Le maintien ou la perte de poids : pour une meilleure santé des personnes diabétiques

Quand on vit avec le diabète, il s’avère primordial de mettre l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée en tête de liste de nos préoccupations.

Pourquoi l’alimentation et le maintien d’un poids santé sont-ils si importants?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une difficulté de l’organisme à bien utiliser le sucre, qui fait office de carburant pour les cellules du corps. Cela se traduit par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). L’exposition fréquente et prolongée à cette élévation (hyperglycémie) est responsable des conséquences médicales du diabète, qui sont nombreuses et peuvent s’avérer graves. Il importe de tout mettre en œuvre pour parvenir à normaliser la glycémie.

Plusieurs moyens peuvent être employés pour y arriver. Des modifications à l’alimentation, l’activité physique et la perte de poids constituent la base du traitement. Il s’agit de mesures fort efficaces pour réduire les taux de glycémie. À cela s’ajoutent les traitements médicamenteux, en l’occurrence la médication orale et l’insuline, lorsque les mesures non médicamenteuses s’avèrent insuffisantes.

Si on adopte une diète plus saine et équilibrée, on réduit la quantité de sucre et de gras qu’on ingère, ce qui comporte de nombreux avantages. En outre, on favorise une perte de poids, ce qui peut s’avérer particulièrement bénéfique en présence de diabète de type 2.

Demandez conseil avant de modifier vos habitudes ou d’entreprendre une perte de poids

Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments pour traiter votre diabète, discutez avec votre pharmacien ou un professionnel de la santé avant de modifier vos habitudes alimentaires, de commencer la pratique d’une activité physique ou d’entreprendre une perte de poids. Il est possible que votre médication doive être ajustée ou qu’une surveillance accrue de votre glycémie soit nécessaire.  

Voici quelques conseils nutritionnels destinés aux personnes vivant avec le diabète :

  • Consultez un ou une nutritionniste qui pourra vous aider à modifier vos habitudes alimentaires. Ce professionnel pourra vous donner des conseils adaptés à vos besoins particuliers et vous guider dans le maintien ou la perte de poids. Ses conseils tiendront compte de vos goûts, de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires. Il vous aidera à corriger les erreurs alimentaires éventuelles qui peuvent compromettre la maîtrise de votre glycémie et le maintien d’un poids santé. 
  • Apprenez à lire les étiquettes sur les contenants lorsque vous achetez des aliments; vous y trouverez des renseignements utiles, entre autres, sur les calories et les glucides.
  • Établissez un horaire de repas régulier et accordez-vous des collations saines entre les repas.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
    • Misez sur la variété alimentaire et mettez de la couleur dans votre assiette en y ajoutant des fruits et des légumes. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits de multiples éléments nutritifs, comme des vitamines et des fibres alimentaires.
    • Augmentez votre apport en fibres en consommant davantage d’aliments qui en contiennent, comme les produits céréaliers à grains entiers et les légumineuses.
    • Éliminez les aliments riches en sucre, en gras et en calories pauvres en nutriments tels que le chocolat, les croustilles, les confiseries, les boissons gazeuses, la malbouffe, etc.

Comme vous le voyez, contrôler le diabète va bien au-delà de la prise de médicaments. Votre pharmacien peut vous renseigner et vous conseiller sur plusieurs aspects; n’hésitez pas à le consulter!

×

Envoyer à un ami

Le maintien ou la perte de poids : pour une meilleure santé des personnes diabétiques

Quand on vit avec le diabète, il s’avère primordial de mettre l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée en tête de liste de nos préoccupations.
De :
À :

Chargement en cours...