Si vous souffrez d’eczéma des mains, votre pharmacien peut vous conseiller sur le choix de produits pour nettoyer, hydrater et protéger votre peau. Plusieurs produits étant disponibles à la pharmacie à ces fins, consultez-le pour faire les meilleurs choix. Si vous devez employer des médicaments, par voie topique ou orale, demandez à votre pharmacien de vous spécifier les modes d’action et d’emploi, la posologie et les effets secondaires possibles. En vous informant, votre pharmacien vous assure d’un usage optimal des médicaments, ce qui favorisera la guérison.

Vous avez besoin de vos mains, et vos mains ont besoin de vous! Traitez-les aux petits soins et soyez attentif à la présence de signes ou de symptômes évoquant l’eczéma. Vous pourrez ainsi recourir sans délai aux mesures décrites dans ce document pour aider la peau de vos mains à retrouver toute sa douceur, sa souplesse et sa beauté!

×

Envoyer à un ami

L’eczéma des mains

Chaque jour, vos mains vous rendent de grands services. Sans cesse actives, elles travaillent pour et avec vous. L’eczéma constitue une menace pour la peau de vos mains qui, quant à elle, a pour mandat de les protéger contre les agressions auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.
De :
À :

Chargement en cours...