Soulager la toux chez les tout-petits

Même s’il s’agit d’un mécanisme de défense naturel du corps, la toux est rarement la bienvenue dans une famille, surtout lorsqu’elle touche les enfants!

La toux : un symptôme embêtant

Quel parent n’a jamais vécu des nuits blanches ou des journées assombries par le fait que son trésor est incommodé par une vilaine toux? La toux est malheureusement un passage obligé dans le parcours des enfants. D’ailleurs, elle affecte la plupart des tout-petits plusieurs fois par année. Ce problème fait donc l’objet de nombreuses consultations en pharmacie par des parents en recherche frénétique de solutions efficaces!

La toux peut empêcher les enfants de bien s’amuser, s’alimenter, dormir ou fonctionner à la garderie ou à l’école. Or, les parents soucieux de soulager leur petit malade doivent faire preuve de prudence lorsque vient le temps de lui offrir un médicament contre la toux. Plusieurs d’entre eux devront se tourner vers des solutions plus naturelles. Voici de l’information à ce sujet.

Les maladies pouvant causer la toux

Le rhume et la grippe sont des infections causées par des virus différents, et on peut souvent les distinguer par la nature et la gravité des symptômes. Ils ont toutefois quelques symptômes en commun, dont la toux. Celle-ci s’avère parfois très incommodante et tenace!

Il n’existe pas de vaccin efficace contre le rhume. Par contre, on peut faire vacciner son enfant contre la grippe en prévision de la saison hivernale afin de réduire les risques d’inconvénients associés à cette infection, y compris la toux.

D’autres types d’infections respiratoires peuvent également occasionner de la toux, par exemple la laryngite, la bronchite, la pneumonie et la coqueluche.

De plus, d’autres maladies (non infectieuses) peuvent provoquer la toux chez les enfants, par exemple :

  • des allergies;
  • l’asthme;
  • le reflux-gastro-œsophagien;
  • la fibrose kystique.

En présence de toux persistante ou chronique (durée supérieure à 2 ou 3 semaines), on peut généralement soupçonner qu’il ne s’agit pas d’une infection virale. Un diagnostic médical est alors nécessaire afin de bien déterminer la source du problème. Ensuite, une prise en charge médicale appropriée doit être amorcée en conséquence.

Les produits contre la toux

De nombreux médicaments sont offerts en pharmacie pour soulager la toux. En cas de toux sèche, on a souvent recours à des formulations contenant du dextrométhorphane. En présence de toux grasse, on mise plutôt sur la guaifénésine, un expectorant. L’usage de ces médicaments n’est toutefois pas indiqué chez les enfants de moins de 6 ans. On peut par contre les employer chez les enfants plus âgés sous les conseils d’un pharmacien, en respectant scrupuleusement la posologie.

Il existe sur les tablettes des alternatives intéressantes aux sirops antitussifs classiques. La plupart contiennent des produits homéopathiques ou naturels, notamment sous forme de sirops. Il convient de demander conseil au pharmacien avant de les utiliser, pour s’assurer qu’il s’agit bien de la meilleure option pour l’enfant qui tousse.

Les pastilles pour enfants, même si elles sont d’abord conçues pour soulager le mal de gorge, peuvent aider en cas de toux. Encore là, il vaut mieux consulter un pharmacien, qui pourra vous aider à faire un choix éclairé et vous donner des conseils d’usage. Notons que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas en consommer.

Quand consulter

Certaines circonstances peuvent justifier une consultation médicale rapide. Par exemple, si votre enfant :

  • est âgé de moins de 4 mois;
  • tousse et vomit;
  • s’étouffe, a du mal à respirer, ou respire différemment que d’habitude;
  • refuse de boire ou de s’alimenter;
  • a du sang ou du mucus dans ses expectorations;
  • fait de la fièvre depuis plus de 48 heures;
  • présente tout autre symptôme inquiétant ou inhabituel.

Dans le doute, appelez Info-Santé pour discuter de la situation.

Quelques bons trucs pour parents avisés

Si votre enfant souffre d’une toux passagère due à une infection virale, misez sur ces quelques mesures.

  • Assurez-vous qu’il demeure bien hydraté; faites-lui boire beaucoup d’eau.
  • Si son âge le permet, donnez-lui des boissons ou des aliments liquides chauds susceptibles d’apaiser la toux, comme un chocolat chaud ou une bonne soupe.
  • Veillez à ce que l’air de la maison ne soit pas trop sec, particulièrement dans sa chambre. Envisagez l’emploi d’un humidificateur.
  • N’oubliez pas que pour soulager les maux des tout-petits, rien de mieux que la chaleur de l’affection parentale. Allez-y donc sans modération!

Pour plus d’information sur la toux et les moyens de la soulager, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Soulager la toux chez les tout-petits

Même s’il s’agit d’un mécanisme de défense naturel du corps, la toux est rarement la bienvenue dans une famille, surtout lorsqu’elle touche les enfants!
De :
À :

Chargement en cours...