Les effets néfastes du soleil sur la peau et la santé

Bronzage, coup de soleil, vieillissement de la peau, cancer cutané, etc. Le soleil n’a malheureusement pas seulement que des effets bienfaisants!

Les effets des rayons du soleil

La luminosité du soleil est indispensable non seulement à la vie, mais également à l’humeur. Quelle sensation exquise quand le soleil nous caresse la peau! Malheureusement, les rayons solaires n’ont pas seulement des effets bénéfiques. Sans mesures de protection suffisantes, ils endommagent la peau. Ces dommages peuvent se manifester immédiatement, comme dans le cas d’un coup de soleil, ou à plus long terme.

Voici un survol des effets du soleil sur la peau et la santé.

Le coup de soleil

Le coup de soleil peut se développer en quelques heures après une exposition excessive. Il peut occasionner des symptômes légers et passagers, comme une rougeur de la peau et une sensation de tiraillement ou d’inconfort. Parfois, il se manifeste par une rougeur importante, de la douleur et l’apparition de peau qui pèle ou de cloques. Il peut aussi s’accompagner de fièvre.

Il faut garder en tête qu’il s’agit d’une brûlure de la peau qui nécessite des premiers soins. Les cas graves justifient même une consultation médicale. Lorsqu’un coup de soleil survient chez un bébé ou un jeune enfant, il est toujours préférable de consulter un médecin.

Le coup de chaleur constitue un autre exemple de réaction sévère à un excès de soleil, qui requiert souvent des soins médicaux.

Les réactions de photosensibilité

La photosensibilité est une réaction anormale de la peau à l’action combinée de certaines substances et de l’exposition aux rayons solaires. Des produits de toutes sortes, comme certains produits cosmétiques ou parfums, ne font pas bon ménage avec le soleil.

Certains médicaments peuvent également causer des réactions de photosensibilité, c’est-à-dire modifier la façon dont la peau réagit au soleil. Parmi ces médicaments, on retrouve des antibiotiques, des diurétiques, des hormones (ex. : anovulants) et des produits contre l’acné.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien, qui pourra vous prodiguer les conseils appropriés.

Le bronzage

Le bronzage apparaît lorsque les rayons pénètrent les couches profondes de la peau et stimulent la production de mélanine qui migre vers la surface de la peau. C’est ce processus qui donne à la peau son teint hâlé après une exposition au soleil. Il s’agit en fait d’un mécanisme adaptatif que le corps utilise pour protéger la peau.

Contrairement à la croyance populaire, une peau bronzée n’est pas synonyme de santé. De fait, c’est plutôt une réponse de la peau à une agression. En général, plus le bronzage est foncé, plus la peau est endommagée. On ne peut se fier sur le bronzage comme mesure de protection efficace. Il devrait plutôt constituer un rappel qu’il est important de mieux protéger sa peau.

Le vieillissement prématuré de la peau

Les rayons du soleil ont un effet asséchant immédiat sur la peau. Une surexposition entraîne parfois une perte d’hydratation et d’élasticité : soudainement, les rides et les ridules semblent plus apparentes.

À long terme, c’est toutefois le vieillissement de la peau qui est davantage préoccupant. Les gens qui s’exposent au soleil de façon prolongée ou fréquente voient leur peau vieillir plus vite. Cela s’explique, entre autres, par le fait que rayons ultraviolets endommagent les cellules cutanées en altérant leur membrane et en brisant leur chaîne d’ADN.

Les taches pigmentaires (ou taches brunes), dont l’apparition a un lien direct avec l’exposition aux rayons, représentent un souci esthétique pour bien des gens, surtout des femmes. Ces taches traduisent le phénomène d’hyperproduction de mélanine. Elles sont souvent tenaces et s’accumulent au fil du temps. Une protection solaire efficace contribue à prévenir ce problème.

Le cancer de la peau

Un lien entre l’exposition au soleil et les cancers de la peau a été clairement démontré. Plus une personne a été exposée durant sa vie, plus elle risque de développer un cancer cutané.

Certains cancers de la peau sont relativement faciles à traiter et à guérir, tandis que d’autres sont plus graves et ont un pronostic plus sombre, surtout s’ils ne sont pas décelés tôt. Une protection contre les rayons ultraviolets toute la vie durant, particulièrement durant l’enfance et l’adolescence, contribue significativement à réduire les risques de cancer de la peau.

La protection solaire

En vue de contrer les effets néfastes du soleil, rien de mieux que l’application de mesures rigoureuses de protection en toute saison, dès un jeune âge et tout au long de la vie.  

Limiter l’exposition au soleil le plus possible est certes un moyen de protection efficace. Cependant, quand le contact avec les rayons est inévitable ou souhaité, l’application d’un écran solaire efficace et de qualité est primordiale. Optez pour une formule qui a un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et qui convient à votre type de peau.

Pour des conseils et de plus amples renseignements sur la protection solaire, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Les effets néfastes du soleil sur la peau et la santé

Bronzage, coup de soleil, vieillissement de la peau, cancer cutané, etc. Le soleil n’a malheureusement pas seulement que des effets bienfaisants!
De :
À :

Chargement en cours...