Comment reconnaître
l’eczéma

La sécheresse, la rougeur et la démangeaison de la peau sont des symptômes typiques de l’eczéma, entre autres. Si vous les éprouvez, peut-être est-il temps d’en identifier la cause?

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma, aussi appelé dermatite, est une des maladies cutanées les plus fréquentes. Ce terme englobe diverses affections qui touchent la couche supérieure de la peau. L’inflammation et l’irritation, la sécheresse et la rougeur de la peau font partie des manifestations typiques de l’eczéma.

 

Le type d’eczéma le plus fréquent se nomme la dermatite atopique. Le terme atopique signifie une prédisposition à développer des réactions allergiques. Ainsi, ce type d’eczéma est souvent associé à la présence d’allergies alimentaires ou au rhume des foins, par exemple. Les gens atteints de dermatite atopique ont une peau qui a tendance à réagir fortement à toutes sortes de stimuli. C’est principalement de ce type d’eczéma dont il sera question dans ce texte.

Quels sont les causes et les facteurs de risque?

La cause exacte de l’eczéma demeure inconnue pour le moment. Toutefois, il est certain que la génétique a un rôle important à jouer dans le développement de cette affection; certaines personnes y sont davantage prédisposées étant donné leur hérédité. De fait, les personnes ayant un proche parent qui souffre d’eczéma sont plus à risque d’en être également touchées.

 

Certains facteurs externes peuvent aussi contribuer à l’apparition des symptômes d’eczéma, tels que les agents irritants et les allergènes. De plus, on pense que le stress pourrait augmenter la survenue de symptômes.

Bien que n’importe qui puisse souffrir d’eczéma, les jeunes enfants sont le plus à risque. La grande majorité des cas d’eczéma surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. On estime que l’eczéma touche plus de 15 % des enfants en Amérique du nord.

Comment reconnaître les symptômes?

Bien qu’il existe différents types d’eczéma, les symptômes se ressemblent habituellement d’un type à l’autre. Voici les principaux symptômes :

 
  • Peau sèche et irritée;
  • Rougeurs;
  • Démangeaisons;
  • Formation de croûtes;
  • Présence de squames (flocons de peau qui se détachent);
  • Présence de vésicules contenant du liquide.

Le plus souvent, l’eczéma se manifeste au niveau des mains, des chevilles, des coudes et des genoux, bien que des symptômes puissent être présents ailleurs sur le corps. Son symptôme principal demeure la démangeaison.

Que faire si vous soupçonnez la présence d’eczéma?

Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d’eczéma, la première étape consiste à consulter un professionnel de la santé. Il est parfois difficile de reconnaître l’eczéma étant donné que ses manifestations peuvent ressembler à celles de plusieurs autres affections cutanées. Avant de conclure à un diagnostic, assurez-vous d’avoir consulté un médecin.

 

S’il s’agit bel et bien d’eczéma, la prévention est une mesure clé pour arriver à maîtriser l’eczéma. En effet, les mesures visant à garder la peau hydratée et à éviter les agents irritants aideront à protéger la peau. En cas de crise d’eczéma, divers traitements médicamenteux peuvent être employés.

La plupart des produits offerts à cet effet se présentent sous forme topique, c’est-à-dire en crème, pommade, gel, etc. Votre pharmacien peut vous informer sur les différences entre chaque produit pour vous aider à faire un choix éclairé et à les utiliser correctement.

Pour plus de renseignements sur la prévention et le traitement de l’eczéma, n’hésitez pas à le consulter.

Produit Relié

Skin Fix Eczema
baume 60g
 
×

Envoyer à un ami

Comment reconnaître l’eczéma

La sécheresse, la rougeur et la démangeaison de la peau sont des symptômes typiques de l’eczéma, entre autres. Si vous les éprouvez, peut-être est-il temps d’en identifier la cause?
De :
À :

Chargement en cours...