Comment tenir les virus à l’écart durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de l’année propice à la propagation des virus. Il est possible de se protéger de différentes façons.

Les Fêtes… et les virus

Le temps des Fêtes est synonyme de réjouissances, non seulement pour les humains, mais aussi pour les microbes! La multiplicité des rencontres rend la vie bien facile à ces indésirables qui ne se gênent pas pour envahir les partys sans y être invités. Ils profitent des nombreux contacts comme les accolades, les échanges de baisers et les poignées de mains pour se propager gaiement d’un individu à l’autre. Résultat : une petite infection qui ne faisait pourtant pas partie de votre liste de cadeaux.

Quand la santé n’est pas au rendez-vous durant les Fêtes, on a moins le cœur à célébrer. On est également moins enthousiaste à la perspective d’une nouvelle année remplie de possibilités. Heureusement, il y a moyen d’éviter de tomber malade pendant cette période cruciale.

Les « classiques » du temps des Fêtes 

Certains types d’infections font quasiment partie du folklore du temps des Fêtes. C’est le cas, par exemple, du rhume, de la grippe et de la gastro-entérite.

Le rhume est une infection respiratoire plutôt bénigne qui affecte surtout le nez et la gorge. Il peut causer de la congestion nasale, des éternuements, de la toux, un mal de gorge, de la fièvre, etc. Il dure en général de 10 à 14 jours.

La grippe est une infection plus grave et plus menaçante pour la santé. Elle est causée par un virus appelé l’influenza. Les symptômes comprennent une forte fièvre, un malaise général, des courbatures, une toux sévère, une importante fatigue, etc. On dénombre beaucoup de cas grippe en début d’année, après les Fêtes.

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui provoque une inflammation de l’estomac et des intestins. S’ensuivent alors des symptômes tels nausées, vomissements, maux d’estomac, diarrhée, crampes abdominales, etc. Elle est le plus souvent causée par un virus, mais pas toujours.

L’herpès labial, qui se manifeste occasionnellement par l’apparition de ce qu’on appelle communément des « feux sauvages », profite parfois du temps des Fêtes pour faire de nouvelles victimes. Il s’agit d’une infection permanente causée par le virus de l’herpès simplex.

Les mesures préventives

Voici quelques conseils pour éviter la propagation des virus et prévenir les infections pendant les Fêtes et en début d’année :

Si malgré ces mesures, vous attrapez tout de même un virus, consultez votre pharmacien. Il peut, à tout moment de l’année, vous conseiller et vous aider à préserver votre santé.

×

Envoyer à un ami

Comment tenir les virus à l’écart durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de l’année propice à la propagation des virus. Il est possible de se protéger de différentes façons.
De :
À :

Chargement en cours...