La démangeaison de la peau : un symptôme aux multiples causes

Qui n’a pas déjà eu la peau qui démange? Le fameux « ça pique! » est une expression bien connue de toutes les familles. Apprenez-en plus à ce sujet.

Pourquoi la peau démange-t-elle?

La démangeaison de la peau, ou « prurit », est un problème fréquent. Le prurit se définit cliniquement par la sensation subjective et désagréable d’un besoin de se gratter. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais bien d’un symptôme que vous ressentez lorsque la peau envoie un message nerveux pour vous dire qu’il y a un problème sous-jacent.

La sensation de démangeaison résulte en fait de la libération par la peau de substances qui activent des récepteurs spécifiques, puis ces messagers transmettent l’information au cerveau en passant par la moelle épinière. En termes très simples, le cerveau reçoit le message suivant : « Tiens, la peau pique… Il doit y avoir quelque chose qui cloche… ».

Quelles peuvent être les causes de la démangeaison cutanée?

La démangeaison peut être provoquée par une multitude de causes et d’éléments déclencheurs. En voici quelques exemples.

La sécheresse de la peau

La démangeaison constitue souvent un signe de sécheresse cutanée. En général, plus la peau est sèche, plus elle a tendance à piquer. La sécheresse cutanée peut survenir à n’importe quel moment de l’année, mais plus souvent l’hiver. Vous pouvez la prévenir en hydratant votre peau, ce qui contribue à la garder belle et saine.

Pour plus de renseignements, nous vous suggérons de lire les textes suivants :

Les maladies de la peau

La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.

Pour plus de renseignements, nous vous suggérons de lire les textes suivants :

Les piqûres d’insectes

De tous temps, les humains ont cohabité avec les insectes dans une relative harmonie. Toutefois, des attaques peuvent occasionnellement survenir d’un côté comme de l’autre. Les piqûres de certains insectes comme les moustiques ou les punaises de lit peuvent causer des désagréments, dont la démangeaison.

Pour plus de renseignements, nous vous suggérons de lire les textes suivants :

Le contact avec des substances irritantes, allergisantes ou toxiques

On appelle dermatite de contact la réaction inflammatoire de la peau à la suite d’un contact avec une substance. Cette réaction être causée par une allergie à ladite substance, ou encore par des particularités propres à la personne ou à la substance. Par exemple, des produits chimiques ou de nettoyage, certains matériaux et l’herbe à puce peuvent causer une dermatite de contact.

Pour plus de renseignements, nous vous suggérons de lire le texte suivant :

Les allergies

Les personnes aux prises avec une allergie quelconque (aux aliments, animaux, pollens, produits chimiques, etc.) sont susceptibles de ressentir des démangeaisons cutanées puisqu’il s’agit d’un symptôme typique des allergies en général. Dans ces cas, le recours à un antihistaminique oral ou topique (à appliquer sur la peau) peut s’avérer salutaire.

Pour plus de renseignements, nous vous suggérons de lire les textes suivants :

Quels sont les meilleurs conseils à suivre lorsque la peau démange?

Évitez de vous gratter.

Si votre peau pique, il est normal que vous ayez le réflexe de la gratter. Cela procure certes un soulagement momentané, mais peut aussi avoir des conséquences fâcheuses comme l’irritation de la peau, l’aggravation du prurit et l’augmentation du risque d’infection. Plutôt, massez doucement la zone qui démange avec la paume de votre main, en appliquant une certaine pression.

Consultez un professionnel de la santé.

Il est plus facile de trouver des solutions à la démangeaison lorsqu’on en connaît la cause. Si le professionnel consulté réussit à poser un diagnostic ou à déterminer l’élément déclencheur, il pourra vous suggérer des options de prévention, de traitement ou de soulagement efficaces. Il n’existe pas un seul remède contre les démangeaisons, mais plutôt des dizaines! Chaque situation est unique, tout comme l’est sa prise en charge.

Il existe, en pharmacie, de nombreux produits et médicaments destinés au soulagement des démangeaisons. Votre pharmacien peut vous aider à voir clair dans la situation qui vous incommode et vous proposer des mesures pour y remédier. N’hésitez pas à le consulter! 

×

Envoyer à un ami

La démangeaison de la peau : un symptôme aux multiples causes

Qui n’a pas déjà eu la peau qui démange? Le fameux « ça pique! » est une expression bien connue de toutes les familles. Apprenez-en plus à ce sujet.
De :
À :

Chargement en cours...