Le stress durant les vacances?

Non merci!

Le stress est omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, c’est un fait. Il n’est cependant pas nécessaire qu’il fasse partie de votre programme de vacances…

Enfin, les vacances…

Plusieurs d’entre nous commencent à rêver au temps béni des vacances estivales de nombreux mois avant celles-ci. Récompense ultime du travailleur, cette période vouée au plaisir et au repos nous fait souvent battre le cœur d’anticipation et trépigner d’impatience. Le temps venu, on met le cap vers les chauds rayons du soleil et le charme du dépaysement ou on profite du confort de son chez-soi pour goûter cette bienheureuse tranquillité à laquelle on aspire toute l’année. Mais qu’en est-il lorsque la quiétude des vacances cède plutôt la place à l’inquiétude… et au stress?

Il n’y a pas que les embouteillages, les échéanciers serrés, les horaires surchargés et les irritants du travail qui stressent l’humain moderne. Souvent, des événements heureux – voyage, déménagement, mariage, naissance, etc. – s’avèrent aussi stressants du fait qu’ils combinent deux facteurs de stress bien connus : l’inconnu et l’imprévisibilité.

Les vacances… et l’incertitude

Plusieurs éléments peuvent être source de stress en vacances, par exemple une crainte ou une inquiétude associée :

  • aux déplacements;
  • au fait de s’éloigner de la maison et de ses repères rassurants;
  • à la possibilité d’oublier quelque chose d’important;
  • au risque d’incidents ou d’accidents;
  • aux rencontres imprévues ou à la présence de groupes ou d’une foule.

Bien que les vacances soient une belle occasion de sortir de la routine et de sa zone de confort, il est bien parfois de respecter ses limites. Inutile de vous créer du stress supplémentaire en prévoyant des activités qui vous rebutent ou vous effraient. À vous de mesurer la juste balance entre votre côté aventurier et celui plus prudent.

Le stress de performance

Bien des gens franchissent le fil d’arrivée des vacances avec un bagage de fatigue et de stress accumulés, parfois même avec un sentiment d’épuisement. Ce sentiment est souvent dû à l’exposition prolongée à une forte pression de performance. Les exigences du travail et de la gestion du quotidien se sont combinées au fil des mois, laissant cette impression d’être au bout du rouleau. En vacances, vous pouvez choisir de mettre de côté la quête de la performance et de la perfection! Dans cette optique :

  • Accordez-vous quelques jours de « repos intensif » au tout de début de vos vacances avant d’entreprendre quoi que ce soit (voyage, travaux ménagers, projets, etc.). Après tout, vous l’avez bien mérité! Lisez au soleil, regardez des films, faites un pique-nique, promenez-vous dans votre quartier, etc.
  • Ne visez pas des « vacances parfaites ». Vous performez toute l’année… il est maintenant temps de RE-LA-XER…
  • Apprenez à lâcher prise pendant les vacances, c’est-à-dire à accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler. Faites-vous confiance : vous saurez comment affronter les situations à mesure qu’elles se présenteront, avec l’aide des personnes qui vous entourent.

Le stress lié à la santé

Certains ennuis de santé peuvent survenir pendant les vacances estivales. Coups de soleil ou de chaleur, piqûres d’insectes, mal des transports, blessures mineures, otite du baigneur… les raisons de s’inquiéter ne manquent pas! Sans compter la crainte des accidents ou des blessures plus graves (fractures, blessures à la tête, noyade, etc.). Il peut être tentant d’envisager les pires scénarios, et cela engendre souvent beaucoup de stress inutile.

Mieux vaut sans doute se préparer à certaines éventualités pour pouvoir y réagir. Ensuite, il faut se libérer l’esprit pour jouir de vacances paisibles. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Consultez votre pharmacien. Exposez-lui vos plans de vacances; il pourra vous informer sur les moyens de demeurer en santé et de remédier à d’éventuels soucis de santé.
  • Demandez-lui de vous aider à préparer une trousse santé composée d’articles « essentiels ».
  • Notez le numéro de téléphone de votre pharmacien, pour pouvoir communiquer avec lui facilement si vous avez des questions.
  • Emportez une liste complète et à jour des médicaments pris par les membres de votre famille.

Quelques conseils en vrac

  • Faites le plein d’énergie en profitant du bonheur que vous procurent vos relations familiales, amicales et sociales.
  • Sautez sur les occasions de rire un bon coup. Le rire a un effet apaisant et relaxant.
  • Faites de l’exercice pour réduire le trop-plein de stress. Pourquoi ne pas vous lancer le défi de vous adonner à une nouvelle activité physique?
  • Profitez des vacances pour prendre du recul et amorcer une réflexion sur votre mode de vie, vos sources de stress et vos obligations. Cernez ce que vous pourriez changer dans votre vie pour que, l’an prochain, vous arriviez à vos vacances avec plus d’énergie en réserve!

Quand il est question de votre bien-être et de votre santé, votre pharmacien peut vous aider. Demandez-lui conseil!

×

Envoyer à un ami

Le stress durant les vacances?

Le stress est omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, c’est un fait. Il n’est cependant pas nécessaire qu’il fasse partie de votre programme de vacances…
De :
À :

Chargement en cours...