L’hiver loin du froid : huit conseils pour les longs voyages

Un voyage sans stress lié à la santé

Connaissez-vous la célèbre Loi de Murphy? En réalité, il s’agit plutôt d’une maxime un peu pessimiste, et non d’une loi, qui stipule que si les choses peuvent aller mal, elles iront mal forcément. À l’inverse, il existe également la fameuse pensée magique, cette école de pensée qui ne laisse pas place à la possibilité que les choses puissent mal tourner. À mi-chemin entre les deux, pourquoi ne pas miser sur un élément on ne peut plus fiable : la prévoyance?

Bien sûr, personne ne peut prévoir quand surviendront les imprévus et les ennuis liés à la santé. Si on ne peut anticiper le moment, on peut par contre prévoir des moyens de prévention et des solutions à d’éventuels problèmes. Lorsqu’on est loin de chez soi, il est parfois plus difficile de faire face aux aléas de la vie, surtout lorsqu’ils concernent la maladie. Voilà pourquoi nous vous offrons huit conseils voués à vous procurer la paix d’esprit, cher snowbird, pour que votre séjour au soleil soit des plus agréables.

1

Voyez votre médecin quelque temps avant de partir.

Il est recommandé de consulter votre médecin plusieurs semaines avant de partir pour un long séjour. N’attendez pas à la dernière minute : vous devrez peut-être passer certains examens médicaux ou ajuster votre médication. En vous y prenant l’avance, vous aurez du temps devant vous et pourrez donc faire ce qu’il faut pour partir en forme et en santé. N’oubliez pas de faire renouveler vos ordonnances.

2

Rencontrez votre pharmacien avant de partir, pour une mise à jour de votre médication.

Avant de partir, consultez également votre pharmacien pour mettre à jour votre dossier pharmacologique. Certains médicaments ne sont plus nécessaires ou pas suffisamment efficaces? Vous éprouvez des effets secondaires ou avez du mal à être fidèle à votre thérapie? Votre pharmacien peut vous aider à trouver des solutions ou intervenir auprès du médecin prescripteur, si nécessaire.

3

Vérifiez la date de péremption de vos médicaments.

Profitez de l’occasion pour faire un ménage de votre pharmacie et pour vérifier la date de péremption des médicaments que vous avez à la maison. Faites l’exercice pour les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre (MVL) et les produits de santé naturels (PSN). Remplacez-les au besoin.

4

Faites renouveler vos médicaments à l’avance, et prévoyez les quantités.

N’attendez pas à la dernière minute pour faire préparer vos médicaments. Il pourrait y avoir des produits manquants ou des quantités insuffisantes nécessitant une commande de la pharmacie. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour la durée du séjour, et même un peu plus longtemps.  

5

Faites imprimer votre liste de médicaments.

N’oubliez pas de demander au pharmacien la liste à jour et complète de vos médicaments, y compris les MVL et les PSN. Assurez-vous que les noms commerciaux et génériques soient bien indiqués, ce qui pourrait faciliter la tâche du personnel médical à l’étranger, le cas échéant.  

6

Souscrivez à une assurance voyage.

Il est important de bien magasiner votre assurance voyage. Elle doit répondre à vos besoins et vous offrir une protection complète. Divers facteurs tels que votre âge, votre état de santé et vos antécédents médicaux peuvent influencer les frais et la couverture. Il est important que vous compreniez bien toutes les modalités pour faire un choix éclairé. Demandez de l’aide au besoin.

7

Faites-vous vacciner.

Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus devraient recevoir le vaccin antigrippal chaque année, qu’elles voyagent ou non. Prévoyez de vous faire vacciner avant de partir. Profitez-en pour faire une mise à jour de votre dossier d’immunisation. Certains vaccins pourraient être nécessaires ou salutaires selon, entre autres, la destination visitée. Plusieurs succursales affiliées à Jean Coutu offrent des services de vaccination et de santé voyage.

8

Préparez une trousse santé-voyage.

Pour partir l’esprit en paix, misez sur la préparation d’une trousse santé-voyage. Puisqu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, il vaut mieux avoir pensé à tout. Les fournitures de premiers soins et les médicaments ne sont pas toujours accessibles dans d’autres pays ou peuvent être différents de ceux offerts au Canada. Demandez à votre pharmacien de vous aider à garnir votre trousse judicieusement.

Pour plus de conseils ou de renseignements sur le maintien de la santé durant un voyage prolongé, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L’hiver loin du froid : huit conseils pour les longs voyages

Vous faites partie des chanceux qui passent l’hiver dans le sud? Certaines précautions peuvent vous aider à prévenir des ennuis de santé pendant votre séjour.
De :
À :

Chargement en cours...