Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Au Québec, jusqu’au 8 février inclusivement, seule la vente de produits essentiels à la vie courante sera autorisée à l’intérieur des pharmacies. Parce que votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur, nous vous invitons à limiter vos déplacements et à découvrir tous nos services qui vous permettent de faire vos emplettes dans le confort de votre foyer.
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Le syndrome du choc toxique est un problème de santé plutôt rare. Sa gravité justifie toutefois d’en connaître les causes, pour pouvoir le prévenir.
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie qui se manifeste après une infection bactérienne. Quoique très rare, il exige une hospitalisation d’urgence. Le SCT peut affecter gravement des organes tels que le foie, les poumons, le cœur et les reins, et il risque d’être fatal s’il n’est pas traité rapidement.
Le SCT survient lorsque des toxines sont libérées par des bactéries ayant réussi à pénétrer dans la peau par une plaie ou les muqueuses et à se propager dans le sang. Les bactéries responsables du SCT peuvent être présentes dans le nez, la bouche, la gorge ou le vagin d’un grand nombre de personnes.
Souvent, ces bactéries ne sont pas très menaçantes et ne causent pas d’infection, ou encore que des infections sans grande gravité. Toutefois, dans certaines circonstances, elles peuvent provoquer une infection sévère, comme dans le cas du SCT.
Parmi les principales causes du SCT, on trouve notamment :
Certaines personnes sont plus à risque de subir un SCT, par exemple celles qui :
Les signes et les symptômes du SCT peuvent s’apparenter à ceux de la grippe et comprennent notamment :
Les symptômes du SCT se manifestent généralement dans les douze heures suivant une intervention chirurgicale ou un accouchement et après trois à cinq jours d’utilisation de tampons hygiéniques ou d’un dispositif intra-utérin. Il s’avère essentiel de se rendre à l’urgence dès l’apparition des symptômes.
Le mauvais usage de tampons hygiéniques est l’une des causes les plus fréquentes de SCT. Le port prolongé d’un même tampon ou d’un tampon présentant un pouvoir d’absorption supérieur aux besoins réels de l’utilisatrice peut accroître le risque de SCT; cela peut en effet provoquer l’assèchement du vagin, une irritation ou des lésions et ainsi créer une porte d’entrée pour les bactéries.
Attention! Il faut bien comprendre que le SCT n’est pas attribuable aux tampons comme tels, mais bien à une combinaison de circonstances entourant l’emploi inadéquat de ceux-ci. Rien ne permet d’affirmer que la matière utilisée dans les tampons est en cause.
Voici quelques conseils à prendre en considération pour éviter un choc toxique dû à l’utilisation des tampons hygiéniques :
Pour plus d’informations sur le syndrome du choc toxique et les moyens de le prévenir, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...