Les effets du tabagisme sur le visage

Votre visage révèle bien des choses à votre sujet. Saviez-vous que son apparence peut indiquer aux gens que vous fumez?

Le visage : une cible de la fumée de cigarette

Le visage peut en dire long sur l’état d’esprit, les réactions et les émotions d’une personne. Il peut également révéler certains aspects de son mode de vie, et même, de son état de santé. Bien des gens se soucient de l’apparence de leur visage et de ce qu’il reflète. Est-ce votre cas?

Saviez-vous que l’apparence de votre visage peut révéler aux gens que vous fumez? En effet, les effets de la cigarette peuvent être difficiles à masquer. Voici quelques précisions à ce sujet.

Effets sur la peau

Un seul regard suffit parfois pour reconnaître un fumeur de longue date. Fumer entraîne le vieillissement prématuré de la peau, particulièrement celle du visage. En plus d’assécher la peau, de s’attaquer au collagène et de contribuer à l’apparition de rides, le tabac ternit le teint et favorise les taches cutanées. Résultat : la peau de votre visage paraît vieillie de plusieurs années.

La cigarette cause aussi d’autres problèmes cutanés; notamment,  elle peut compromettre le processus de cicatrisation et favoriser l’apparition de cancers de la peau.

La bonne nouvelle est que les bienfaits de l’arrêt tabagique commencent à se manifester en moins d’un mois. Le teint retrouve de sa clarté, les cernes s’estompent, les rides commencent à s'atténuer, la peau retrouve en partie son élasticité et sa souplesse, etc. 

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau au quotidien :

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée.
  • Nettoyez quotidiennement la peau de votre visage et maintenez-la bien hydratée. Utilisez des produits de qualité; demandez conseil à votre pharmacien ou cosméticienne.
  • Protégez votre peau des rayons du soleil.

Effets sur la bouche

À chaque bouffée de cigarette inhalée, vos lèvres, votre langue, vos dents, vos gencives et les muqueuses de votre bouche sont en contact avec la fumée. Cela n’est pas sans conséquences!

Le tabagisme peut en effet contribuer à divers problèmes :

  • mauvaise haleine;
  • sécheresse buccale;
  • accumulation accrue de tartre et de plaque dentaire;
  • décoloration des dents (jaunissement, brunissement, noircissement);
  • taches sur les dents.

Il augmente également les risques de :

Les fumeurs ont avantage à adopter ces quelques mesures simples pour bien prendre soin de leur santé buccodentaire :

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour durant 2 à 3 minutes avec une brosse à poils souples. Une brosse à dents électrique peut être une bonne option.
  • Passer la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Visiter le dentiste au moins une ou deux fois par année pour un maintien optimal de la santé buccodentaire et une détection rapide de tout problème.

Une autre excellente mesure consiste bien entendu à abandonner définitivement la cigarette.

Effets sur les yeux

Les yeux n’échappent pas non plus aux effets ravageurs de la fumée de cigarette. Les nombreux ingrédients toxiques entrent directement en contact avec les yeux, ce qui provoque de la sécheresse oculaire et de l’irritation. Des symptômes tels démangeaisons, sensation de picotement ou de grain de sable dans l’œil, larmoiement et rougeur oculaire sont communs. L’application d’un lubrifiant oculaire peut aider beaucoup.

Le tabagisme peut aussi contribuer au développement de maladies des yeux. Voici quelques exemples de maladies oculaires associées au tabagisme.

Cataractes

Les cataractes se forment à la suite d’une opacification du cristallin de l’œil. Cela cause des problèmes de vue dont une vision floue, comme embrumée.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Le tabagisme accroît le risque de DMLA, une maladie qui entraîne une perte de vision en affectant le centre de la rétine, appelée macula. On estime que le risque de DMLA est trois fois plus élevé chez les fumeurs que les non-fumeurs, et même cinq fois plus élevé chez les gros fumeurs.

Rétinopathie diabétique

Une mauvaise maîtrise de la glycémie (taux de sucre dans le sang) entraîne progressivement une détérioration des petits vaisseaux dans l’œil. Le tabagisme accentue ce phénomène. La rétinopathie diabétique est une cause bien connue de perte partielle ou totale de la vision.

Uvéite

L’uvéite est une inflammation de l’uvée qui touche plus souvent les fumeurs que les non-fumeurs. L’uvée est une partie bien spécifique de l’œil qui enveloppe le bulbe oculaire.

Plus vous fumez, plus la santé de vos yeux s’en ressent. Heureusement, vous pouvez renverser la vapeur! L’abandon du tabac réduira le risque de maladie des yeux ou ralentira sa progression si elle s’est déjà installée.

Pour préserver votre santé oculaire, visitez votre professionnel des soins de la vue régulièrement et suivez ses conseils.

Saviez-vous que votre pharmacien peut vous aider à cesser de fumer pour de bon? Consultez-le sans tarder. Si vous réussissez à relever ce défi, il y a fort à parier que les gens ne remarqueront qu’un visage radieux de santé… et de fierté!

×

Envoyer à un ami

Les effets du tabagisme sur le visage

Votre visage révèle bien des choses à votre sujet. Saviez-vous que son apparence peut indiquer aux gens que vous fumez?
De :
À :

Chargement en cours...