Traitement de la fièvre : mode d’emploi

La température du corps humain varie selon plusieurs facteurs. Voici un guide vous indiquant comment reconnaître une fièvre et quoi faire en sa présence.

Qu’est-ce que la fièvre?

La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais le symptôme d'une maladie sous-jacente, la plupart du temps une infection. Il s'agit d'une élévation anormale de la température corporelle. La fièvre est un mécanisme normal de défense. Il existe un thermostat à l'intérieur du corps qui s'appelle l'hypothalamus.

Ce thermostat régularise la production et la perte de chaleur du corps afin de maintenir une température normale. Mais lors d'une infection, le thermostat est ajusté à la hausse se produit et active la production de chaleur. La fièvre peut également être causée par d’autres facteurs.

Qu’est-ce qu’une température corporelle normale?

La température normale du corps ne correspond pas à une valeur particulière, mais plutôt à une plage de température. Elle dépend de la personne, de l'âge et de la partie du corps où elle est mesurée. De nombreux facteurs, comme l'activité physique et le moment de la journée, peuvent également la modifier.

Partie du corpsPlage des températures normales
Rectum 36,6ºC à 38,0ºC (97,9ºF à 100,4ºF)
Oreille 35,8ºC à 38,0ºC (96,4ºF à 100,4ºF)
Bouche 35,5ºC à 37,5ºC (95,9ºF à 99,5ºF)
Aisselle 34,7ºC à 37,3ºC (94,5ºF à 99,1ºF)

On dit qu’une personne est fiévreuse lorsque la température mesurée dépasse la plus haute valeur de l’intervalle. Par définition, la fièvre correspond à une température rectale supérieure à 38,0°C.

Comment reconnaître la fièvre?

Lorsqu’on fait de la fièvre, on ressent habituellement de l’inconfort. Les manifestations qui peuvent l’accompagner comprennent :

  • les frissons;
  • la transpiration;
  • une sensation d’avoir froid;
  • un malaise général;
  • une rougeur au visage.

Bien des enfants qui font de la fièvre, surtout les plus petits, sont incapables ou ont du mal à exprimer leur malaise. Un parent attentif saura identifier la fièvre par la présence de certains signes, par exemple si l’enfant : 

  • geint (chigne) ou pleure sans raison apparente;
  • est très irritable;
  • semble avoir la peau chaude;
  • refuse de boire, de manger ou de dormir.

Pour déterminer si une personne fait de la fièvre, il faut mesurer sa température. L’observation de signes ou de symptômes (de même que l’estimation par une main sur le front) ne suffit pas pour confirmer la présence de fièvre.

Quoi faire en présence d’une fièvre?

En cas de fièvre :

  • Évitez de couvrir la personne fiévreuse.
  • Dévêtez-la au besoin.
  • Conservez une température ambiante normale (entre 18 et 20°C).
  • Faites boire beaucoup de liquide à la personne fiévreuse afin qu'elle reste bien hydratée.
  • Les toilettes à l'éponge et à l'eau tiède peuvent aider à faire baisser la température, mais elles peuvent se révéler désagréables et leur efficacité est de courte durée. Il ne faut surtout pas utiliser de l'eau froide, car cela stimule les frissons et fait augmenter la fièvre.
  • N’appliquez pas d'alcool à friction.

L’acétaminophène et l’ibuprofène sont deux médicaments en vente libre pouvant  faire baisser la fièvre. L'acétaminophène est habituellement le médicament de choix pour traiter la fièvre, surtout chez l'enfant. Si votre enfant ne le tolère pas ou y est allergique, ou encore si ce médicament n'a aucun effet sur sa fièvre, vous pouvez lui administrer de l'ibuprofène, à moins d’un avis contraire d’un professionnel de la santé. L'acide acétylsalicylique (aspirine) ne doit pas être administré aux enfants de 18 ans et moins puisqu'il a été associé au syndrome de Reye, très rare, mais très dangereux.

Chez les enfants, la dose varie selon le poids. Demandez au pharmacien de calculer la dose appropriée. L'acétaminophène et l'ibuprofène sont offerts sous différentes formes (gouttes, sirop, comprimés) et concentrations. Si le pharmacien vous propose un médicament sous forme liquide, il est important de bien mesurer la dose à l'aide d'un instrument précis (cuillère graduée, seringue doseuse, etc.).

Peu importe l’âge de la personne, il est souhaitable de parler à un médecin ou un pharmacien pour une évaluation de la situation. Il est préférable de ne jamais donner ou prendre un médicament contre la fièvre avant d’avoir demandé conseil à un professionnel compétent.

Quand faut-il consulter un médecin?

Une consultation médicale est nécessaire si :

  • il s’agit d’un bébé âgé de moins de trois mois;
  • la température dépasse 39°C (102°F);
  • la température ne baisse pas malgré la prise de médicaments;
  • la fièvre s'accompagne de signes ou de symptômes anormaux ou inquiétants : somnolence, étourdissements,  vomissements, déshydratation, confusion, convulsions, etc.;
  • la fièvre persiste au-delà de 48 à 72 heures sans raison apparente;
  • au moindre doute que quelque chose ne va pas!

Si vous avez des questions à propos de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Traitement de la fièvre : mode d’emploi

La température du corps humain varie selon plusieurs facteurs. Voici un guide vous indiquant comment reconnaître une fièvre et quoi faire en sa présence.
De :
À :

Chargement en cours...