Une urgence pendant les Fêtes?

Consultez votre pharmacien!

Lorsque les ennuis de santé frappent durant le temps des Fêtes, il est rassurant de savoir que la porte de son pharmacien demeure ouverte.

Le temps des Fêtes et la santé

Le temps des fêtes est un moment de réjouissances. Cependant, pendant cette période, la diète est souvent modifiée. On mange plus fréquemment et on se laisse parfois tenter par de plus grosses portions ou des aliments inhabituels. On consomme davantage de boissons alcoolisées ou irritantes pour le système digestif (par ex. des boissons gazeuses).

Notre routine est souvent modifiée et on dort moins. Enfin, les contacts se multiplient et sont agrémentés de baisers et de poignées de mains chaleureuses, ce qui augmente le risque de contracter des infections comme le rhume, la grippe ou la gastro-entérite.

Tout ceci explique en partie pourquoi nous avons souvent des petits inconforts durant cette période. Votre pharmacien est là pour vous aider.

Votre pharmacien, fidèle au poste

Tout au long de l’année, vous savez que vous pouvez compter sur la présence de votre pharmacien et ses compétences en matière de santé. Fort heureusement, la plupart des pharmacies du réseau Jean Coutu maintiennent la majeure partie de leurs heures habituelles d’ouverture durant les Fêtes.

Soyez donc rassuré : vous pourrez vous procurer des médicaments et bénéficier des précieux conseils de votre pharmacien durant la période des fêtes, et ce, même s’il se peut que l’horaire de votre succursale soit légèrement modifié.

Voici comment vérifier les changements d’horaire, s’il y a lieu:

  • Repérer sur notre site Internet votre succursale Jean Coutu et consulter l’horaire d’ouverture durant le temps des Fêtes.
  • Avant de vous présenter en succursale, téléphoner pour vérifier si elle est ouverte. Le système téléphonique peut vous permettre d’obtenir l’horaire d’ouverture.

Les « classiques » des Fêtes, côté santé…

Certaines situations pourraient justifier que vous consultiez votre pharmacien durant les Fêtes – par exemple si vous avez :

  • des troubles digestifs comme des maux d’estomac, du reflux, des nausées, des vomissements, de la constipation ou de la diarrhée;
  • un rhume ou la grippe;
  • des maux de tête;
  • des douleurs musculosquelettiques (mal de dos, torticolis, entorse, etc.);
  • une infection vaginale à levures (vaginite);
  • des allergies.

Quels que soient votre problème ou les symptômes qui vous affligent, demandez à votre pharmacien s’il est en mesure de vous aider. Sinon, il saura vous diriger vers les ressources appropriées. Dans certains cas ciblés, il pourrait peut-être même vous prescrire un médicament dont vous avez besoin, s’il est autorisé à le faire (comme en cas de poux, par exemple).

Le renouvellement des ordonnances

Pour éviter que votre traitement soit interrompu avant votre prochain rendez-vous chez le médecin, votre pharmacien est habilité à prolonger certaines ordonnances médicales pour une durée limitée, mais seulement à certaines conditions et après une analyse approfondie de la situation. De plus, dans le même contexte, il peut ajuster un traitement médicamenteux pour assurer son efficacité, sa sécurité ou l’atteinte des cibles thérapeutiques.

Si vous faites partie des gens chanceux qui s’envolent dans les pays chauds pour le temps des Fêtes, visitez d’abord votre pharmacien qui vous aidera à penser à tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage en santé et sans soucis.

En cas d’urgence plus grave

Votre pharmacien est une ressource de première ligne apte à vous aider dans diverses situations, comme nous l’avons mentionné précédemment. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que bien souvent il peut s’avérer souhaitable, voire nécessaire, de consulter un médecin. Nous le répétons : le rôle de votre pharmacien ne consiste pas à remplacer le médecin.

Lorsqu’il y a lieu de poser un diagnostic ou que des symptômes sévères, inhabituels, persistants ou alarmants sont présents, rendez-vous, selon le contexte, dans une clinique médicale ou au service des urgences le plus près de l’endroit où vous vous trouvez. Voici quelques exemples de symptômes qui pourraient nécessiter une consultation médicale rapide :

  • une forte fièvre durant plus de 48 heures;
  • des problèmes respiratoires (essoufflement, sifflement, etc.);
  • des vomissements abondants;
  • une perte de vision ou d’élocution ou un trouble de l’équilibre;
  • une douleur à la poitrine, au cou, à la mâchoire ou au bras;
  • des saignements importants ou durant plus que quelques minutes;
  • des maux de tête intenses ou une douleur forte d’origine inconnue.

Au moindre doute, consultez un médecin dans les plus brefs délais. Rappelez-vous également qu’en tout temps vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 8-1-1.

Il n’y a vraiment rien de très réjouissant quand la maladie frappe alors que c’est le temps de célébrer et de s’amuser en famille et entre amis. Mais il est bon de savoir que le père Noël n’est pas le seul à travailler fort durant les Fêtes : votre pharmacien en fait tout autant! Nul doute que c’est avec joie qu’il vous fera cadeau de sa présence, de ses connaissances et de ses compétences – même si vous n’avez pas été toujours sage au cours de l’année!

Bonne santé et joyeuses Fêtes!

×

Envoyer à un ami

Une urgence pendant les Fêtes?

Lorsque les ennuis de santé frappent durant le temps des Fêtes, il est rassurant de savoir que la porte de son pharmacien demeure ouverte.
De :
À :

Chargement en cours...