Peaux réactives ou sensibles

adopter les bons
soins solaires

La protection solaire devrait être une priorité pour tous, y compris ceux qui ont la peau réactive ou sensible.
Voyez comment choisir un écran solaire qui vous convient.

Pourquoi protéger sa peau du soleil?

L’exposition au soleil est souvent associée aux vacances et aux moments de plaisir en général. Cependant, il faut toujours demeurer conscient des risques liés aux effets nocifs immédiats et tardifs de l’exposition au soleil. En effet, les rayons ultraviolets (UVA et UVB) peuvent causer des dommages à la peau, par exemple :

  • un coup de soleil;
  • des problèmes de pigmentation (ex. : taches brunes);
  • le vieillissement prématuré de la peau;
  • certains cancers cutanés.

Vous devriez donc faire de la protection solaire une priorité, et ce, quel que soit votre âge, votre type de peau et votre mode de vie. Le choix d’un écran solaire peut poser un véritable défi, en particulier pour les personnes qui ont une peau réactive ou sensible.

Qu’est-ce qu’une peau réactive ou sensible?

Voici quelques exemples de caractéristiques typiques des personnes ayant la peau réactive ou sensible :

  • cheveux pâles (blonds ou roux);
  • peau ayant tendance à réagir à l’application de produits cosmétiques (rougeurs, boutons, démangeaisons, sensation d’échauffement, etc.);
  • peau claire et laiteuse, sujette aux coups de soleil;
  • peau allergique au soleil;
  • usage d’une substance photosensibilisante.

On parle de « photosensibilité » lorsque l’action combinée de certaines substances et de l’exposition aux rayons solaires provoque une réaction cutanée anormale. De nombreux produits de toutes sortes, dont certains produits cosmétiques ou parfums, et même certains médicaments, ne font pas bon ménage avec le soleil. Demandez à votre pharmacien de vous indiquer si l’un des médicaments que vous prenez peut avoir un tel effet.

Comment choisir un écran solaire?

D’abord, soulignons que l’aspect cosmétique d’un écran solaire influe grandement sur son utilisation. Lorsqu’on apprécie l’odeur, l’apparence et la texture d’un produit, on est généralement plus enclin à l’employer souvent. Si vous avez l’occasion de tester le produit avant d’en faire l’achat, vous pourrez constater si celui-ci vous plaît ou non.

Néanmoins, pour les personnes ayant une peau réactive ou sensible, d’autres critères devraient être pris en considération. En voici quelques-uns.

  • Le facteur de protection solaire (FPS). Le FPS est un indice mesurant la quantité de rayons ultraviolets (UV), plus précisément la quantité d’UVB, qui sont bloqués par un écran solaire. L’Association canadienne de dermatologie (ACD) recommande aux Canadiens l’usage d’écrans solaires ayant un FPS d’au moins 30. Les personnes ayant une peau réactive ou sensible devraient opter pour un écran dont le FPS est encore plus élevé (40, 45 ou même 50). Prenez note qu’un FPS supérieur à 50 ne procure pas réellement d’avantage additionnel.
  • Les ingrédients de la formulation. Les ingrédients actifs (photoprotecteurs) et inactifs d’une protection solaire revêtent une importance capitale pour les personnes ayant la peau réactive ou sensible. Demandez à votre pharmacien quels filtres solaires sont à rechercher dans un écran et quels ingrédients sont à éviter. Regardez avec lui la liste des ingrédients du produit que vous convoitez. Notons que certains fabricants ajoutent à la formulation des ingrédients visant à favoriser l’hydratation, apaiser la peau et empêcher l’irritation.
  • La protection contre les rayons UVB et UVA. Recherchez des produits qui confèrent une protection solaire à large spectre contre les rayons UVB et les rayons UVA. Certains portent un sceau de l’ACD attestant de ce niveau de protection.

Recherchez également les caractéristiques suivantes, qui augmenteront la performance de votre écran solaire :

  • La résistance à l’eau. Pour être efficace, un écran solaire doit être résistant à l’eau. Soyez prudent, cependant. Même si un produit porte cette mention, vous devrez tout de même le réappliquer si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup.
  • La photostabilité. Un produit solaire est dit photostable lorsqu’il a la capacité de conserver ses effets protecteurs malgré l’exposition aux rayons UV.

Comment bien utiliser l’écran solaire?

Voici quelques conseils pour faire le meilleur usage de votre écran solaire.

  • Appliquez votre écran solaire en couche généreuse au moins 20 minutes avant de vous exposer au soleil.
  • Réappliquez-en toutes les deux heures, ou encore après la baignade ou une forte sudation.
  • N’utilisez pas un produit dont l’apparence, l’odeur ou la texture a changé ou semble anormale, ni un produit dont la date de péremption est dépassée.

Pour plus de conseils ou des renseignements sur les produits de protection solaire disponibles, consultez votre pharmacien.

Avène Vaporisateur pour le corps Haute Protection FPS50
Avène
Vaporisateur pour le corps
Haute Protection FPS50
×

Envoyer à un ami

Peaux réactives ou sensibles : adopter les bons soins solaires

La protection solaire devrait être une priorité pour tous, y compris ceux qui ont la peau réactive ou sensible. Voyez comment choisir un écran solaire qui vous convient.
De :
À :

Chargement en cours...