Peau hypersensible ou allergique?

Stress, pollution, froid et vent… une peau hypersensible réagit facilement aux agresseurs. Beaucoup de soins et d’attention sont nécessaires.

Quelle est la différence entre une hypersensibilité et une allergie cutanée?

Certaines personnes vous diront que la peau de leur visage est « allergique à tout ». En réalité, c’est une façon de dire que leur peau réagit fortement à une multitude de facteurs, mais il ne s’agit pas d’une allergie à proprement parler. Une étonnante proportion de femmes affirme avoir une peau sensible, intolérante ou irritable.

On parle d’allergie quand la peau réagit à un stimulus ou à différents stimuli (allergènes), plus spécifiquement par l’activation du système immunitaire. Percevant la présence de l’allergène comme une menace, le système immunitaire déclenche une réaction allergique. Les manifestations peuvent varier mais comprennent souvent des rougeurs, une enflure et des démangeaisons importantes de la peau. La personne ressent parfois de la douleur au site de contact. D’autres symptômes généraux peuvent également être présents : éternuements, toux, difficultés respiratoires, etc.

Parmi les allergènes les plus fréquents, notons les métaux (nickel, chrome, argent, etc.), d’autres matériaux (latex, caoutchouc, etc.) et certains produits chimiques (parfums, produits cosmétiques ou agents de conservation). Les gens qui présentent une « vraie allergie » n’ont pas d’autre choix que d’éviter à tout prix les contacts avec l’allergène en cause.

Comment reconnaître une peau hypersensible?

L’hypersensibilité de la peau se caractérise par un inconfort et une forte irritabilité. Elle peut se manifester par les signes et symptômes suivants :

Il n’est pas rare qu’une personne ressente des symptômes d’hypersensibilité sans aucun signe visible sur la peau.

Si vous croyez avoir une peau hypersensible ou allergique, discutez-en avec votre médecin. Il confirmera le diagnostic et saura vous aider à identifier les facteurs en cause.

Suis-je à risque d’avoir une peau hypersensible?

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres. C’est le cas, par exemple, des gens qui souffrent de certaines maladies de la peau telles que l’acné, la rosacée, l’eczéma et le psoriasis. Les femmes sont généralement plus sujettes à avoir la peau hypersensible, surtout celles qui ont la peau fine ou le teint clair. De plus, la peau des nourrissons et des jeunes enfants est très souvent hypersensible.

L’hypersensibilité de la peau est un facteur de risque du développement d’allergies cutanées. À l’inverse, les peaux allergiques sont souvent hypersensibles aussi.

Quels sont les facteurs responsables de l’hypersensibilité de la peau?

Une peau hypersensible est une peau qui réagit de façon exagérée à certains agresseurs, dont voici les plus fréquents :

Que faire en cas d’hypersensibilité ou d’allergie cutanée?

Il n’existe pas vraiment de traitement contre l’hypersensibilité et les allergies cutanées.La prise en charge consiste avant tout à éviter les allergènes et  autres facteurs en cause. C’est pourquoi il est très important de les découvrir le plus tôt possible. En cas de réaction allergique, le recours à la médication peut s’avérer salutaire, et dans certains cas, nécessaire. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez un pharmacien.

Le choix des produits de soins de la peau, y compris les nettoyants et les hydratants, revêt une importance cruciale pour les personnes ayant la peau hypersensible. On doit toujours opter pour des produits de qualité, très doux, hypoallergéniques et ayant un pH équilibré. Bien des produits sont spécialement formulés pour les peaux ultra-réactives.

 Si vous faites partie des personnes ayant une peau hypersensible ou allergique, voici quelques conseils :

Pour toute question concernant les soins à apporter à une peau hypersensible ou allergique, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre cosméticienne.

×

Envoyer à un ami

Peau hypersensible ou allergique?

Stress, pollution, froid et vent… une peau hypersensible réagit facilement aux agresseurs. Beaucoup de soins et d’attention sont nécessaires.
De :
À :

Chargement en cours...