L’allaitement maternel : un mode de nutrition avantageux

Lorsqu’on devient parent, on veut offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. Le lait maternel est l’aliment de choix chez les nouveau-nés.

L’allaitement maternel et ses bienfaits

Choisir d’allaiter constitue une décision judicieuse, et même louable. Il va sans dire qu’il s’agit d’un moyen simple, économique et écologique d’offrir ce qu’il y a de meilleur à son bébé. Des études démontrent que le lait maternel est si complet que c’est le seul aliment ou liquide dont un bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé et la communauté médicale recommandent de recourir exclusivement à ce mode de nutrition durant cette période de la vie.

Les bénéfices de l’allaitement vont bien au-delà de la simple nutrition. Il contribue à développer un lien unique et privilégié avec son enfant et à favoriser son développement.Le lait maternel renferme aussi des anticorps et d’autres facteurs immunisants qui aideront à protéger votre bébé contre diverses maladies et infections, un bienfait dont il profitera toute sa vie.

L’allaitement est un geste naturel, mais c’est aussi un comportement acquis. Les femmes qui apprennent à allaiter ont besoin d’encouragement, de réconfort et de soutien. Leur entourage et les professionnels de la santé ont donc un rôle important à jouer. Les femmes qui s’engagent et persistent dans cette voie en retirent généralement beaucoup de satisfaction et de fierté. 

Pas la seule option…

Certes, l’allaitement maternel est merveilleux, mais il n’est pas toujours désiré ou possible. Pratiquement parlant, chaque femme qui le souhaite peut allaiter si elle est bien informée et soutenue par son entourage. Il peut arriver qu’une femme préfère se tourner vers le biberon et les préparations lactées, pour diverses raisons. De plus, certains facteurs peuvent faire obstacle à la décision d’allaiter, par exemple :

  • une lactation insuffisante;
  • le fait de souffrir de certaines maladies;
  • la prise de certains médicaments;
  • un enjeu de santé chez le bébé (ex. : fente palatine, prématurité, etc.). 

Certaines femmes choisissent de tirer leur lait pour l’offrir à leur bébé et répondre à ses besoins. De nos jours, on peut se procurer un tire-lait qui facilite cette démarche.

Si l’allaitement ne semble pas possible ou n’est pas votre choix, ne vous sentez pas coupable. Soyez indulgente envers vous-même; les nouvelles mamans ont besoin de douceur, pas de pression! Cela dit, si votre souhait premier est d’allaiter, ne lancez pas la serviette trop vite lorsque surviennent des difficultés. Il est normal de faire face à quelques embûches en cours de route. Dans la grande majorité des cas, des solutions simples existent. Demandez l’aide et le soutien de professionnels de la santé qui s’y connaissent en matière d’allaitement.

Facilement accessible, votre pharmacien est là pour vous renseigner et vous aider à surmonter les défis potentiels de l’allaitement. De plus, à la pharmacie, vous pouvez trouver divers articles et produits qui peuvent vous faciliter la vie.

Partir du bon pied

Voici quelques conseils pour réussir l’allaitement maternel.

  • Commencez à allaiter dès la naissance de votre poupon. Les bébés sont généralement plus éveillés et intéressés à boire dans la première heure suivant la naissance.
  • Renseignez-vous auprès d’une spécialiste en allaitement pendant que vous êtes encore à l’hôpital, de même qu’après votre sortie. Soyez curieuse et posez beaucoup de questions.
  • Pendant la période d’allaitement, tâchez de vous reposer le plus souvent possible. Pendant que votre bébé dort, profites-en pour faire une sieste et refaire le plein d’énergie.
  • Mangez sainement et buvez beaucoup pendant la journée. Vous remarquerez qu’allaiter donne soif. Versez-vous un bon verre d’eau, de lait ou de jus de fruits avant de commencer la tétée.  
  • Ne vous faites pas de stress inutilement. Les femmes allaitent depuis la nuit des temps et rien n’est plus naturel. Plus vous serez détendue, et plus vous et votre bébé profiterez de tous les aspects positifs de l’allaitement. Plusieurs ressources sont disponibles si vous éprouvez des difficultés, mais partez positive! Tout ira à merveille.
  • Demandez à votre entourage de vous appuyer, par exemple en s’occupant de certaines tâches ménagères. Apprenez à déléguer, car allaiter deviendra votre priorité et vous devrez conserver votre énergie pour prendre soin de votre trésor.
  • À noter que contrairement à la croyance populaire, l’allaitement maternel n’est pas considéré une méthode de contraception efficace. Si vous voulez éviter de retomber enceinte pendant la période d’allaitement, discutez des moyens de contraception  possibles avec votre professionnel de la santé.

Si vous avez des questions ou des difficultés concernant l’allaitement maternel, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L’allaitement maternel : un mode de nutrition avantageux

Lorsqu’on devient parent, on veut offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. Le lait maternel est l’aliment de choix chez les nouveau-nés.
De :
À :

Chargement en cours...