Médicaments génériques : une option à considérer

Qu’est-ce qu’un médicament générique? Pourquoi coûte-t-il moins cher? Son efficacité est-elle comparable à celle du médicament d’origine? Voici des réponses à ces questions bien légitimes.

Votre médecin renouvelle votre ordonnance pour un médicament que vous prenez depuis un certain temps. À votre grande surprise, lorsque le pharmacien vous remet votre médicament, il vous avise qu'il a substitué le médicament prescrit par votre médecin pour son « générique ». Il vous explique alors que le médicament générique est une copie du médicament prescrit par votre médecin, qu'il est aussi efficace et sécuritaire que l'ancien, mais beaucoup moins cher. Vous acceptez d'emblée mais lorsque vous arrivez à la maison, vous commencez à avoir des doutes et vous vous posez des questions : est-ce que ce médicament est vraiment aussi efficace que mon ancien? Vais-je ressentir des effets secondaires différents ? Est-ce que je devrais vérifier avec mon médecin?

Les renseignements suivants visent à faire la lumière sur ce sujet complexe et ont pour but de vous rassurer sur l'efficacité et la sécurité des médicaments appelés « génériques ».

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique est un produit qui est une copie du médicament d'origine. Le médicament d'origine est celui qui a été mis sur le marché en premier par la compagnie qui l'a découvert. Lorsqu’un nouveau médicament (d’origine) est mis sur le marché, il bénéficie de la protection d’un brevet qui lui donne l’exclusivité commerciale pendant un certain nombre d’années. À la fin de cette période, le médicament d'origine peut désormais être copié et être vendu beaucoup moins cher en tant que médicament générique, puisque la compagnie qui le fabrique n'a pas à défrayer les coûts de recherche et de mise en marché.

Voici quelques exemples de médicaments d’origine avec leur équivalent générique.

Médicaments d’origineMédicament générique
Coumadin Taro-Warfarine
Kenocomb Viaderm KC
Lipitor Sandoz-Atorvastatin
Diflucan Taro-Fluconazole
Dilantin Taro-Phenytoin
Elocom onguent Pms-Mometasone
Clavulin Apo-Amoxi Clav
Tylenol Acetaminophene
Losec Teva-Omeprazole

Une même qualité à meilleur prix

La principale différence entre le médicament générique et le médicament d'origine est le prix. Les médicaments génériques sont en moyenne 40 % moins dispendieux que les médicaments d'origine. Ceci est avantageux pour le client qui voit le prix de son ordonnance diminuer, mais également pour les compagnies d'assurances et les gouvernements qui ont à cœur de réduire les coûts liés à la consommation de médicaments. Pourquoi payer plus cher pour un produit de qualité égale qui est disponible à moindre coût ?

L'équivalent générique est-il aussi efficace que le médicament qu'a prescrit mon médecin?

Mis à part le prix, il n'y a pas, ou très peu de différence entre le médicament d'origine et le générique. Le médicament générique doit respecter les mêmes normes et les mêmes règlements que le médicament d’origine. Le médicament contenu dans le produit générique est exactement le même, en quantité égale. Ce sont les ingrédients non-médicaux qui peuvent différer légèrement. Ces ingrédients sont ceux qui donnent l’aspect, la forme, la couleur et l’odeur au produit final. Si de telles différences existent, elles ne changent en rien la qualité, l’efficacité ou la sécurité du produit. Les effets thérapeutiques seront également semblables aux effets obtenus par le médicament d'origine et les effets secondaires que vous pourrez ressentir avec le médicament générique seront également similaires à ceux du médicament d'origine. Tout comme les médicaments d’origine, les médicaments génériques doivent également être approuvés par Santé Canada suite à de nombreuses études et analyses du produit.

La substitution, un acte professionnel de votre pharmacien

Votre pharmacien peut remplacer un médicament d'origine par un médicament générique sans être obligé de consulter votre médecin. Il doit, par contre, vous en aviser et obtenir votre consentement. Faites confiance à votre pharmacien, s'il vous le propose, c'est qu'il a la certitude qu'il s'agit du meilleur choix de traitement pour vous au meilleur prix possible.

Désormais, lorsque votre pharmacien vous proposera un médicament générique au lieu de votre médicament d’origine, vous serez informé et rassuré. Et si vous avez d'autres questions concernant les médicaments génériques en général ou sur le médicament générique qu'il vous propose plus spécifiquement, il se fera un plaisir de vous répondre. N'hésitez pas à lui en parler, le pharmacien est là pour vous aider et vous conseiller.

Si vous avez des questions sur les médicaments génériques, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Médicaments génériques : une option à considérer

Qu’est-ce qu’un médicament générique? Pourquoi coûte-t-il moins cher? Son efficacité est-elle comparable à celle du médicament d’origine? Voici des réponses à ces questions bien légitimes.
De :
À :

Chargement en cours...