La pharyngite à streptocoque

Les maux de gorge sont dus à une infection à streptocoque dans 10 % des cas chez les adultes et dans 15 à 30 % des cas chez les enfants. Soyez vigilant!

La pharyngite à streptocoque

Les mois d’hiver sont propices à une panoplie d’infections respiratoires, qui sont souvent causées par un virus. L’infection virale la plus connue est le rhume, qui se manifeste généralement par des éternuements, un larmoiement, une congestion nasale, de la toux et des maux de gorge.

La pharyngite, c’est-à-dire une inflammation de la gorge, est provoquée par un virus dans la majorité des cas. Il s’agit d’ailleurs de la cause la plus fréquente chez les enfants de moins de cinq ans. La pharyngite peut toutefois être causée par une bactérie : le streptocoque du groupe A (SGA). La pharyngite à SGA est associée à :

Ces symptômes apparaissent de 24 à 72 heures après la contamination par la bactérie. Paradoxalement, une personne peut être porteuse du streptocoque sans développer la maladie.

La transmission du streptocoque

Les personnes porteuses du SGA sont contagieuses même si elles ne développent pas la maladie. La bactérie peut se transmettre de la même façon que le virus du rhume, soit par :

Une personne peut être contagieuse pendant 7 à 10 jours après avoir contracté la bactérie. Ceci représente la phase aiguë de la maladie. Sans traitement antibiotique, la période de contagion peut se prolonger pendant 21 jours. Par contre, si un antibiotique est administré, le risque de transmettre la bactérie à une autre personne est réduit à 24 heures.

On remarque une augmentation des pharyngites à SGA à la fin de l’hiver et au début du printemps. Les enfants et adolescents entre cinq et 15 ans sont plus touchés par ces infections.

Le diagnostic de la pharyngite à streptocoque

Dans les cas d’infections des voies respiratoires, un grand principe est à retenir : les antibiotiques sont des médicaments hautement efficaces contre les bactéries. Malheureusement, ils n’exercent aucun effet sur les virus. Comme la pharyngite est souvent causée par un virus, le médecin doit s’assurer de la cause de la pharyngite avant de déterminer le traitement.

Deux tests sont disponibles :

Le traitement de la pharyngite à streptocoque

Puisqu’il s’agit d’une infection causée par une bactérie, on a recours à un traitement antibiotique.

En tant qu’expert, votre pharmacien est votre principale référence en matière de médication. Si un traitement antibiotique vous est prescrit, il pourra vous renseigner sur :

Votre pharmacien pourra également vous suggérer un médicament en vente libre capable de soulager le mal de gorge, comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Avant de vous procurer un produit, demandez-lui toujours conseil. Il saura vous indiquer lequel vous convient le mieux, en tenant compte de votre âge, de vos antécédents, de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez.

Si le produit est destiné à un enfant, le pharmacien vous indiquera quelle dose donner en fonction du poids et précisera comment la mesurer s’il s’agit d’un liquide. Il pourra aussi vous prodiguer d’autres conseils.

Les moyens de prévention

Puisque le streptocoque du groupe A peut se transmettre d’une personne à une autre, il est primordial d’appliquer ces moyens de prévention.

Pour plus d’information sur la pharyngite à streptocoque, consultez votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

La pharyngite à streptocoque

Les maux de gorge sont dus à une infection à streptocoque dans 10 % des cas chez les adultes et dans 15 à 30 % des cas chez les enfants. Soyez vigilant!
De :
À :

Chargement en cours...