La sensibilité dentaire : comment y remédier?

Boire votre café le matin est devenu un supplice? Vos dents redoutent la crème glacée? Ne laissez pas la sensibilité dentaire gâcher votre quotidien.

Pourquoi souffre-t-on de sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire figure parmi les problèmes buccodentaires les plus courants. On fait référence ici à une sensation de douleur très vive ressentie lorsque les dents entrent en contact avec divers déclencheurs tels que des boissons ou aliments chauds, froids ou acides, l’air frais ou froid et le fil de soie dentaire, par exemple. Cette douleur est telle que certaines personnes s’empêchent, à regret, de succomber au bonheur d’une bonne crème glacée ou d’un café bien chaud, par peur d’avoir mal.

La principale cause de la sensibilité dentaire est la détérioration de l’émail qui protège la couche sensible de la dent, appelée dentine. L’exposition de la dentine à l’un des éléments déclencheurs a pour effet d’activer les terminaisons nerveuses, et la sensation de douleur s’ensuit. La rétraction gingivale (ou retrait des gencives) peut, elle aussi, engendrer l’exposition de la dentine.

Pour en apprendre davantage sur la sensibilité dentaire et ses causes, lisez le texte intitulé. Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

Puis-je prévenir la sensibilité dentaire?

Afin d’éviter les désagréments de la sensibilité dentaire, il faut d’abord miser sur des mesures préventives. En voici quelques-unes.

  • Maintenez une excellente hygiène buccodentaire.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil de soie dentaire quotidiennement.
  • Évitez un brossage trop vigoureux de vos dents.
  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour vous assurer que vos techniques de brossage et de passage du fil dentaire soient optimales.
  • Réduisez les risques d’érosion de l’émail de vos dents en consommant le moins possible d’aliments et de boissons acides, comme les jus d’agrumes et les boissons gazeuses. De préférence, buvez ces boissons avec une paille ou au moment des repas afin de réduire les contacts avec vos dents.
  • Si vous grincez des dents (la nuit, par exemple), consultez un spécialiste pour tenter de résoudre ce problème qui contribue au développement de troubles buccodentaires, dont l’hypersensibilité.
  • Visitez votre dentiste régulièrement, au moins une ou deux fois par année, afin qu’il puisse détecter tout problème buccodentaire rapidement.

Que puis-je faire pour réduire la sensibilité dentaire?

  • Utilisez quotidiennement un dentifrice conçu tout spécialement pour les dents sensibles, lequel peut bloquer instantanément la douleur à la source. Avec un usage régulier, un tel dentifrice crée une barrière protectrice de longue durée qui agit comme un bouclier anti-sensibilité.
  • Utilisez une brosse à dents avec soies extra-souples, qui nettoie en douceur les dents et les gencives. Encore là, il existe des brosses destinées spécifiquement aux personnes ayant les dents sensibles.
  • Utilisez quotidiennement un rince-bouche qui possède des vertus anti-sensibilité, comme la capacité de créer au fil du temps un écran durable agissant comme un scellement qui protège les dents contre l’usure de l’émail.

Peu importe la fréquence de la douleur, la sensibilité dentaire constitue une raison suffisante de consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Un bon examen permettra de trouver la cause de l’hypersensibilité ou de la douleur. Votre professionnel de la santé dentaire pourra vous conseiller sur les soins nécessaires et, éventuellement, vous recommander des traitements adaptés aux dents sensibles. En visant une hygiène dentaire irréprochable, vous mettrez toutes les chances de votre côté dans votre lutte contre la sensibilité dentaire.

Si vous avez des questions sur la sensibilité des dents, consultez votre dentiste,
votre hygiéniste dentaire ou votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La sensibilité dentaire : comment y remédier?

Boire votre café le matin est devenu un supplice? Vos dents redoutent la crème glacée? Ne laissez pas la sensibilité dentaire gâcher votre quotidien.
De :
À :

Chargement en cours...