Médicaments génériques : une option à considérer

Pourquoi les médicaments génériques coûtent-ils moins cher? Sont-ils aussi efficaces que les médicaments d’origine? Jetons un peu de lumière sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'un médicament générique?

Lorsqu’on se procure des médicaments à la pharmacie, avec ou sans ordonnance, il est souvent possible d’opter pour des versions génériques. Cette option s’avère certes plus économique, mais peut-on se fier à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité de ces produits? 

Un médicament générique est une reproduction d’un médicament original, ou médicament d’origine. Le médicament d'origine est celui qui a été commercialisé en premier par la compagnie qui l'a découvert. Celle-ci doit prouver la qualité, l’efficacité et la sécurité du médicament avant de le mettre en marché. L’organisme gouvernemental chargé d’approuver la mise en marché des médicaments est la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada.

Le processus d’approbation d’un médicament est long, complexe et coûteux. Lorsqu’un nouveau médicament (d’origine) arrive sur le marché, un brevet lui donne l’exclusivité commerciale pendant un certain nombre d’années. Après cette période de protection, le médicament d'origine peut être copié et être vendu moins cher en tant que médicament générique.

L’usage des médicaments génériques est-il répandu?

Bien des gens apprécient l’accès aux versions génériques des médicaments, car cela réduit les coûts de façon parfois substantielle. Au Canada, les médicaments génériques font l’objet d’environ 70 % des ordonnances traitées en pharmacie.

De plus, la plupart des hôpitaux fournissent presque exclusivement des médicaments génériques. Si vous avez déjà été hospitalisé, il y a de très fortes chances que vous ayez pris des médicaments génériques, à votre connaissance ou non.

De nombreux médicaments sont offerts en versions génériques qui, la plupart du temps, sont fabriquées par plusieurs compagnies différentes. Toutes les versions génériques d’un même médicament sont considérées équivalentes sur le plan de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité. Par ailleurs, le coût des différentes formulations est le même, peu importe la compagnie générique qui le fabrique.

Pourquoi les médicaments génériques sont-ils moins chers?

Certains pourraient croire que les médicaments génériques sont moins chers parce qu’ils sont différents de la version originale, ou de moins bonne qualité. Or, il n’en est rien. La raison est que les compagnies génériques n’ont pas à défrayer les coûts liés à la recherche, au développement et à la mise en marché. Ces coûts substantiels sont absorbés par la compagnie d’origine.

La principale différence entre le médicament générique et le médicament de marque est donc le prix. Les médicaments génériques sont en moyenne 40 % moins coûteux. Ceci est avantageux pour le client qui voit le prix de son ordonnance diminuer, mais également pour les compagnies d'assurances et les gouvernements qui ont à cœur de réduire les coûts liés à la consommation de médicaments. Pourquoi payer plus cher pour un produit de qualité égale qui est disponible à moindre coût?

Quelles sont les différences entre un médicament générique et le médicament original?

À part le prix, il n'y a que très peu de différences entre le médicament de référence et le générique. Le médicament générique doit respecter les mêmes normes et répondre aux mêmes standards de qualité que le médicament d’origine. Tout comme les médicaments de marque, les médicaments génériques doivent être approuvés par Santé Canada à la suite de nombreuses études et analyses du produit.

La substance active contenue dans le produit générique est exactement la même, en quantité égale. Ainsi, il s’agit bien du même médicament, à la même teneur, que ce que votre médecin a indiqué sur l’ordonnance. Ce sont les ingrédients non médicinaux qui peuvent différer légèrement. Ces ingrédients sont ceux qui donnent l’aspect, la forme, la couleur et l’odeur au produit final. Ils n’affectent pas l’efficacité du médicament, ni sa sécurité. Ainsi, votre réponse au traitement devrait demeurer la même.

Afin que son médicament soit approuvé par Santé Canada, la compagnie générique doit démontrer sa bioéquivalence. En termes simplifiés, on juge qu’un médicament est bioéquivalent à un autre lorsque des analyses ont permis de démontrer que le médicament se retrouve dans le sang en même quantité que le médicament de référence, et qu’il est absorbé et éliminé par l’organisme à des vitesses similaires. On s’attend à ce que deux produits jugés bioéquivalents provoquent les mêmes effets, donc une réponse thérapeutique semblable du point de vue de l’efficacité et des effets indésirables.

Qui décide si je dois prendre un médicament générique, ou non?

C’est vous! Votre pharmacien peut remplacer un médicament d'origine par un médicament générique sans être obligé de consulter votre médecin. Il doit, par contre, vous en aviser et obtenir votre consentement. Faites confiance à votre pharmacien : s'il vous le propose, c'est qu'il est convaincu qu'il s'agit du meilleur choix de traitement pour vous, au meilleur prix possible.

Désormais, lorsque votre pharmacien vous proposera un médicament générique au lieu de votre médicament d’origine, vous serez mieux informé, et nous l’espérons, rassuré. Si vous avez d'autres questions concernant les médicaments génériques en général ou le médicament générique qu'il vous propose plus spécifiquement, discutez-en avec lui. N’hésitez pas à poser vos questions et à lui faire part de vos doutes ou de vos appréhensions. Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller de manière à ce que vous fassiez un choix éclairé.

Pour toute question liée à la médication ou à la santé, votre pharmacien est votre meilleur allié!

×

Envoyer à un ami

Médicaments génériques : une option à considérer

Pourquoi les médicaments génériques coûtent-ils moins cher? Sont-ils aussi efficaces que les médicaments d’origine? Jetons un peu de lumière sur ce sujet.
De :
À :

Chargement en cours...