La technologie au service des personnes diabétiques

Que vous soyez un expert ou un néophyte en matière de technologie, sachez que celle-ci peut vous aider à mieux gérer votre diabète.

La gestion optimale du diabète à l’ère moderne

Une véritable transformation a eu lieu au cours du siècle dernier en matière de prise en charge du diabète. En effet, depuis la découverte de l’insuline et la toute première dose injectée à un patient en janvier 1922, de nombreuses découvertes et technologies innovatrices ont facilité la vie des personnes diabétiques. Avant 1922, le diabète était une maladie mortelle. Même avec une diète très stricte, les diabétiques ne vivaient que quelques années. De nos jours, il y a moyen de bien le maîtriser et d’en limiter ainsi les complications à court et à long terme. Alors que nous vivons à l’ère des téléphones intelligents, des ordinateurs hyperperformants et des tablettes électroniques, il est bon de savoir que la technologie déploie également ses ailes dans le domaine de la santé. Les dernières décennies ont vu naître non seulement de nombreux médicaments novateurs, mais aussi des outils pouvant faciliter le quotidien des gens qui vivent avec le diabète. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • des aiguilles de plus en plus fines et courtes pour administrer l’insuline;
  • des crayons pour injecter l’insuline;
  • des pompes à insuline;
  • des lecteurs de glycémie aux multiples vertus technologiques.

 

Quand la techno aide à surveiller la glycémie

Si vous vivez avec le diabète, vous savez qu’il est important de suivre votre glycémie de près et de bien gérer les différents aspects de la maladie. Aujourd’hui, de nombreux glucomètres (lecteurs qui rendent possible la surveillance de la glycémie) sont offerts sur le marché. Les fabricants de ces dispositifs ne ménagent pas leurs efforts pour les munir de fonctionnalités technologiques qui facilitent la vie des utilisateurs.

En général, un bon glucomètre devrait vous permettre :

  • d’obtenir des résultats de glycémie précis et fiables, soit des valeurs qui se situent près de celles générées par un test réalisé dans un laboratoire d’hôpital;
  • de conserver vos données facilement et longtemps, afin qu’elles soient faciles à consulter et à interpréter (il faut par exemple savoir si la glycémie a été mesurée avant ou après le repas);
  • de déceler des problèmes potentiels (hypoglycémie, hyperglycémie, tendances glycémiques, etc.) en fonction de l’interprétation des résultats;
  • de savoir quels ajustements sont requis pour équilibrer votre glycémie;
  • de mieux maîtriser votre glycémie, et par conséquent, votre diabète.

 

Des caractéristiques qui valent leur pesant d’or

Chaque glucomètre possède ses propres caractéristiques technologiques. Le personnel du laboratoire de votre pharmacie peut vous présenter les divers modèles, vous expliquer leurs différences et vous aider à choisir celui qui conviendra à vos besoins. La plupart des appareils ont ceci en commun : ils sont très faciles à comprendre et à utiliser. Si vous n’êtes pas un expert en matière de technologie, ne vous inquiétez pas. Votre pharmacien ou un membre de son équipe saura répondre à vos questions.

Voici quelques exemples de caractéristiques technologiques qui rendent le suivi de la glycémie plus efficace, facile et intéressant :

  • téléchargement des données sur un ordinateur ou un téléphone, ce qui permet notamment de les imprimer sous forme de graphiques;
  • Possibilité d’envoyer les données par courriel ou par texto (à son médecin, par exemple);
  • Accès à un logiciel de gestion du diabète intégré;
  • Transmission automatique et sans-fil des données vers un téléphone intelligent;
  • Pour les personnes ayant une pompe à insuline, possibilité de contrôler la pompe avec le glucomètre grâce à un système de communication bidirectionnelle sans fil;
  • Lecture de la glycémie sans avoir à piquer le bout du doigt, avec certains appareils, grâce à un capteur placé sur le bras qu’il suffit de scanner pour connaître le taux de sucre dans le sang.

Votre pharmacien peut toujours vous conseiller et vous renseigner sur les percées technologiques dans le domaine du diabète. Il peut aussi vous aider à mieux utiliser les fonctionnalités de l’appareil que vous possédez, et vous dire si cet appareil convient toujours. En étant bien informé, vous serez mieux outillé pour préserver votre santé.

Si vous choisissez de changer d’appareil, n’oubliez pas d’en informer les professionnels de la santé qui ajustent votre traitement (médecin, pharmacien, spécialiste des soins infirmiers).

×

Envoyer à un ami

La technologie au service des personnes diabétiques

Que vous soyez un expert ou un néophyte en matière de technologie, sachez que celle-ci peut vous aider à mieux gérer votre diabète.
De :
À :

Chargement en cours...