Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

Vous ressentez une douleur vive et lancinante aux dents lorsque vous mangez des aliments chauds ou froids ? Il s’agit peut-être de sensibilité dentaire.

 

LA SENSIBILITÉ DENTAIRE : UN MAL COURANT

Si vous avez déjà ressenti une douleur dentaire vive et lancinante dans certaines situations particulières, il pourrait fort bien s’agir de sensibilité dentaire. Bien sûr, un examen chez le dentiste est nécessaire pour le confirmer.

La sensibilité dentaire peut se manifester à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 20 à 50 ans. On estime qu’elle afflige un Canadien sur trois.

La sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentaire (ou dentinaire), est souvent due à un retrait de la gencive qui expose la partie inférieure de la dent et ne protège plus totalement la dentine. La dentine est la couche sensible située sous l’émail de la dent. Ce phénomène peut également être attribuable à une destruction de l’émail qui expose la dentine. Les facteurs suivants, entre autres, peuvent occasionner un contact avec la dentine qui active les terminaisons nerveuses et déclenche la sensation de douleur :

  • les boissons ou aliments chauds,
    froids, sucrés, épicés ou acides;
  • le brossage des dents;
  • l’inspiration d’air frais ou froid;
  • le passage de la soie dentaire;
  • un simple toucher.

La sensibilité peut provoquer de la douleur occasionnelle ou, dans certains cas, quasi constante. Parfois, la douleur est cyclique, c’est-à-dire qu’elle disparaît puis revient de façon plus ou moins régulière. Elle peut être décrite comme un élancement ou un choc brusque et aigu.

La sensibilité dentaire peut se développer subitement ou graduellement. Mais dans la plupart des cas, elle indique la présence d’un problème. Bien qu’elle n’entraîne parfois qu’un léger inconfort, elle peut causer une gêne importante aux personnes qui en souffrent. Certains croient, à tort, qu’il est normal d’éprouver de la sensibilité dentaire (avec l’âge, par exemple) et ne cherchent donc pas de solution à leur problème.

 

LES CAUSES

La sensibilité dentaire peut avoir différentes causes, dont les suivantes :

  • La consommation d’aliments et de boissons acides. En effet, certains d’entre eux peuvent contribuer à un processus chimique qui déminéralise l’émail de la dent. C’est le cas, par exemple, des boissons gazeuses ainsi que des agrumes et leur jus.
  • Une maladie des gencives. La gingivite et la parodontite, par exemple, sont des maladies qui peuvent causer un retrait de la gencive, appelé récession gingivale. La dent, plus précisément la dentine, devient alors exposée.
  • Un brossage trop vigoureux. Une pression excessive exercée lors du brossage, une fréquence trop élevée de brossage ou l’emploi d’une brosse à dents à soies dures peuvent user l’émail avec le temps et endommager les gencives.
  • Le blanchiment des dents. Il est possible de ressentir de la sensibilité dentaire lors d’un traitement de blanchiment des dents, ou peu après. Cet effet est habituellement passager.
  • Le détartrage professionnel. Le détartrage et d’autres interventions dentaires (p. ex. la pose d’un plombage ou d’un appareil orthodontique) peuvent provoquer une sensibilité dentaire temporaire.
  • Le grincement des dents (bruxisme). Les gens qui grincent des dents pendant le sommeil sont davantage à risque d’avoir les dents sensibles. Certains d’entre eux ressentiront cet effet en particulier au lever.

Les piercings sur la langue ou la lèvre sont aussi une cause possible. Ils peuvent endommager les dents ou les gencives par frottement, ce qui peut provoquer de la sensibilité dentaire.

On doit garder à l’esprit que d’autres problèmes buccodentaires ou de santé peuvent causer de la douleur, par exemple :

  • une carie ou le bris d’une dent;
  • une infection dans la bouche;
  • un problème avec une vieille obturation (plombage);
  • une mauvaise position du maxillaire;
  • une prothèse mal adaptée;
  • des ulcères dans la bouche;
  • une infection aux sinus (sinusite) ou aux oreilles (otite).

 

Quoi faire en cas de sensibilité dentaire ?

  • Éliminer les causes et les facteurs aggravants indiqués plus haut.
  • Utiliser un dentifrice pour dents sensibles qui permet de bloquer la transmission de l’influx nerveux causant la douleur. Ces dentifrices sont à base de molécules de calcium, de potassium, de strontium ou de fluor. Leur utilisation sur une base quotidienne aide à diminuer la sensibilité dentaire.
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples.
  • S’assurer d’avoir une bonne technique de brossage des dents.

D’autres traitements sont offerts uniquement chez les dentistes. Par conséquent, voyez régulièrement votre dentiste pour la santé de vos dents et de votre bouche.

Rappelons qu’un examen dentaire minutieux permettra à votre dentiste de bien déterminer la cause de votre douleur à la bouche ou aux dents. En fonction de celle-ci, il établira un plan d’action approprié qui vous redonnera le sourire.

La sensibilité dentaire indique souvent la présence d’une cause sous-jacente qui doit être traitée. Cela dit, la prévention et l’adoption de saines habitudes contribuent à la limiter.

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

Vous ressentez une douleur vive et lancinante aux dents lorsque vous mangez des aliments chauds ou froids ? Il s’agit peut-être de sensibilité dentaire.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...