La peau sèche
et l’eczéma chez
les enfants

Votre enfant a tendance à avoir la peau sèche ou abîmée? Cela est un problème plutôt courant. Des soins adaptés lui permettront de retrouvrer une peau satinée.

La peau des enfants : douce mais fragile

Les parents savent que rien n’est plus doux que la peau d’un enfant. Cette douceur sans pareille est toutefois synonyme de fragilité. Pour bien prendre soin de la peau de votre enfant, vous devez poser les bons gestes au quotidien. Ce faisant, vous éviterez les problèmes de dessèchement et préviendrez l’eczéma.

La sécheresse cutanée résulte d’une détérioration de la barrière naturelle qui maintient la peau hydratée. Tandis que votre enfant s’amuse à patauger dans la piscine, à fabriquer des châteaux de sable ou à patiner, sa peau est exposée à différents facteurs qui peuvent l’irriter et la rendre plus sèche. Le soleil, le vent, le froid, le lavage fréquent des mains et le contact avec des agents irritants sont autant d’exemples de menaces subtiles pour sa peau.

Heureusement, on peut protéger la peau contre les petites attaques du quotidien afin qu’elle puisse rester en pleine santé.

La dermatite atopique ou eczéma infantile

Les enfants de tous âges peuvent avoir, à un moment donné, la peau sèche. Toutefois, certains y sont davantage sujets. Il peut arriver qu’un enfant ait une peau très fragile présentant une forte tendance à la sécheresse; facilement irritée, elle est parfois qualifiée d’intolérante, car elle réagit souvent à différents « agresseurs ». C’est le cas, par exemple, lorsqu’un enfant souffre d’une maladie de la peau comme l’eczéma, aussi appelé « dermatite atopique ».

Les petits qui ont une peau atopique se plaignent souvent d’inconfort et de démangeaisons; on peut observer chez ces derniers une peau rugueuse ou marquée de rougeurs. Parfois, le grattage peut mener à l’exacerbation de l’irritation ou à l’apparition de lésions cutanées.

Si votre enfant se plaint d’inconfort ou se gratte souvent, ou si sa peau présente un aspect anormal, parlez-en à votre médecin afin qu’il pose un diagnostic. Vous pourrez ainsi vous assurer de prodiguer à votre enfant les soins qui conviennent à l’état de sa peau.

Conseils pour les parents

Voici quelques conseils pour bien prendre soin de la peau de votre enfant :

À l’heure du bain ou de la douche, assurez-vous que la température de l’eau utilisée est tempérée (pas trop chaude).

Limitez la durée du bain ou de la douche (idéalement à 10 minutes).

Lorsque possible, privilégiez le bain ou la douche aux deux jours au lieu de tous les jours.

Évitez les produits nettoyants à base de savon, souvent trop asséchants et trop forts pour la peau des tout-petits. Optez plutôt pour un produit doux, hypoallergénique et non parfumé.

Après le bain ou la douche, essuyez la peau de votre enfant en l’épongeant avec une serviette douce plutôt qu’en la frottant.

Appliquez ensuite un hydratant ou émollient de qualité, sans parfum. Certains produits sont conçus pour les peaux très fragiles, atopiques ou sujettes aux démangeaisons.

Au besoin, réappliquez le produit choisi à un autre moment de la journée pour que l’hydratation de la peau soit maintenue.

Protégez la peau de votre enfant des rayons du soleil.

Placez un humidificateur dans la chambre de votre enfant, surtout l’hiver.

La peau de votre enfant le protège partout où il va. Pourquoi ne pas lui prodiguer des soins délicats tous les jours ? Pour plus de renseignements sur les soins de la peau, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

  

×

Envoyer à un ami

La peau sèche et l’eczéma chez les enfants

Votre enfant a tendance à avoir la peau sèche ou abîmée? Cela est un problème plutôt courant. Des soins adaptés lui permettront de retrouver une peau satinée.
De :
À :

Chargement en cours...