La maladie infectieuse pieds-mains-bouche

Le nom dit tout. La maladie pieds-mains-bouche est une infection de la petite enfance plutôt commune, mais pourtant méconnue. Que savez-vous à son sujet?

Qu’est-ce que la maladie infectieuse pieds-mains-bouche?

Cette infection virale, communément appelée la maladie pieds-mains-bouche, est causée principalement par le virus Coxsackie A16. Elle atteint surtout les jeunes enfants, mais peut également survenir à tout âge. La maladie est plus courante en été et à l’automne. Une fois l’infection résolue, la personne atteinte est considérée immunisée (protégée) contre le virus en cause.

La maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse. Elle peut se transmettre, entre autres, par contact avec des gouttelettes provenant de sécrétions contaminées (ex. : salive ou sécrétions nasales), avec une lésion ou un objet contaminé par la salive, les sécrétions ou les selles d’une personne infectée par le virus. Le virus peut demeurer dans les selles plusieurs semaines après l’infection.

Après la contraction du virus, les symptômes apparaissent en général trois à six jours plus tard. La maladie dure environ de sept à dix jours, parfois moins longtemps. Une personne atteinte sera contagieuse pendant la période que dure l’infection, mais comme mentionné plus haut, le virus peut survivre dans les selles plusieurs semaines après l’infection.

Quels sont les signes et les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche?

La nature et l’intensité des symptômes varient d’un cas à l’autre. Chez certaines personnes, l’infection passera inaperçue. Les signes et les symptômes les plus courants comprennent :

  • mal à la gorge;
  • fièvre;
  • mal de tête;
  • toux;
  • écoulement nasal;
  • ulcères douloureux dans la bouche;
  • éruption cutanée sur la paume des mains et la plante des pieds.

L’éruption cutanée peut apparaître sur d’autres parties du corps, comme les fesses et les parties génitales. Elle se manifeste par des petites taches rouges surmontées de petites ampoules. Elle peut être sensible au toucher, mais elle ne cause pas de démangeaisons, contrairement à d’autres maladies infectieuses de la petite enfance.

Comment soulager les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche?

Il n’existe pas de traitement contre la maladie pieds-mains-bouche. L’infection doit suivre son cours. Cependant, des mesures peuvent être prises pour en soulager les symptômes. En voici quelques exemples :

  • Donnez beaucoup de liquide.
  • Favorisez le sommeil et le repos.
  • En présence d’ulcères dans la bouche, donnez des liquides froids et neutres. Évitez les liquides et les aliments irritants qui peuvent augmenter l’inconfort.
  • Utilisez l’acétaminophène ou l’ibuprofène pour soulager la fièvre et la douleur. Demandez toujours à votre pharmacien de vous indiquer la quantité (dose) de médicament à donner, en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Votre pharmacien peut vous renseigner sur les mesures à prendre pour soulager les symptômes de vos tout-petits. Si vous devez faire l’achat d’un produit en vente libre, il vous donnera les conseils d’usage. Dans certains cas, un médicament vendu sur ordonnance est nécessaire pour soulager la douleur. En tant qu’expert du médicament, le pharmacien est la personne la mieux placée pour vous informer et vous conseiller en ce qui concerne la médication.

Quelles sont les complications de la maladie pieds-mains-bouche?

Bien que cette infection virale soit bénigne, elle peut être plus grave chez certaines personnes et entraîner des complications. En raison des ulcères présents dans la bouche, il peut être difficile de nourrir votre enfant et de le garder hydraté. Il est alors important de surveiller les signes et symptômes de déshydratation. Il faut consulter un médecin dans certaines situations, par exemple si votre enfant :

  • urine moins souvent;
  • a la peau, la bouche et la langue sèches;
  • n’a plus de larmes lorsqu’il pleure;
  • vomit souvent;
  • respire rapidement;
  • souffre de graves maux de gorge;
  • a mal à la tête et des raideurs au cou;
  • est plus somnolent qu’à l’habitude ou confus.

Dans les rares cas où cette infection entraîne des complications, celles-ci peuvent, par exemple, être de nature neurologique ou respiratoire.

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli et les femmes enceintes devraient consulter un médecin. Il en est de même lorsqu’on observe tout symptôme inattendu ou alarmant. Peu importe la situation, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Il saura vous guider vers les bonnes ressources.

 

Comment prévenir la maladie pieds-mains-bouche?

Contrairement à plusieurs maladies de la petite enfance, il n’existe pas de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche. Par contre, voici certaines mesures qui peuvent être prises pour se protéger de cette infection :

  • Les personnes infectées et celles en contact avec une personne infectée doivent se laver les mains régulièrement. Par exemple : après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche, avant de manger, après s’être mouché, etc.
  • Lavez et désinfectez tous les objets qui ont été en contact avec les sécrétions ou avec les selles d’une personne infectée.
  • Évitez tout contact avec une personne infectée.

Pour plus de renseignements sur la maladie infectieuse pieds-mains-bouche, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La maladie infectieuse pieds-mains-bouche

Le nom dit tout. La maladie pieds-mains-bouche est une infection de la petite enfance plutôt commune, mais pourtant méconnue. Que savez-vous à son sujet?
De :
À :

Chargement en cours...