Quoi savoir sur le port du couvre-visage

Le port de masques ou de couvre-visages aide à minimiser le risque de transmission de plusieurs maladies respiratoires contagieuses. Apprenez comment vous pouvez vous protéger efficacement.

UN GESTE POUR LIMITER LA TRANSMISSION DES INFECTIONS

Se laver les mains adéquatement, tousser ou éternuer dans le pli du coude, éviter de porter les mains à son visage et pratiquer la distanciation physique comptent parmi les mesures bien connues pour limiter la propagation des infections respiratoires. Toutes ces mesures sont essentielles et ont pris une place prédominante dans nos habitudes, ce qui est rassurant!

Les infections respiratoires se transmettent principalement par contact avec des gouttelettes provenant de sécrétions respiratoires. Ainsi, lorsqu’on est proche d’une personne infectée, des gouttelettes projetées dans l’air lors d’une toux ou d’un éternuement peuvent atteindre notre visage ou nos mains. On peut aussi l’attraper en touchant des surfaces ou des objets contaminés. Le bien-fondé de porter un couvre-visage est donc d’empêcher cette éjection de gouttelettes. C’est également la raison pour laquelle on met tant d’emphase sur l’importance de la distanciation physique de 2 mètres.

 

SE PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

Toute personne présentant des symptômes de maladies respiratoires tels que la toux, le mal de gorge ou la congestion nasale devrait porter un masque lors de ses interactions sociales. Cette mesure simple vise à préserver la santé des personnes avec lesquelles elle interagit. Il est particulièrement important de maintenir le port du masque en présence de personnes vulnérables, soit celles ayant un système immunitaire affaibli, les individus âgés de 60 ans et plus, les femmes enceintes ou les nourrissons de moins de 3 mois.

Par ailleurs, afin de renforcer leur propre protection, il est conseillé aux personnes vulnérables de porter un masque lorsqu'elles sont en contact avec des individus présentant des symptômes ou lorsqu'elles se trouvent dans des lieux publics très fréquentés.

 

QUEL TYPE DE MASQUE FAUT-IL CHOISIR?

Plusieurs types de masques existent pour prévenir la transmission des infections respiratoires. Divers facteurs peuvent influencer l’efficacité d’un masque.

En général, le masque de type N95 est utilisé par les fournisseurs de soins de santé. Afin d'optimiser son efficacité, un ajustement précis au visage (aussi appelé « fit test ») est essentiel.

Le masque de procédure aussi appelé masque médical a aussi démontré son efficacité pour prévenir les infections respiratoires. Il doit être bien ajusté pour couvrir le nez et la bouche.

Dans la communauté, il est aussi possible de porter un couvre-visage en tissu afin de réduire le risque de transmission d’infections.

 

COMMENT OPTIMISER LE PORT DU MASQUE?

Voici quelques conseils additionnels pour rendre le port du masque plus efficace.

  • Lavez-vous les mains avant de le mettre, et après.
  • Assurez-vous qu’il couvre toujours votre nez et votre bouche. Il doit aussi couvrir une grande partie des joues et le dessous du menton. Il doit bien coller au visage, sans qu’il n’y ait d’espace entre la peau et le tissu, sinon, inutile de le porter.
  • Évitez de le toucher, ainsi que les zones non couvertes de votre visage (comme les yeux).
  • Changez-le s’il est sali, humide ou endommagé.
  • Ne le partagez jamais avec une autre personne.

Pour plus de renseignements sur la prévention des infections, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Quoi savoir sur le port du couvre-visage

Le port de masques ou de couvre-visages aide à minimiser le risque de transmission de plusieurs maladies respiratoires contagieuses. Apprenez comment vous pouvez vous protéger efficacement.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...