Vos verres de contact aux petits soins

Il est primordial d’accorder à vos lentilles cornéennes les soins appropriés, et ce, chaque jour, afin qu’elles demeurent propres, confortables et sécuritaires.

De nombreuses personnes choisissent de porter des lentilles cornéennes, aussi appelées « verres de contact », plutôt que des lunettes. Elles offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs : elles ne s’embuent pas l’hiver, ne glissent pas sur le nez, ne sautent pas de bas en haut lors de la course, et plusieurs y voient un avantage esthétique.

Lorsqu’elles sont utilisées adéquatement, les lentilles cornéennes constituent un moyen sûr et efficace de corriger la vision.

Il existe différents types de lentilles cornéennes, chacun présentant des avantages et des inconvénients :

  • lentilles souples;
  • lentilles rigides;
  • lentilles jetables;
  • lentilles à port prolongé;
  • lentilles cosmétiques.

Votre professionnel des soins de la vue peut vous aider à déterminer quel type de lentilles cornéennes vous convient le mieux, en tenant compte de facteurs comme votre âge, votre état de santé, votre mode de vie et vos préférences personnelles.

L’importance de l’entretien

Comme c’est le cas pour plusieurs matériaux synthétiques, les lentilles cornéennes sont sujettes à l’accumulation de dépôts et de microbes. L’accumulation et l’absorption de substances et de particules peuvent diminuer le confort de la lentille et surtout, augmenter le risque d’infections aux yeux. Voilà pourquoi l’entretien des lentilles revêt une importance si capitale.

De plus, un entretien rigoureux peut diminuer les risques des problèmes les plus fréquemment observés avec les lentilles cornéennes, comme les rougeurs, les démangeaisons, la sécheresse oculaire, le larmoiement et les réactions allergiques.

Les deux types les plus communs de produits « tout-en-un » destinés aux soins des lentilles cornéennes sont les solutions multi-usages et les solutions à base de peroxyde d’hydrogène. De tels produits offrent aux utilisateurs de lentilles une solution qui nettoie, désinfecte et rince les lentilles cornéennes tout en permettant de les entreposer.

Les solutions multi-usages contiennent des agents désinfectants qui tuent les microbes et d’autres agents capables de garder les lentilles propres et mouillées. La plupart des solutions multi-usages nécessitent des soins en plusieurs étapes en vue d’une désinfection et d’un nettoyage complets; ces étapes peuvent changer selon le fabricant.

Le second type principal de solution destinée au soin des lentilles cornéennes est formulé à partir de peroxyde d’hydrogène. Les lentilles doivent être laissées dans la solution pendant au moins six heures, dans l’étui à lentilles, ce qui permet à l’effet des bulles de nettoyer les lentilles en profondeur et au désinfectant contenu dans la solution d’être neutralisé.

Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé compétent avant d’utiliser tout produit destiné à l’usage oculaire.

Quelques conseils

Si vous portez des lentilles cornéennes, voici quelques conseils pour un usage optimal et sécuritaire :

  • Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles cornéennes.
  • Pour le soin de vos lentilles cornéennes, utilisez toujours des solutions commercialement disponibles qui sont approuvées par votre professionnel des soins de la vue. Évitez l’eau du robinet et les solutions maison.
  • Lisez toujours les instructions du fabricant qui accompagnent les produits pour l’entretien des lentilles cornéennes.
  • Ne mouillez jamais vos lentilles avec votre salive.
  • Ne portez jamais vos lentilles plus longtemps que la durée recommandée.
  • Ôtez vos lentilles si vous vous baignez dans une piscine, un spa, un lac ou la mer.
  • Évitez de porter vos lentilles la nuit, surtout si elles ne sont pas destinées à cet usage. Ceci peut augmenter le risque d’infection oculaire grave.
  • Si votre vision s’embrouille ou devient floue quand vous portez vos lentilles, retirez-les immédiatement et consultez un médecin ou votre professionnel des soins de la vue sans tarder.
  • Si vous présentez des signes d’irritation oculaire, ne changez pas de marque de produit d’entretien de vos lentilles sans demander l’avis de votre professionnel des soins de la vue.
  • Gardez à portée de la main des « larmes artificielles » ou des lunettes en cas de sécheresse ou d’irritation oculaires. Si vous utilisez un produit lubrifiant, assurez-vous qu’il est compatible avec vos lentilles.
  • Si vous avez enlevé vos lentilles pour cause de douleur, d’irritation ou de vision brouillée, et que ces symptômes persistent malgré le retrait des lentilles, communiquez avec votre professionnel des soins de la vue ou rendez-vous au service des urgences le plus près.
  • Si vous voulez porter des lentilles pour des raisons esthétiques (comme pour vous costumer), demandez toujours l’avis d’un spécialiste au préalable. Certaines de ces lentilles peuvent être dommageables pour les yeux.

Pour des conseils sur le bon usage et l’entretien des lentilles cornéennes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre professionnel des soins de la vue.

×

Envoyer à un ami

Vos verres de contact aux petits soins

Il est primordial d’accorder à vos lentilles cornéennes les soins appropriés, et ce, chaque jour, afin qu’elles demeurent propres, confortables et sécuritaires.
De :
À :

Chargement en cours...