Tout savoir sur la nutrition

Pas besoin de suivre un régime très strict pour demeurer en bonne santé. Adopter une diète équilibrée est une clé précieuse pour garder la forme. 

Même si la plupart des gens savent que de mauvaises habitudes alimentaires constituent une menace pour leur santé, il n’est pas toujours facile d’adopter une diète saine en tout temps.

Certes, bien manger constitue un défi au quotidien, mais pensez à tous les bénéfices que vous en retirerez! Si vous devez apporter des changements à votre diète, allez-y par étapes. Éloignez d’abord de votre table les aliments que vous savez néfastes pour votre santé : les croustilles, le chocolat, les pâtisseries, les boissons gazeuses, etc. Sur le plan alimentaire, ils ne vous sont d’aucune utilité. S’intéresser à la valeur nutritive de ce que vous consommez aide à acquérir de meilleures habitudes alimentaires.

Vous trouverez ici des liens vers de nombreux articles touchant la nutrition.

Manger santé

Qui a dit que seuls les aliments riches en calories, en sucre, en gras ou en sel sont intéressants sur le plan gustatif? Souvent, bien manger consiste avant tout à opter pour la variété… et à faire de bons choix le plus souvent possible. Faites une grande place dans votre menu pour les aliments les plus nutritifs et savoureux tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, les aliments riches en fibres, les produits laitiers à faible teneur en gras, le poisson, etc.

Pour les connaître, consultez le Guide alimentaire canadien. Il s’agit du document de référence pour tous les Canadiens soucieux de s’offrir ce qu’il y a de mieux sur le plan de la nutrition. Visez l’équilibre à long terme; voilà une stratégie plus efficace que n’importe quelle autre!

Ce principe s’applique également pour le maintien d’un poids santé. Oubliez les diètes supposément miraculeuses et sans effort : elles ne sont généralement pas très efficaces pour améliorer votre silhouette de façon durable. Faites de l’exercice régulièrement, diminuez le nombre de calories que vous ingérez quotidiennement et optez pour des aliments nutritifs. Cela vous aidera à maintenir le cap et à atteindre éventuellement votre objectif.

Pour plus d’information sur les principes entourant une alimentation santé ou la perte de poids, consultez un professionnel de la santé ou lisez les articles suivants :

Manger santé

Quand l’alimentation ne suffit pas…

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de nutriments variés : le glucose, les protéines, les fibres, sans oublier, les vitamines et les minéraux. De façon générale, les gens qui suivent les recommandations du Guide alimentaire canadien devraient être en mesure d’aller chercher dans leur alimentation tous les éléments nutritifs dont leur corps a besoin. Toutefois, comme il n’est pas toujours possible de bien s’alimenter au quotidien, certains groupes de personnes ont tout particulièrement avantage à prendre chaque jour des suppléments de vitamines et de minéraux.

La vitamine D est un bon exemple de nutriment parfois consommé de façon insuffisante. Pourtant, elle a une importance capitale, car elle contribue à la santé générale, et plus particulièrement à celle des os et des dents. Chaque personne vivant au Canada devrait s’assurer que son corps reçoit quotidiennement une quantité suffisante de vitamines, y compris la vitamine D. Au besoin, abordez le sujet avec votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Si vous envisagez la prise d’un supplément de vitamines et de minéraux, demandez à votre pharmacien de vous conseiller la formulation qui répond le mieux à vos besoins.

Pour plus d’information sur les vitamines et les minéraux, consultez votre pharmacien ou lisez les articles suivants :

La nutrition dans des conditions particulières

Les besoins alimentaires d’une personne peuvent fluctuer au cours de sa vie, selon son âge, son état de santé, son mode de vie ou sa situation (ex. : grossesse). Quand on souhaite établir une diète personnalisée, il est important de tenir compte de tous ces facteurs. Il est parfois utile et souhaitable de faire appel à l’expertise de professionnels de la santé spécialisés en nutrition pour élaborer un plan alimentaire optimal.

 Lorsqu’une personne doit vivre avec une maladie chronique, comme le diabète, une maladie cardiaque ou la maladie d’Alzheimer, cela peut être d’autant plus bénéfique. Il n’est pas rare, par ailleurs, que le plan de traitement d’une maladie inclue des modifications au régime alimentaire, en plus des médicaments et des autres mesures médicales recommandées.

Pour plus d’information sur l’alimentation dans des conditions particulières, lisez les articles suivants :

Manger santé

N’oubliez pas que la nutrition est toujours à la base d’une bonne santé; dès lors, il s’agit d’un sujet crucial à aborder avec votre professionnel de la santé, peu importe votre situation!

×

Envoyer à un ami

Tout savoir sur la nutrition

Pas besoin de suivre un régime très strict pour demeurer en bonne santé. Adopter une diète équilibrée est une clé précieuse pour garder la forme.
De :
À :

Chargement en cours...