Les bienfaits de la luminothérapie

Le manque de lumière en hiver affecte votre moral ou votre santé? Si tel est le cas, une lampe de luminothérapie pourrait peut-être vous être utile. 

Le manque de lumière en hiver

Saviez-vous que la lumière du soleil peut exercer une influence sur votre état de santé? L’automne et l’hiver, il se peut que vous souffriez d’une légère baisse de moral ou d’une dépression passagère due au manque de lumière. Au Canada, environ une personne sur cinq est ainsi affectée. 

Alors que certaines personnes sont enchantées à la perspective de faire de longues promenades au froid, de dévaler les pentes de ski ou d’enfourcher une motoneige, bien d’autres entrevoient l’hiver comme une période de l’année plus morose. La diminution des périodes de clarté typiques de l’automne et de l’hiver a un effet néfaste chez bon nombre d’individus, qui voient leur moral et leur niveau d’énergie et de bien-être diminuer à mesure que la lumière du soleil se fait plus rare.  

Lorsque ce manque de lumière incommode une personne à un point tel qu’elle n’arrive plus à fonctionner normalement, on dit qu’elle souffre de « dépression saisonnière » ou du « blues de l’hiver ». Dans les pays nordiques, on estime que ce trouble touche 1 à 10 % de la population. 

Quel est le lien entre la lumière et les symptômes de dépression? Eh bien la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Celle-ci contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour. Les symptômes dépressifs sont provoqués par un dérèglement de la chimie du cerveau découlant du manque de lumière. 

Pour plus de renseignements sur le sujet, lisez le texte La dépression saisonnière et la déprime hivernale.

La luminothérapie : une option intéressante

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux reconnu pour son efficacité à contrer les effets du manque de lumière hivernal, incluant la dépression saisonnière. On l’utilise également pour traiter l’insomnie, pour contrer les effets du décalage horaire, et parfois comme traitement secondaire de la dépression en général. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre spécifiques qui s’apparentent à ceux de la lumière solaire.

Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s'exposer quotidiennement à une lumière d’une intensité supérieure à 2 000 lux. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux à la hauteur des yeux durant 30 minutes chaque jour, idéalement le matin. 

Des résultats se font généralement sentir dès la première semaine, mais 4 semaines de traitement sont habituellement nécessaires avant d’obtenir une réponse optimale. Il est recommandé de débuter le traitement lorsque l’ensoleillement diminue à l’automne et de poursuivre jusqu’au printemps.

Si vous envisagez l’achat d’une lampe de luminothérapie, lisez le texte Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie. Vous pouvez également consulter votre pharmacien, qui saura vous prodiguer d’excellents conseils.

×

Envoyer à un ami

Les bienfaits de la luminothérapie

Le manque de lumière en hiver affecte votre moral ou votre santé? Si tel est le cas, une lampe de luminothérapie pourrait peut-être vous être utile.
De :
À :

Chargement en cours...