L’essentiel sur la COVID-19

Qu’est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une infection causée par un virus, appelé le coronavirus, qui affecte surtout les voies respiratoires (nez, gorge et poumons).

Quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus communs sont :

  • la toux;
  • la fièvre (38°C ou plus);
  • la perte d’odorat (anosmie) parfois accompagnée de perte du goût (agueusie);
  • la fatigue;
  • les difficultés respiratoires.

Les symptômes peuvent être absents, légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire).

Puisque les symptômes ressemblent beaucoup aux symptômes qu’on voit dans d’autres infections respiratoires communes, comme l’influenza (grippe), la bronchite et la pneumonie, il recommandé que toute personne présentant des symptômes d’infection respiratoire entreprenne les démarches pour obtenir un diagnostic médical. En cas de COVID-19, il lui sera recommandé qu’elle s’isole volontairement pendant 14 jours. Cet isolement protège les gens de l’entourage en évitant que l’infection ne leur soit transmise.

Quand doit-on consulter un médecin?

Si vous avez de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires ou tout autre symptôme pouvant évoquer la présence de la COVID-19, l’isolement à la maison est recommandé jusqu’à ce que des directives claires vous soient fournies. Communiquez avec la ligne d’information sur la COVID-19 de votre province pour vous faire évaluer par une infirmière qui pourra vous référer vers une clinique désignée COVID-19 si nécessaire.

Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires. Si votre état de santé le permet, contactez d’abord la ligne d’information COVID-19 de votre province. On vous dira comment procéder et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

Comment se transmet la COVID-19?

Habituellement, la COVID‑19 infecte le nez, la gorge et les poumons. Elle se propage le plus souvent par :

  • un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • un contact des mains avec des surfaces ou des objets contaminés puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

Comment puis-je éviter de propager le virus?

La distanciation sociale

  • Gardez une distance de plus de deux mètres avec les autres personnes.
  • Privilégiez les rencontres virtuelles aux rencontres face à face.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main ou les accolades.
  • Évitez de circuler inutilement dans des foules ou des lieux de rassemblements publics, surtout là où l’on retrouve un grand nombre de personnes.
  • Évitez les rassemblements de tout type à l’extérieur du travail, dans les endroits où vous êtes à risque d’entrer en contact avec des personnes contagieuses.
  • Évitez autant que possible les transports en commun en utilisant d’autres moyens de transport ou en marchant. Lorsque les transports en commun sont la seule option, voyagez hors des heures de pointe, si possible.

L’hygiène des mains

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout lorsque vous avez été en contact avec d’autres personnes ou vous trouvez dans un lieu public.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool s'il n'y a pas d'eau ni de savon disponibles.
  • Évitez de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets fréquemment touchés avec des désinfectants ménagers.

L’étiquette respiratoire

  • Lorsque vous êtes dans un endroit public ou en présence d’autres personnes, toussez ou éternuez dans votre masque ou couvre-visage. Si vous n’en portez pas, utilisez le creux de votre bras ou un mouchoir en papier pour éviter de propager le virus.
  • Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains par la suite.

Le port du masque/couvre-visage

  • Le port du masque est maintenant obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun.
  • Il convient également de le porter lorsque des contacts avec d’autres personnes ne peuvent être évités.
  • Il est important de noter que le port du masque ne remplace en aucun cas l’éloignement social, le respect de l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.
  • Pour plus de renseignements sur les modalités entourant le port du masque, lisez Quoi savoir sur le port du couvre-visage”.

Comment est-ce que Jean Coutu s’adapte au contexte actuel?

La sécurité de nos clients et des équipes en succursale demeure notre priorité. En plus de mettre sur pied un comité spécial qui surveille attentivement l’évolution de la situation, nous avons déjà mis en place des mesures rigoureuses d’hygiène en succursale. Nous avons renforcé le message aux différentes équipes quant aux règles recommandées par la santé publique avec qui nous restons en contact.

Nous sommes conscients de la demande accrue pour certains produits liés à la pandémie de la COVID-19 et nous prenons les mesures nécessaires pour éviter autant que possible les pénuries de produits.

Comment puis-je obtenir mes médicaments sans me déplacer en succursale?

Nous vous vous rappelons que vos pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu vous offrent différents services à distance. Vous pouvez faire une demande de renouvellement de vos médicaments à distance, soit par téléphone, sur le web au www.jeancoutu.com ou sur l’application mobile.  De plus, si vous devez éviter les déplacements, un service de livraison est offert par la majorité des pharmacies affiliées à Jean Coutu.

Pour en savoir plus :

Site web de l’agence de santé publique du Canada
FAQ du gouvernement du Québec
Site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick
Site web du gouvernement de l’Ontario

Ce conseil a été rédigé selon les données disponibles au moment de la rédaction de ce document.

×

Envoyer à un ami

L’essentiel sur la COVID-19

La COVID-19 est une infection causée par un virus qui affecte les voies respiratoires (nez, gorge et poumons). Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.
De :
À :

Chargement en cours...