La ménopause et les soins de la peau

À la ménopause, la baisse d’hormones est la cause de nombreux symptômes affectant plusieurs parties du corps, dont la peau.

Les effets de la ménopause et du vieillissement sur la peau

Les effets du vieillissement cutané lié à la ménopause se traduisent souvent par une peau qui apparaît fragilisée et desséchée. On note alors un affaissement, une perte d’éclat. La peau peut perdre de son élasticité et des rides supplémentaires peuvent apparaître. Pendant cette période, la sécheresse cutanée est plus fréquente et elle peut même provoquer des démangeaisons.

Les causes du vieillissement de la peau

C’est la baisse du taux d’œstrogène (l’une des hormones féminines) qui est responsable des changements de l’apparence de la peau, parce qu’elle affecte son contenu en collagène. Protéine que l’on retrouve dans différentes structures du corps comme les tendons, les ligaments et la peau, le collagène joue un rôle dans l’élasticité et dans la résistance de ces tissus. 

La baisse du taux hormonal n’est évidemment pas la seule raison des changements qui peuvent survenir. En effet, d’autres facteurs influencent le vieillissement de la peau comme l’hérédité, le mode de vie, l’alimentation et la pollution.

L’exposition au soleil, d’ailleurs, est un élément qui a une influence majeure. En effet, l’exposition prolongée aux rayons du soleil fait vieillir précocement la peau. Il est d’ailleurs possible de constater les effets de l’exposition au soleil sur le vieillissement de la peau en comparant une partie du corps ayant été exposée à une autre ne l’ayant pas ou peu été. L’exposition au soleil contribue donc aussi à l’apparition des rides. Et lorsqu’elle est associée aux changements hormonaux de la ménopause, elle contribue à l’apparition des taches brunes que certaines femmes voient apparaître sur la peau.

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

À la ménopause, les femmes veulent continuer à se sentir belles et plusieurs chercheront des solutions pour conserver une peau d’apparence plus jeune. Quelques conseils pourront vous aider à cet égard :

  • cessez de fumer;
  • buvez beaucoup d’eau;
  • mangez et dormez bien;
  • évitez les rayons du soleil et les cabines de bronzage;
  • si vous devez vous exposer au soleil, appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, idéalement avec un filtre à large spectre qui protège contre les UVA et les UVB;
  • utilisez quotidiennement des soins hydratants.

Pour corriger ou masquer les effets du temps

Certains traitements peuvent aider à diminuer les effets du vieillissement. Mais soyez critiques face aux vertus alléguées des produits. Tous n’ont pas fait l’objet d’études rigoureuses qui permettent de prouver leur efficacité, comme pour les médicaments. Cherchez des sources fiables de renseignement. Par exemple, discutez avec un professionnel de la santé pour connaître quels sont les traitements dont l’efficacité est prouvée.

Quelques médecins offrent aussi des traitements pouvant être utiles pour diminuer les effets du vieillissement, comme des injections pour diminuer les rides et des lumières intenses pour réduire les taches et rajeunir la peau. Il existe également des techniques qui utilisent des traitements topiques comme les exfoliations chimiques, la dermabrasion ou la microdermabrasion.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour obtenir davantage de renseignements sur les soins à apporter à votre peau. Assurez-vous d’obtenir une information fiable et de qualité. Et rappelez-vous que prévenir le vieillissement prématuré de la peau, c’est possible.

×

Envoyer à un ami

La ménopause et les soins de la peau

À la ménopause, la baisse d’hormones est la cause de nombreux symptômes affectant plusieurs parties du corps, dont la peau.
De :
À :

Chargement en cours...