La prise en charge optimale du diabète

Quand on vit avec le diabète, on souhaite mettre les chances de son côté pour demeurer en santé. Pour cela, le suivi de la glycémie est primordial.

Le diabète : un défi à relever !

Quand on reçoit un diagnostic de diabète, il s'agit d'une nouvelle parfois bouleversante. Les émotions s'entremêlent : incompréhension, sentiment d'injustice, crainte, tristesse, colère, etc. Il est tout à fait normal de perdre ses repères. La personne doit progressivement accepter cette nouvelle réalité, puis s'adapter aux changements exigés par ce nouveau diagnostic.

Il sera plus facile pour vous d’apprendre à vivre avec le diabète si vous entrevoyez cette nouvelle situation comme un défi à relever. Le diabète est une maladie chronique dont les conséquences peuvent être graves. Cependant, il s’agit d’une maladie qu’on peut s’employer à maîtriser. Pour cela, on doit mettre de l’avant des mesures visant à maîtriser la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Comment maîtriser la glycémie?

En vue de maîtriser la glycémie, plusieurs mesures sont préconisées : des modifications à l’alimentation, la perte de poids, l’activité physique, les médicaments oraux ou par injection, incluant l’insuline. Dans certains cas, des modifications au mode de vie seront suffisantes pour parvenir à une maîtrise optimale ; dans d’autres, on devra instaurer un traitement médicamenteux.

La maîtrise optimale de la glycémie implique d’éviter l’hyperglycémie (glycémie trop élevée) et l’hypoglycémie (glycémie trop basse).En vue de parvenir à une gestion optimale du diabète, voici quelques étapes à suivre :

Première étape : s’informer

Plus vous connaîtrez et comprendrez les enjeux du diabète, plus votre gestion sera optimale. De nombreuses ressources riches en information existent. Votre pharmacien peut vous aider. Visitez le site de Diabète Québec au www.diabete.qc.ca pour y trouver une foule de renseignements utiles, et les coordonnées du Centre d’enseignement sur le diabète le plus près de chez vous. Vous pourrez vous inscrire à une formation complète sur le diabète.

Deuxième étape : se fixer
des objectifs clairs

Vous devez savoir avec exactitude les valeurs de glycémie que vous devez viser. Pour la plupart des gens, on parle d’une glycémie à jeun (avant un repas) entre 4,0 à 7,0 mmol/L. La glycémie postprandiale (2 heures après un repas), quant à elle, doit se situer entre 5,0 et 10,0 mmol/L. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître exactement les valeurs recommandées selon votre situation, de même que les modalités du suivi de votre diabète.

Troisième étape :
le suivi de la glycémie

La clé du succès en matière de gestion du diabète est un suivi rigoureux de la glycémie. Choisissez un lecteur qui vous convient et avec lequel vous suivrez votre glycémie quotidiennement. La glycémie varie grandement au fil du temps, sous l’influence de multiples facteurs : alimentation, consommation d’alcool, activité physique, médicaments, stress, maladie, etc. Il est primordial que vous soyez au fait des fluctuations de votre glycémie, de manière à réagir promptement en cas de déséquilibre.

Quatrième étape : prendre action en fonction des tendances glycémiques

Identifier des résultats de glycémie trop bas ou trop élevés de façon ponctuelle, c’est bien. Mais repérer vos tendances glycémiques, c’est encore mieux! L’observation des tendances glycémiques sur plusieurs jours offre une meilleure vue d’ensemble de la situation et permet de cibler certaines lacunes, comme par exemple une hyperglycémie ou une hypoglycémie associée à des situations ou des moments précis. Une analyse des tendances glycémiques vous permet de réagir rapidement, de faire des ajustements plus éclairés et d’obtenir une meilleure maîtrise glycémique.

Pour plus de renseignements sur le suivi de la glycémie, consultez votre pharmacien.

One Touch Verio Flex

OneTouch
Verio Flex

×

Envoyer à un ami

La prise en charge optimale du diabète

Quand on vit avec le diabète, on souhaite mettre les chances de son côté pour demeurer en santé. Pour cela, le suivi de la glycémie est primordial.
De :
À :

Chargement en cours...