Quand, et pourquoi, prendre des probiotiques?

On entend beaucoup parler des probiotiques en tant qu’option intéressante pour le maintien d’une bonne santé. Dans quels contextes devrait-on envisager d’en prendre?

LES PROBIOTIQUES : DES ÊTRES VIVANTS… ET AIDANTS!

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures salutaires. Ils contribuent notamment à préserver l’équilibre fragile de la flore intestinale. Pour des renseignements généraux à ce sujet, lisez le texte Les probiotiques : des bactéries amies.

On peut classer les probiotiques dans la catégorie des produits de santé naturels puisqu’ils proviennent de la nature et sont des organismes vivants. Le processus d’approbation de la mise en marché de ces produits par Santé Canada est rigoureux, quoiqu’il diffère de celui qui s’applique aux médicaments. Dans le cadre de ce processus, les fabricants de probiotiques offerts sous forme de suppléments en pharmacie doivent démontrer les « allégations santé » touchant leurs produits.

Une allégation santé est une représentation, figurant sur l’étiquette d’un produit, qui sur la base de données scientifiques affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre l’usage du produit et un effet sur la santé. En voici quelques exemples.

EFFET SUR LA SANTÉ DIGESTIVE

La majorité des allégations santé relatives aux probiotiques concernent le système digestif. En plus de soutenir la santé digestive en général, les probiotiques aideraient à prévenir ou à soulager des symptômes comme la diarrhée associée à des problèmes de santé tels que :

  • La gastroentérite infectieuse
  • La diarrhée du voyageur
  • Les infections à Clostridium difficile
  • Certaines maladies intestinales chroniques (ex. : syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse)

Des études sont toujours en cours pour mieux connaître les effets des probiotiques sur la santé digestive. À noter que les Lactobacilles et les Bifidobactéries sont des souches ayant révélé des résultats prometteurs.

EFFET SUR LA FLORE INTESTINALE ET LA SANTÉ IMMUNITAIRE

L’équilibre de la flore intestinale influe grandement sur la régulation du système immunitaire; toute perturbation de cet équilibre pourrait contribuer à l’apparition d’affections telles que la rhinite allergique ou l’eczéma.

Quelques-unes des allégations santé relatives aux probiotiques font valoir un effet sur la flore intestinale et le système immunitaire. Néanmoins, les données scientifiques à ce sujet ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions définitives, pour le moment.

EFFET SUR LA SANTÉ DES VOIES URINAIRES ET GÉNITALES

D’aucuns ont avancé que les probiotiques pourraient contribuer au maintien de la santé des voies urinaires et génitales chez la femme et permettraient de prévenir des infections urinaires et vaginales. Encore une fois, cela demeure à démontrer plus clairement.

 

SAVOIR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ

Pour l’instant, on ne connaît pas de risque pour la santé associé aux probiotiques lorsque leur mode d’emploi est respecté. Toutefois, il pourrait être hasardeux de recourir à ces produits pour prévenir ou traiter une affection ou soulager des symptômes sans avoir d’abord consulté un professionnel de la santé. Il faut toujours s’assurer qu’il s’agit d’un bon choix thérapeutique. Très souvent, les probiotiques sont employés en appoint à des traitements essentiels.

LE PHARMACIEN : VOTRE MEILLEUR CONSEILLER!

Comme vous pouvez le constater, les probiotiques sont l’objet de plusieurs allégations santé. Avant d’y recourir, mieux vaut en discuter avec votre pharmacien. Il pourra vous renseigner sur les études scientifiques appuyant l’usage optimal et sécuritaire de ces produits compte tenu du contexte d’utilisation que vous envisagez et des avantages et des désavantages de chacun. Une fois bien renseigné, vous serez à même de choisir le meilleur produit parmi la vaste gamme offerte en pharmacie.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Le maintien de votre santé est une priorité pour lui comme pour vous!

Se préoccuper de sa santé est normal et souhaitable. Les suppléments de probiotiques pourraient-ils contribuer à préserver la vôtre?

×

Envoyer à un ami

Quand, et pourquoi, prendre des probiotiques?

On entend beaucoup parler des probiotiques en tant qu’option intéressante pour le maintien d’une bonne santé. Dans quels contextes devrait-on envisager d’en prendre?
De :
À :

Chargement en cours...