Le tire-lait :
un bon outil
pour les mamans!

Le lait maternel offre plusieurs bienfaits à votre bébé. L’allaitement n’étant pas toujours possible, l’usage d’un tire-lait peut être de mise!

Pourquoi utiliser un tire-lait?

Différentes raisons peuvent pousser une femme à utiliser un tire-lait, telles que :

le besoin de s’absenter quelques heures le temps d’une sortie;

le retour au travail;

le désir de permettre au conjoint de nourrir le bébé;

l’engorgement des seins;

la stimulation de la production de lait;

la prématurité (le réflexe de succion chez les prématurés étant moins développé, la mère doit généralement tirer son lait dans les premiers temps afin d’amorcer et de maintenir la production de lait).

Dans tous les cas, il est important de bien cerner les raisons qui vous poussent à recourir à un tire-lait afin de prendre une décision éclairée quant au choix de celui-ci.

Quel tire-lait choisir?

Le type de tire-lait le plus simple et le moins dispendieux est le tire-lait manuel. Comme son nom l’indique, il fonctionne sans électricité. Facile à utiliser, il devrait être réservé à un usage occasionnel ou à court terme, car il ne permet pas un maintien efficace de la production lactée à long terme. C’est donc le tire-lait idéal pour un usage ponctuel, lors de sorties par exemple.

Les tire-laits électriques sont alimentés par piles ou sur secteur. Ils permettent un meilleur maintien de la production lactée que les tire-laits manuels, car ils reproduisent de façon plus fidèle la succion habituellement exercée par un bébé. Il existe deux types de tire-laits électriques, soit celui pour usage personnel et celui pour usage professionnel.

Le tire-lait électrique pour usage personnel peut être à simple ou à double expression, c’est-à-dire qu’il peut extraire le lait d’un seul sein ou des deux à la fois. Le modèle à double expression est plus coûteux. Le tire-lait électrique personnel peut être utilisé plusieurs fois par jour ou de façon plus occasionnelle.

Le tire-lait électrique pour usage professionnel est celui auquel on a recours dans les centres hospitaliers. Valant quelques milliers de dollars, il est offert en location dans les pharmacies (la tubulure et les accessoires doivent être achetés séparément). Ce type de tire-lait est généralement réservé aux mères qui ne peuvent pas du tout allaiter, comme les mères de prématurés en début de vie. Quand vient le temps de faire un choix éclairé parmi les différents tire-laits, votre pharmacien demeure un excellent conseiller.

Comment utiliser votre
tire-lait?

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer votre lait avec un maximum d’efficacité :

Sortez tout le matériel dont vous avez besoin et assurez-vous qu’il est bien nettoyé.

Choisissez un endroit calme et confortable.

Essayez divers moments pour tirer votre lait afin de choisir celui qui vous convient le mieux (entre deux boires, le soir après le coucher de bébé, etc.).

Massez vos seins ou appliquez-y des compresses chaudes avant d’utiliser le tire-lait.

Pensez à votre bébé ou regardez une photo de ce dernier pendant que vous tirez votre lait.

Votre pharmacien peut vous aider à choisir le tire-lait qui convient le mieux à votre situation. Il peut aussi répondre à vos questions sur l’usage optimal de ce dispositif et sur l’alimentation des poupons. Quand il est question de la santé des petits et des grands, vous pouvez compter sur lui!

×

Envoyer à un ami

Le tire-lait : un bon outil pour les mamans

Le lait maternel offre plusieurs bienfaits à votre bébé. L’allaitement n’étant pas toujours possible, l’usage d’un tire-lait peut être de mise!
De :
À :

Chargement en cours...