Comment choisir une préparation lactée
(formule pour nourrissons)

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, voici de l’information pour vous aider à choisir la bonne préparation pour nourrissons.

Une solution de rechange

Il est généralement reconnu que l’allaitement maternel comporte de nombreux avantages pour le bien-être et la santé des nourrissons. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Société canadienne de pédiatrie et la communauté médicale préconisent que toutes les mères aient recours exclusivement à l’allaitement jusqu’à ce que leur bébé atteigne l’âge d’au moins 6 mois. Ainsi, elles devraient être vivement encouragées à allaiter et appuyées dans leur démarche.

Cependant, divers problèmes peuvent compromettre l’allaitement et même mener au renoncement.  Dans bien des cas, du soutien, de l’aide et un accompagnement de la part d’un professionnel peuvent permettre de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. La décision d’arrêter d’allaiter est parfois vécue durement. Dans d’autres cas, le choix de se tourner vers le biberon se fait tout naturellement car il est considéré la meilleure des options.

Les préparations lactées commerciales

Comme les préparations lactées commercialisées au Canada sont soumises au Règlement sur les aliments et drogues, leur composition, fabrication, étiquetage et emballage sont rigoureusement contrôlés. Les formules pour nourrissons se présentent sous différentes formes : poudre, liquide concentré ou liquide prêt-à-boire. Les parents peuvent faire leur choix en tenant compte du prix, de la commodité du produit et des éléments suivants :

  • Pour un enfant en bonne santé, on préconise l’utilisation d’une formule à base de protéines de lait de vache pour débuter.
  • À moins d’indication contraire d’un médecin, vous devriez toujours acheter une préparation lactée enrichie de fer jusqu’à ce que votre enfant ait 9 à 12 mois.
  • Les préparations lactées se divisent en cinq catégories : formules régulières enrichies ou non de fer, préparations de transition, préparations sans lactose, préparations à base de soya et préparations thérapeutiques. Votre choix doit reposer entre autres sur :
    • l’âge du bébé;
    • son état de santé;
    • le risque d’allergie ou d’intolérance alimentaire;
    • la composition de la préparation;
    • les habitudes de vie ou les croyances de la famille.
    • Le professionnel de la santé qui suit votre bébé pourra vous indiquer quelle catégorie lui convient.

Quelques conseils pour un usage optimal

Si vous offrez une préparation lactée à votre bébé, suivez ces conseils :

  • Lavez-vous bien les mains avec de l’eau savonneuse avant de préparer le biberon.
  • Ne faites jamais boire une formule pour nourrissons dont la date de péremption est dépassée ou dont le contenant est bosselé, bombé ou d’apparence anormale.
  • N’utilisez jamais l’eau du robinet pour diluer la poudre ou le liquide concentré. Utilisez de l’eau bouillie pendant au moins deux minutes, puis refroidie, ou de l’eau embouteillée.   
  • Respectez les directives du fabricant du produit en matière d’entreposage, de manipulation, de conservation et de mode d’emploi.

Votre pharmacien peut vous aider à choisir la préparation lactée qui convient le mieux à votre petit trésor. Il peut aussi répondre à vos questions sur l’usage optimal d’un tel produit et  sur l’alimentation des poupons. Quand il est question de la santé des petits et des grands, vous pouvez compter sur lui!

×

Envoyer à un ami

Comment choisir une préparation lactée
(formule pour nourrissons)

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, voici de l’information pour vous aider à choisir la bonne préparation pour nourrissons.
De :
À :

Chargement en cours...